contact[at]MOUVES.org

Organiser sa vie : 10 conseils pour commencer dès aujourd’hui

Kendji Gi

Une meilleure productivité, un temps de travail raisonnable, une meilleure santé mentale… voilà autant de résultats que vous pouvez obtenir en reprenant votre vie en main. Lorsque vous vous sentez envahi par les charges du quotidien, vous devez penser à organiser autrement vos journées. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils qui vous apporteront le bonheur.

Réaliser le changement de vie

Lorsque vous ressentez le besoin d’organiser votre vie, c’est le signe que vous vous êtes laissé envahir par les tâches du quotidien. Comme de nombreuses personnes dans le monde, vous souffrez probablement du syndrome de la charge mentale. Pour y remédier, vous devez trouver le temps de faire le tri et de mettre en place une organisation personnelle méticuleuse. Cette solution efficace possède néanmoins des insuffisances.

Avant de vous questionner sur les solutions qui vous permettront de réaliser le changement, vous devez être conscient que votre vie va subir une importante transformation. Désormais, vous prendrez un engagement envers vous-même pour être certain que vous atteindrez efficacement vos objectifs. Vous allez devoir adopter de nouvelles habitudes pour repartir sur de meilleures bases.

Lutter contre la procrastination

Certaines tâches quotidiennes sont ennuyeuses et fastidieuses, à tel point qu’on peut très facilement être tenté de relâcher les efforts et mettre la motivation au placard. Aujourd’hui, la lutte contre la procrastination est un problème récurrent auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Elles remettent sans cesse au lendemain, les tâches dont elles peuvent s’occuper. Dans le but de mieux organiser votre vie, vous devez sortir de votre zone de confort et faire l’effort de réaliser un maximum de tâches afin d’éviter les répercussions de la procrastination.

Établir une liste des tâches à effectuer quotidiennement

Lorsque vous vous réveillez, votre premier réflexe doit être de faire le point sur les choses importantes que vous avez à réaliser dans la journée. Il s’agit d’un conseil que les entrepreneurs mettent en pratique pour leur propre profit. Commencez toujours votre liste par les actions les plus importantes et celles que vous ne pouvez pas reporter. Soyez clair avec vous-même et envers vos besoins. Il n’y a aucun intérêt de créer une to-do list interminable que vous ne pourrez pas respecter, car vous n’aurez pas assez de temps. N’hésitez pas à utiliser minderlist pour organiser vos journées sans stresser.

organisation vie

Améliorer la gestion du temps

Une excellente gestion du temps est souvent la preuve d’une bonne organisation personnelle. En parvenant à anticiper ce que vous faites au quotidien par le biais d’un emploi du temps, vous pourrez prendre du recul sur votre programme de la semaine. Avec un tableau qui vous indique votre temps de travail et vos temps libres, vous vivrez plus sereinement.

Créer un plan d’action pour les projets en instance

La vie personnelle est aussi importante que la vie professionnelle. Seulement, pour marier ces deux univers, vous aurez besoin d’une bonne organisation. Sachez qu’il en va de même pour vos projets personnels. Si vous avez quelques objectifs en tête, transformez-les en plan d’actions précis. Vous vous rapprocherez progressivement du but et vous serez bien plus motivé à les réaliser.

Se distraire et profiter du moment présent

La productivité est excellente pour le moral, mais attention à ne pas laisser votre travail devenir très addictif. Quand on réalise à quel point on peut être heureux simplement en faisant l’effort d’organiser sa vie, on en devient enthousiaste et très motivé. Le risque, c’est qu’on oublie de prendre du temps pour soi. Sur le long terme, cela pousse à abandonner les efforts et à déprimer. Dans le pire des cas, la dépression peut s’en suivre. L’un des avantages de la mise en place de votre nouvelle organisation, c’est de gérer votre temps et de mieux vivre. Apprenez donc à profiter du moment présent et des heures libres. Ne vous sentez surtout pas coupable d’avoir pris 4 heures pour lire un livre, jouer à des jeux vidéo ou sortir avec des amis.

Prendre le temps de faire le point

En raison de l’amélioration de votre vie, vous risquez de ne consacrer aucune minute à faire le point sur votre situation actuelle. C’est une erreur qui pourrait être grave pour la suite. Si, par exemple, c’est une surcharge de travail qui vous pousse à vous interroger sur les bonnes solutions pour organiser votre vie, vous devez nécessairement faire un bilan. Vous devez déterminer les causes de votre stress et comment la situation a empiré au point de vous faire perdre le contrôle.

Trouvez l’élément qui provoque votre désorganisation et bannissez-la de votre nouvelle vie. Autrement, le même schéma se reproduira continuellement et vous finirez par vous sentir incapable de mettre de l’ordre dans votre propre vie.

Simplifier sa vie

Certaines personnes ont tendance à prendre énormément de charges alors qu’elles peuvent les réduire ou les déléguer. Si vous avez une solution qui pourrait vous aider à gagner du temps, n’hésitez pas à y recourir. Interrogez-vous et sélectionnez les éléments qui vous aideront à économiser du temps et de l’énergie. Consacrez ensuite ces moments aux tâches urgentes inscrites dans votre to-do list.

Avoir le bon état d’esprit en cas d’imprévus

Il est difficile d’éviter les imprévus et ceux-ci peuvent être très stressants, surtout quand vous avez pris le temps de planifier méticuleusement votre semaine. Tout au long de votre vie, vous rencontrerez des situations inattendues et vous serez obligé de vous adapter pour évoluer. Évitez donc de paniquer et soyez tendre envers vous-même. N’oubliez pas de prévoir une marge d’erreur pour trouver une parade en cas d’imprévu.

Noter les informations utiles dans un carnet

Un carnet est une solution plus efficace qu’une application sur smartphone lorsqu’il s’agit de retenir des informations dans l’immédiat. Le simple fait d’écrire vos préoccupations sur du papier vous aidera à vous en délivrer et à réduire le stress. Alors, prenez l’habitude de noter dans ce support papier, le maximum d’informations pour mieux organiser votre vie. En ligne, il existe plusieurs formats de carnets destinés à améliorer la productivité. N’hésitez pas à vous en procurer.

Conclusion

Il est important d’organiser sa vie pour l’améliorer et l’embellir. Avec les astuces offertes ici, vous réussirez à gagner en productivité et en efficacité, tout en vivant heureux.

Laisser un commentaire

− 1 = 2

error: Content is protected !!