contact[at]MOUVES.org

Or : sous quelle forme l’acheter ?

Kendji Gi

Présent sur le marché sous différentes formes, l’or est un métal précieux dans lequel vous pouvez aisément investir. Chacune de ses formes possède ses avantages et ses inconvénients que vous devez connaître avant de vous lancer dans un investissement irréfléchi. Nous vous proposons de découvrir dans notre article du jour les différentes formes de l’or pour effectuer un achat pertinent. Bonne lecture !

Les pièces d’or

Parmi les formes les plus répandues de l’or, nous retrouvons en première place les pièces d’or. Il s’agit de pièces de monnaie frappées à partir d’or pur, qui représentent une valeur nominale selon chacune. Ces pièces sont émises par des gouvernements mais aussi des institutions privées. Les pièces d’or populaires sont produites par le Krugerrand sud-africain, l’American Gold Eagle, le Maple Leaf canadien ou encore le Britannia britannique. Vous pouvez les collectionner comme des pièces de monnaie précieuses mais aussi les choisir pour un investissement. Si vous êtes intéressé par l’achat de pièces d’or, n’hésitez pas à vous adresser au spécialiste en métaux précieux AuCOFFRE.

Les lingots et les lingotins

Il est possible d’acheter de l’or sous la forme de lingots ou de lingotins. Les lingots d’or sont constitués d’or pur et il s’agit de petites barres disponibles généralement dans des poids standardisés, à savoir 1 once, 10 onces ou 1 kilogramme. Les lingotins sont plus petits que les lingots et ainsi plus légers, et vous pouvez vous procurer ces petites barres pesant entre 1 à 100 grammes. Sachez que les lingots et les lingotins sont disponibles à l’achat auprès de raffineries ou encore d’institutions financières. C’est une forme d’or qui peut totalement vous correspondre si vous souhaitez investir dans un actif physique et palpable. Nous vous recommandons de vous tourner vers ce type d’investissement dans le cas où vous avez envie d’investir sur le long terme.

format achat d'or

Les lingots d’or alloués ou non alloués

Notez que les lingots d’or alloués sont des formes d’or peu répandues qui peuvent cependant complètement vous correspondre. Ce sont des lingots d’or spécifiquement attribués à un seul investisseur, qui en a la complète propriété. En tant qu’investisseur, vous possédez alors un titre de propriété sur votre lingot d’or particulier et vous avez la possibilité de le stocker dans un coffre-fort ou encore dans un entrepôt sécurisé. Les lingots d’or non alloués, quant à eux, ne vous appartiennent pas uniquement et sont détenus en commun avec d’autres investisseurs. Vous avez ainsi une propriété partagée sur la quantité d’or détenue. C’est une solution avantageuse au niveau pratique, mais aussi beaucoup moins coûteuse que les lingots d’or alloués.

Les ETF aurifères

Vous pouvez également investir et acheter de l’or sous la forme d’ETF aurifères, aussi appelés Exchange Traded Funds. Si ce terme ne vous parle pas, notez qu’il s’agit de fonds négociés en bourse qui investissent dans des contrats à terme ou encore des titres liés à l’or. Vous pouvez, en tant qu’investisseur, obtenir une exposition à l’or en n’ayant pas l’obligation de le détenir physiquement. Les ETF aurifères sont négociables en bourse et ainsi très accessibles à l’achat et à la vente. Les investisseurs apprécient particulièrement les ETF car ils possèdent une liquidité élevée et une facilité de gestion remarquable.

Maintenant que vous êtes bien informé sur les différentes formes d’or disponibles à l’achat, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre préférée.

error: Content is protected !!