contact[at]MOUVES.org

Comment réussir la plantation d’un arbre en racine nue ?

Kendja Gi

Les arbres d’une certaine taille sont souvent vendus en racine nue. Si vous souhaitez planter un arbre dans votre jardin, attendez la période de plantation et préparez bien le sol. Découvrez nos conseils pas à pas pour réussir la plantation d’un arbre en racine nue.

Planter un arbre en racine nue : période de plantation

La période la mieux adaptée pour planter un arbre en racine nue est celle du repos végétatif qui s’échelonne de début novembre à fin février. Cette période, qui suit la chute des feuilles et le redémarrage de la végétation, est en effet la plus favorable pour la reprise du végétal.

Préparation de la plantation d’un arbre en racine nue

Avant de planter un arbre en racine nue, il est préférable de préparer les racines en les réhydratant. L’idéal est de faire un mélange composé d’un peu de terre de jardin, de deux poignées de terreau et de l’eau et d’y tremper les racines quelques heures avant la plantation.

Si besoin est, la partie aérienne de l’arbre à planter est à rééquilibrer en fonction du système racinaire. En effet, un réseau de branches trop important par rapport au réseau racinaire pourrait avoir des conséquences sur le redémarrage de l’arbre. Les branches abîmées, celles qui se croisent ou qui reviennent vers le centre sont également à supprimer. De même, vous pouvez si besoin tailler légèrement les racines et supprimer toutes les parties mortes ou abîmées.

planter arbre

Conseils pour planter un arbre

Un arbre acheté en racine nu doit être immédiatement planté après son achat.

  • Creusez un trou d’une taille supérieure au volume des racines
  • Arrosez le trou si le temps est très sec
  • Déposez au fond du trou du compost, de l’engrais et mélangez-les avec la terre du jardin. Préparez bien le sol afin de favoriser la reprise des racines
  • Placez votre arbre (le bourrelet de greffe doit arriver au-dessus du niveau du sol) et étalez les racines que vous aurez préalablement fait tremper dans le pralin de terre, de terreau et d’eau
  • Si l’arbre a une taille respectable, placez un tuteur en biais, côté vent dominant
  • Rebouchez le trou avec un mélange de terre et de compost en prenant soin de ne pas laisser d’air entre les racines
  • Formez une cuvette au pied de l’arbre pour retenir l’eau d’arrosage
  • Arrosez abondamment jusqu’à saturation, pailler et fixer l’arbre au tuteur
error: Content is protected !!