contact[at]MOUVES.org

Comment réussir les joints des plaques en placoplâtre ?

Kendja Gi

Finition finale de la pièce, réaliser les joints des plaques de plâtre nécessite un savoir-faire. Conseils pour réussir votre enduit et réaliser des joints dignes d’un plaquiste.

Conseils pour réussir les joints des plaques en placoplâtre

Elément de finition intérieure, l’application de l’enduit sur les plaques en plâtre (placoplâtre) requiert dextérité et savoir-faire. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr vos joints de placoplâtre.

Préparation du fond

L’application d’un enduit pour plaques de placoplâtre commence par un travail minutieux de préparation du fond. En effet pour une finition irréprochable et une bonne accroche de l’enduit, les plaques doivent être parfaitement dépoussiérées.

réussir placoplatre

Application de l’enduit

Une fois la surface propre, passez une première couche d’enduit spécial joint pour placoplâtre à l’aide d’une spatule. Vous pouvez utiliser un produit prêt à l’emploi ou une base d’enduit à mélanger avec de l’eau. Respectez les proportions d’eau indiquées sur le sac. La pâte doit être souple et adhérer sur le couteau à enduire tenu à l’envers.
Bouchez les trous des têtes de vis en appliquant l’enduit dans un sens et en lissant dans le sens contraire.
Pour les jointures entre deux plaques, utilisez une bande adhésive pour joints de placoplâtre. Découpez le ruban à la taille requise. Passez une première couche d’enduit entre les plaques de placoplâtre et appliquez le ruban en le recouvrant d’une autre couche d’enduit. Laissez sécher (selon les produits, le temps de séchage varie de 16 à 24 heures). Le ruban assure l’étanchéité entre les panneaux, renforce les joints et permet d’éviter les fissures. Poncez les zones enduites et repassez si besoin une ou plusieurs couches d’enduit pour une finition parfaite.

Finition

Une fois l’enduit parfaitement sec, poncez les rugosités avec un papier de verre à grains fins. La surface doit être parfaitement lisse et homogène. Nettoyez les surfaces à l’aide d’un balai à poils doux ou d’un chiffon sec. Votre mur est prêt à peindre. Avant la peinture définitive, appliquez une sous-couche spéciale placoplâtre.

error: Content is protected !!