contact[at]MOUVES.org

Canalisations : entretien, problèmes et solutions

Kendji Gi

Les canalisations peuvent être engorgées à tout moment. Cela peut entraîner des odeurs désagréables, des remontées d’eaux sales ou encore des fuites d’eau. Afin d’éviter ce type de problème, un entretien régulier de vos tuyaux d’évacuation des eaux usées est important. D’autres gestes simples permettent également de prévenir ces soucis d’engorgement. Dans certains cas, le recours à des professionnels est même nécessaire pour venir à bout des bouchons les plus coriaces. Nous vous résumons tout ce que vous devez savoir sur les canalisations bouchées dans cet article.

La fréquence d’entretien nécessaire des canalisations

Les canalisations servent à évacuer les eaux usées provenant de la douche, de l’évier, des toilettes ou du lavabo. Au fur et à mesure qu’elles sont utilisées, des déchets peuvent s’y accumuler. Aussi, leur entretien permet de les garder fonctionnels. Il faut savoir qu’un système d’évacuation mal entretenu pourra engendrer :

  • une évacuation lente de l’eau,
  • des remontées d’eaux usées,
  • la stagnation des eaux,
  • des mauvaises odeurs,
  • le développement de microbes.

À titre préventif, vous devez entretenir vos canalisations tous les 18 à 22 mois. En procédant ainsi, vous empêchez les bouchons de grossir et de bloquer complètement les voies d’évacuation. Par conséquent, elles seront toujours en bon état et vous serez beaucoup plus tranquille.

Pour la réalisation des tâches, faites appel à des spécialistes en débouchage de canalisations. Cependant, pensez d’abord à demander un devis gratuit comme sur le site SOS Plomberie pour connaître les détails sur les coûts des travaux d’entretien à effectuer.

canalisations bouchées plombier débouchage

Les différentes causes de l’engorgement des canalisations

Vos canalisations peuvent être obstruées pour différentes raisons. Le plus souvent, elles s’engorgent à cause des mauvaises habitudes au quotidien. En effet, les éléments suivants s’accumulent facilement de manière à former un bouchon au fur et à mesure que le temps passe.

Les déchets alimentaires

Nombreux sont ceux qui prennent l’habitude de jeter leurs déchets alimentaires dans les égouts. Or, ces éléments se décomposent difficilement. Ils engendrent la formation de bouchons qui obstruent vos canalisations. Il en est de même pour les graisses et les huiles. Ils ont tendance à se coller aux parois des tuyaux d’évacuation. Quand la couche devient trop importante, elle bloque le passage des eaux usées.

Les cheveux

Les bouchons formés de cheveux sont très fréquents. Ils proviennent des chutes de vos cheveux dans la salle de bain. De ce fait, il est important d’installer un filtre au niveau de la douche de votre appartement neuf, empêchant les cheveux d’être entraînés vers vos tuyaux d’évacuation.

Le calcaire

Dans certains cas, l’eau dans votre réseau de distribution contient du calcaire. Ce dernier peut éventuellement se déposer petit à petit sur les parois de votre tuyauterie. Après plusieurs années, le dépôt de tartre bloque complètement les voies. Vous pouvez recourir à des dispositifs d’adoucissement d’eau pour éliminer efficacement le calcaire présent dans votre eau.

Le savon

Le savon est souvent responsable de l’engorgement des canalisations. En effet, il est fabriqué à partir de matières grasses. Ces dernières peuvent se lier aux minéraux se trouvant dans l’eau et former un élément opaque appelé « éponge de savon ». Il engendre un blocage au niveau des tuyaux et empêche les eaux usées de circuler.

Les petits objets

Divers petits objets peuvent tomber par mégarde dans l’évier ou dans le lavabo, obstruant ainsi vos canalisations. C’est également le cas des lingettes et des tampons. Ils prennent beaucoup de temps pour se dégrader. De ce fait, ils ne doivent pas être jetés dans les toilettes. Ils empêchent les eaux usées de circuler normalement.

Les différents moyens permettant de prévenir les problèmes de canalisations bouchées

Afin de prévenir l’engorgement de vos canalisations, vous devez adopter certains réflexes au quotidien. Par exemple :

  • ne renversez pas les matières grasses dans votre évier,
  • retirez les chutes de cheveux se trouvant au niveau du siphon,
  • enlevez les résidus de nourriture de vos plats avant de faire la vaisselle,
  • n’utilisez pas trop de papier toilette,
  • videz et nettoyez régulièrement le siphon de votre évier et celui de votre lavabo,
  • ne jetez rien dans vos toilettes, à part du papier WC.

Ensuite, faites couler régulièrement de l’eau bouillante dans vos canalisations. Cela permet de vous débarrasser des matières grasses qui se collent contre les parois. Ce geste vous aide aussi à éliminer les mauvaises odeurs.

Réalisez également un nettoyage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude mélangés avec de l’eau chaude de temps à autre. Cela permet de garder vos canalisations propres et de prévenir la formation des bouchons. Répétez cette opération deux à trois fois par mois pour prévenir efficacement la formation des bouchons dans vos tuyaux d’évacuation. Par ailleurs, il vous est aussi possible d’entretenir ces voies en y versant du marc du café. C’est un moyen à la fois écologique et économique pour assainir vos tuyaux d’évacuation. En effet, ce produit permet de dégager les graisses ou les huiles susceptibles de se coller à l’intérieur.

Vidange, curage, dégorgement : les différents services en plomberie

Dans certaines situations, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes du débouchage de canalisations. Ils sont en mesure d’éliminer tous les types de bouchons. En effet, ils disposent de matériels adaptés pour venir à bout de tous les engorgements. Cela peut concerner les toilettes, le siphon, la baignoire, la douche ou le lavabo. Cependant, l’engorgement peut également avoir lieu au niveau des appareils électroménagers, en l’occurrence le lave-vaisselle et la machine à laver.

Le plombier commence par un diagnostic afin de déterminer la source du problème. Cela permet aussi de trouver la solution la plus adaptée au souci d’engorgement. Une inspection par caméra peut également être réalisée afin d’évaluer de manière efficace la gravité du problème.

Aussi, en fonction des résultats de ce diagnostic, ils peuvent réaliser :

  • un débouchage manuel à l’aide d’une ventouse ou d’un furet de plomberie,
  • un curage,
  • un détartrage afin d’éliminer les dépôts de calcaire,
  • un hydrocurage pour dissoudre les bouchons très coriaces,
  • un débouchage de la fosse septique.

Ces professionnels peuvent notamment vous venir en aide face à des situations d’urgence. Les problèmes de canalisations bouchées peuvent arriver à n’importe quel moment, sans prévenir.

Laisser un commentaire

+ 38 = 43

error: Content is protected !!