contact[at]MOUVES.org

Investissements immobiliers et inflation : pourquoi recourir au rachat de crédits ?

Kendji Gi

En période d’inflation, les taux d’intérêt ont tendance à augmenter. Par ricochet, les crédits sont plus coûteux. Pour concrétiser ses projets immobiliers en 2024, il va falloir faire autrement. Les subtilités financières sont les bienvenues ! Par ailleurs, connaissez-vous le rachat de crédits ? Il permet de regrouper plusieurs crédits en un seul prêt avec un taux d’intérêt plus bas, ce qui peut réduire le coût total du crédit et le montant des mensualités.

1. 2024 : année (soi-disant) compliquée pour les demandes de prêts…

En ce début d’année, écouter les actualités peut vite devenir anxiogène. L’inflation a ses raisons que le porte-monnaie ignore. Pourtant, le rachat de crédits peut nous faciliter la vie. En plus de trouver un reste à vivre plus confortable en diminuant nos mensualités, il permet de regrouper tous les encours en une seule mensualité et gagner en solvabilité. Idéal pour concrétiser un nouveau projet et continuer à nous faire avancer… Travaux, achat, investissement immobilier : le rachat de crédits peut solutionner vos soucis. On parlait d’économies réalisées un peu plus tôt : alors, n’attendez plus et cliquez ici pour simuler en ligne un rachat de crédits afin d’étudier toutes vos possibilités dès aujourd’hui !

Bon à retenir : le rachat de crédits peut engendrer des frais supplémentaires (comme les frais de dossier ou les frais de remboursement anticipé) et allonger la durée de remboursement, soit plus d’intérêts sur le long terme. Il est donc important de bien calculer le coût total du crédit avant de se décider à recourir à un rachat…

2. Baisser son taux d’endettement et sortir la tête de l’eau grâce au rachat de crédits

Le fameux taux d’endettement ! Pour faire simple, les établissements financiers considèrent que le taux d’endettement maximum est de 35 %. Cela dit, ce pourcentage est à pondérer en fonction du reste à vivre de l’emprunteur (le loyer, les charges fixes, les charges variables, etc.). Ce taux s’étudie, et peut même être revu s’il est trop important ! Oui, négociation toujours… D’un point de vue investissement immobilier, une acquisition impacte forcément ce taux d’endettement, mais le regroupement de crédits vous permet de faire baisser vos taux pour les prêts :

  • amortissables : les mensualités versées chaque mois qui comportent à la fois une part du capital emprunté et à la fois les intérêts du prêt
  • relais : pour une durée comprise entre 1 et 2 ans, afin de financer un nouveau bien tout en laissant le temps de vendre l’ancien
  • immobilier : pour investir dans la pierre grâce au Plan Épargne Logement (PEL)

Regroupement de crédits & obligations légales – vos droits et les lois

Ne ressortons pas la loi… Nous connaissons tous ces conditions légales et ces obligations morales. Un prêt engage la responsabilité de chacun, soit les deux parties. La loi Scrivener 2 encadre les prêts immobiliers et protège les emprunteurs en renforçant les règles en matière d’informations préalables lors de la souscription d’un crédit immobilier. Un dossier complet est donc remis. Tous les établissements n’ont pas cette éthique. Attention donc. Cela dit, veillez toujours à souscrire un prêt auprès d’un organisme de confiance (ou un courtier recommandé) afin d’éviter certaines déconvenues. Pour rappel, une offre doit comptabiliser au minimum 10 jours calendaires pour le délai de réflexion puis 30 jours de validité pour la souscription d’un contrat de prêt.

Remarque importante : le nombre de fraudes explose ces dernières années et la violation des données est monnaie courante. N’effectuez jamais de virement sur un compte bancaire non vérifié et ne communiquez JAMAIS vos coordonnées et autres documents bancaires par téléphone ou bien par email sans être certain(e) de l’identité de votre interlocuteur.

error: Content is protected !!