contact[at]MOUVES.org

Mutuelle santé sénior : qu’est-ce qui la distingue et comment bien la choisir ?

Kendji Gi

Alors qu’elle n’est pas obligatoire à l’inverse de l’assurance maladie, la mutuelle a été adoptée par près de 95% de Français. Il faut dire qu’une complémentaire santé bien choisie permet d’être remboursé à 100% sur une grande partie des soins conventionnels sans avoir à débourser des sommes déroutantes chaque mois. S’en passer est donc dommageable, c’est pourquoi cela concerne surtout les personnes à très faibles revenus (chômeurs entre autres) qui n’ont pas les moyens d’avoir une couverture décente. Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est une mutuelle sénior et quels critères retenir pour faire le bon choix.

Une mutuelle santé pour sénior, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il convient de préciser qu’en termes juridiques, il n’existe pas en réalité de “mutuelle sénior” comme il n’existe pas non plus de “mutuelle junior”. Ainsi pour faire simple, une mutuelle santé sénior se définit comme une complémentaire santé qui est particulièrement adaptée pour les personnes ayant plus de 60 ans. Car lorsqu’on atteint un certain âge, on compose à avoir des besoins plus spécifiques en termes de santé qui ne se manifestaient pas auparavant.

Pour vous citer les soins les plus classiques, ce sont les soins dentaires avec la nécessité d’opter pour un bridge puis un dentier, les soins d’optique puisque la vue finit fatalement par baisser pour tout le monde sans exception ou encore les soins réalisés en milieu hospitalier. En effet, plus on a un âge avancé, plus les séjours à l’hôpital sont longs et fréquents statistiquement parlant. Si vous faites le choix d’une mutuelle standard, vous risquez ainsi de ne pas être remboursé totalement si vous êtes trop souvent hospitalisé.

Quels critères prendre en compte pour le choix de sa complémentaire santé sénior ?

Maintenant que vous connaissez les principes de base d’une mutuelle pour sénior, on imagine que vous avez compris que celle que vous choisirez devra s’adapter à vos propres besoins qui varient selon les individus. Oui, ça existe des personnes qui n’ont jamais été hospitalisées avant l’âge de 80 ans !

Ainsi, au-delà d’une mutuelle qui rembourse bien les soins indispensables liés au vieillissement (perte d’audition, baisse de la vue et dentition qui perd en vitalité), il faudra vous intéresser à ceux plus spécifiques liés à votre cas.

Une mutuelle qui rembourse les thérapies alternatives ?

Ce critère est souvent mis en avant, et pourtant, il est assez discutable. En effet, on place dans les thérapies alternatives toutes les pratiques qui n’ont pas démontré scientifiquement qu’elles avaient des effets bénéfiques supérieurs à ceux attendus par un placebo. Cela signifie qu’elles ont un intérêt si vous recherchez une oreille attentive à vos problèmes et que vous souhaitez être apaisé. Toutefois, en cas de graves problèmes de santé, elles ne seront pas d’une grande aide.

Les prestations d’assistance

A contrario, les prestations d’assistance ne vous promettront pas monts et merveilles, mais elles pourraient vous être d’une grande aide au quotidien. Il s’agit par exemple d’une aide-ménagère ou d’une garde ponctuelle d’animaux qui ont pour but de vous faire souffler un peu si vous êtes handicapé. Cette option “prestations d’assistance” est garantie par certaines mutuelles et cela pourrait s’avérer intéressant pour vous !

Laisser un commentaire

36 − = 35

error: Content is protected !!