contact[at]MOUVES.org

Comment se servir d’un transpalette manuel en toute sécurité ?

Kendji Gi

Un transpalette manuel ou tire-palette est un dispositif ou appareil qui se présente sous la forme d’un chariot hydraulique. Existant également sous forme électrique, il est pour la plupart du temps, utilisé pour faire déplacer des palettes de manutention. Toutefois, c’est une machine pour laquelle plusieurs personnes se questionnent encore sur le mode d’emploi. Pourtant, le processus d’utilisation de ce dispositif est assez simple. Si vous désirez en savoir plus, voici quelques étapes à suivre pour faire usage d’un transpalette manuel en toute sécurité.

Repérez l’emplacement de la poignée de déblocage

Pour le transport des charges lourdes (notamment plusieurs cartons pesants), s’équiper d’un transpalette est nécessaire. Il faudra toutefois ranger correctement ces cartons sur les palettes pour sécuriser le support. Pour cela, il faudrait d’abord repérer l’emplacement de la poignée de déblocage. Pour le faire, vous devez vous positionner derrière le dispositif en mettant vos mains sur la barre de direction. Elle permet de diriger votre appareil sans difficulté. Ainsi, vous verrez juste en bas de cette barre, une sorte de levier pouvant vous permettre de débloquer votre transpalette.

Parfois, il est peint en une couleur particulière afin que vous fassiez la différence très rapidement. Toutefois, il est important de vous positionner de manière à avoir votre regard sur le bout de la fourche sur laquelle les marchandises à transporter sont disposées. En effet, c’est une partie qui ressemble à deux grandes dents en métal disposées sur l’horizontal.

transpalette en entreprise utilisation

Rapprochez-vous de la palette puis appuyez la poignée

Lorsque vous repérez la poignée de déblocage du transpalette, vous pouvez maintenant rapprocher le dispositif de la palette. C’est la plaque en bois sur laquelle l’on dispose des marchandises à transporter. Ensuite, vous appuyez sur cette même poignée pour faire baisser la fourche de votre appareil. Vous devez faire en sorte qu’elle soit à la bonne hauteur pour vous permettre de bien disposer la palette.

Glissez la fourche du transpalette sous la palette à transporter

Suite à l’étape de rapprochement de la fourche, poussez ou glissez tout doucement le transpalette sous la plaque en bois afin de le déplacer. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas totalement rabaisser votre fourche. Aussi, vous devez vous rassurer qu’elle passe vraiment sous la palette pour ne pas renverser ou transporter uniquement les cartons qui sont sur la plaque en bois.

Faites lever la palette et transportez votre palette

Une fois que la fourche est sous la palette, appuyez à nouveau sur la poignée de déblocage pour mieux soutenir la palette. Arrivée à cette étape, vous pourrez facilement transporter vos charges. Toutefois, il faut noter que dans le cas où vous avez plusieurs cartons à charger, vous devez bien les disposer afin de sécuriser votre support. D’autre part, vous pouvez vous rendre sur le site Raja.fr pour trouver un transpalette manuel à grande capacité si vous voulez plus de confort.

La procédure à suivre pour se servir d’un transpalette manuel est assez simple. Il faut commencer par localiser l’emplacement de la poignée de déblocage. Une fois que vous l’avez sous les yeux, approchez votre appareil de la palette à transporter et appuyez sur la poignée. Ensuite, glissez la fourche de votre dispositif sous la plaque en bois à déplacer puis faites-le lever. Là, vous pouvez transporter votre palette en toute sécurité.

error: Content is protected !!