contact[at]MOUVES.org

Comment bien rénover ses fenêtres ?

Kendji Gi

Vous souhaitez rénover les fenêtres de votre maison, et vous recherchez des équipements aussi esthétiques que performants. Pour cela, nous allons voir qu’il est important de s’adresser à des experts de la menuiserie et de bénéficier d’un accompagnement adapté pour bien choisir ses équipements et bénéficier d’une aide au financement des travaux.

Faire appel à des experts de la menuiserie

Le fait de faire appel à des artisans professionnels pour rénover les fenêtres de son habitat permet de bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé. Chaque projet fait l’objet d’une étude particulière pour s’adapter à la fois aux besoins et aux moyens des clients tout comme aux spécificités. Sur le site de www.fenetres-lorenove.fr, vous pourrez demander un accompagnement personnalisé.

Bien choisir ses équipements

Pour choisir le meilleur équipement pour la rénovation de ses fenêtres, il est important d’observer les critères suivants.

La solidité des fenêtres

Aujourd’hui, sur le marché, on trouve principalement des fenêtres en PVC (le meilleur rapport qualité/prix), des fenêtres en alu (esthétiques, solides et durables) ou encore des fenêtres en bois (écologiques et esthétiques). Les fabricants mettent l’accent sur la solidité de leurs fenêtres, notamment sur leur résistance aux multiples ouvertures quotidiennes, ainsi que leur résistance aux tentatives d’effraction.

L’esthétique des fenêtres

Aujourd’hui, dans le cahier des charges de fabrication des fenêtres, l’esthétique tient une place très importante et les fabricants proposent de nombreuses possibilités de personnalisation au niveau du choix de la couleur, de la forme de la poignée ou encore dans le choix du type de vitrage (transparent, sécurisé, opaque…). Quel que soit le style de votre construction, vous trouverez forcément un modèle de fenêtre adapté.

Les performances énergétiques

Aujourd’hui, il est très important de rendre son habitat moins énergivore. Pour cela, les fabricants créent des modèles de fenêtres avec de bonnes qualités d’isolation. Rénover ses fenêtres permet donc de réduire les pertes de chaleur, d’améliorer les performances énergétiques de son logement et de faire des économies sur ses factures d’énergie. Les modèles de fenêtres récents utilisent aussi du double voire du triple vitrage pour améliorer l’isolation acoustique et améliorer le confort du logement, notamment si celui-ci se trouve en ville ou au bord d’une route très passante.

La conformité et la sécurité

Le fait de passer par des professionnels pour la rénovation de ses fenêtres permet aussi de garantir la conformité et la sécurité de l’équipement et notamment du vitrage (vitrage feuilleté, vitrage sécurisé…).

Comment financer la rénovation de ses fenêtres ?

Pour financer la pose de nouvelles fenêtres, il est possible de disposer de plusieurs facilités. D’abord, la majeure partie des menuisiers professionnels proposent des facilités de paiement en partenariat avec des organismes de crédit, ce qui permet aux clients de maitriser leur budget. De plus, dans le cadre de la politique de la transition écologique, il existe un certain nombre d’aides et d’avantages pour aider à financer ses travaux :

  • Les aides MaPrimeRénov de l’Agence Nationale de l’Habitat
  • Le chèque énergie
  • Les certificats d’économie d’énergie
  • L’éco-prêt à taux 0
  • La TVA réduite
  • Les crédits d’impôt
  • Les aides des collectivités territoriales (région, département, communes…)

Ces aides sont conditionnées au fait de faire appel à un installateur de menuiserie agréé.

Laisser un commentaire

78 + = 88

error: Content is protected !!