contact[at]MOUVES.org

Quelles qualités les entreprises recherchent-elles dans leurs espaces de bureau ?

Kendji Gi

Le monde entrepreneurial est en perpétuelle évolution et différents défis forcent régulièrement les entreprises à s’adapter pour y faire face. Ainsi, pour rester attractive et innovante, l’entreprise doit pouvoir offrir un espace de travail qui permet aux employés d’être productifs et créatifs.

Pour cela, il faut que les espaces de travail individuels et collectifs puissent s’adapter aux besoins du moment et permettent aux employés de collaborer de manière efficace. En l’occurrence, la manière de meubler ces espaces est cruciale, car c’est un investissement conséquent et il faut donc qu’il soit rentable et durable. C’est d’ailleurs ce que propose Be my Desk avec des meubles modernes pour répondre à tous les besoins des professionnels à découvrir sur le site Be my Desk.

Quatre qualités indispensables dans un espace de travail pour une entreprise

1.   Flexibilité et modularité

Dans une entreprise moderne avec des objectifs fluctuants et parfois beaucoup de turnover, l’espace de travail se doit d’être flexible. Ainsi, il faut des meubles qui peuvent s’adapter à des employés qui vont et viennent et à des intervenants extérieurs. Ainsi, il faut privilégier des objets légers que l’on peut facilement déplacer. Il faut également qu’ils soient modulables pour s’adapter à différentes configurations, que ce soit pour des tâches individuelles ou un projet collaboratif.

qualité entreprise espace bureau

2.   Design axé sur le bien-être

L’un des facteurs principaux de la productivité d’un employé est son bien-être. Cela passe par des espaces dédiés à des instants de relaxation, mais aussi un aspect esthétique plaisant et accueillant..

L’éclairage va aussi jouer un rôle et il faut que l’espace de travail soit suffisamment éclairé sans être aveuglant, et il faudra aussi éviter les lumières trop blanches. Il ne faudra pas non plus tomber dans l’extrême inverse, car un éclairage trop chaleureux pourrait favoriser l’oisiveté. En effet, la lumière stimule l’activité cérébrale de diverses manières selon son intensité, sa teinte et sa disposition dans l’espace.

3.   Connectivité et technologie de pointe

Oubliez les bureaux archaïques du début des années 2000, les espaces dans lesquels on travaille de nos jours doivent être à la pointe de la technologie. De grandes entreprises comme IBM ou bien Microsoft utilisent déjà l’intelligence artificielle, la 5G et d’autres technologies pour rendre l’espace de travail connecté et performant. Cette connectivité va des badges utilisés pour rentrer dans le bâtiment, jusqu’à des systèmes pour aider les employées à trouver un stationnement et ne pas perdre de temps.

4.   Durabilité et responsabilité sociale

Internet est le troisième “pays” énergivore au monde et vu son importance dans les entreprises d’aujourd’hui même pour les tâches les plus mondaines, cela peut vite faire grimper le bilan carbone en fin d’année et coûter à l’entreprise. Ainsi, de plus en plus d’entreprises vont privilégier les smart-building avec des fonctionnalités qui permettent d’économiser de l’argent.

Cela peut passer par des lumières qui s’activent par détection de mouvement ou bien à une modulation de la température automatique s’ajustant selon les personnes présentes et la température extérieure.

créativité au bureau

Encourager la productivité et stimuler la créativité des employés

Vous l’aurez compris, un espace de travail moderne doit répondre à toutes sortes de critères pour une rentabilité économique assurée, ainsi que le bien-être des employés. Or ce dernier aspect est trop souvent négligé, alors qu’il peut booster la productivité de l’entreprise.

error: Content is protected !!