contact[at]MOUVES.org

Quels facteurs prendre en compte pour choisir le type de revêtement de vos murs ?

Kendji Gi

Le choix du revêtement de ses murs est une tâche délicate qu’il faut réaliser avec attention et minutie. La décision prise aura forcément un impact sur le confort et l’ambiance générale de la maison. Alors, quels facteurs prendre en compte pour être certain de faire le bon choix ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

La compatibilité du revêtement avec les éléments environnants

La première chose qu’il est important de prendre en compte dans le choix de votre revêtement mural est sa compatibilité avec les éléments qui l’entourent. C’est une règle incontournable dans ce type de choix puisqu’elle impacte directement l’aspect esthétique de votre maison. En effet, si les parements muraux ont réussi à vos voisins, cela ne veut pas forcément dire que c’est également ce qu’il vous faut.

En partant du principe que vos maisons sont totalement différentes, il est évident que vos revêtements le soient aussi. Ainsi, vous devez vous assurer que le revêtement mural que vous choisirez s’accorde bien avec les sols, le mobilier et la décoration existante. Le revêtement mural doit être en harmonie avec le style général de votre espace de vie.

La fonction de la pièce et son emplacement

revetement-mur-piece-emplacement

Il existe des types de revêtements exclusivement conçus pour l’extérieur et d’autres pour l’intérieur. Dans le même temps, certains revêtements muraux peuvent servir à la fois en intérieur et à l’extérieur. Comme vous l’aurez compris, le choix que vous ferez sera tout sauf du hasard. Vous devez définir la pièce que le revêtement est censé couvrir, mais également son emplacement.

Par exemple, les cuisines et les salles de bains nécessitent souvent des revêtements résistants à l’humidité et faciles à nettoyer, tandis que les espaces de vie, tels que le salon, les chambres à coucher, les salles de repos, peuvent privilégier des options plus esthétiques. Comprenez donc qu’il faut choisir le revêtement en fonction des murs de la pièce qu’il est censé couvrir. Vous conviendrez certainement qu’un revêtement offrant une meilleure isolation thermique et acoustique serait plus adapté aux murs d’un salon et d’une chambre à coucher plutôt que pour une terrasse ou une véranda.

Le budget disponible

Le budget est un paramètre qui impacte énormément le choix du revêtement de ses murs. Contrairement à ce que pense la majorité des gens, le budget n’est pas seulement le montant prévu pour s’offrir le revêtement. Il prend également en compte les frais d’installation et les frais d’entretien. Notez qu’un type de revêtement spécifique peut vous coûter moins cher à l’achat et peut vous revenir très cher sur l’entretien à long terme. Pensez donc à prendre en compte tous ces paramètres pour être certain de faire le bon choix.

Bien évidemment, il est possible de s’offrir un revêtement à la fois esthétique, de qualité supérieure, facile à entretenir et bien adapté au style de sa maison. En effet, tout dépend de comment vous procédez et surtout du vendeur chez qui vous sollicitez les services. En définissant clairement un budget, vous êtes mieux orienté vers le type de matériau qu’il vous faut selon le budget que vous avez. Cependant, n’hésitez pas à compléter une petite marge sur votre budget si cela peut vous permettre d’obtenir le type de matériau que vous désirez.

error: Content is protected !!