contact[at]MOUVES.org

Assurance prêt immobilier obligatoire : la réforme de l’assurance emprunteur a un an

Kendja Gi

La réforme de l’assurance emprunteur fête ses 1 an

Voilà déjà un an que la loi Lagarde sur la réforme de l’assurance emprunteur est entrée en vigueur. Cette loi interdit à l’établissement prêteur auprès duquel l’emprunteur contracte son crédit immobilier d’imposer son contrat groupe. En d’autres termes, le particulier qui souscrit un prêt immobilier peut faire marcher la concurrence et choisir le contrat d’assurance emprunteur qui correspond le mieux à son profil. Seule contrainte : le contrat doit présenter un « niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe ». Si l’emprunteur contracte une assurance auprès d’un autre établissement que la banque où il souscrit l’emprunt, cette dernière ne peut en aucun cas modifier les conditions de taux du prêt.

Trois français sur quatre souscrivent leur assurance emprunteur auprès de leur banque

La réforme de l’assurance emprunteur reste peu connue des français. Une étude réalisée en juin dernier par Ifop pour la Macif indique que 60% des français ne savent pas qu’ils peuvent choisir leur assurance de prêt immobilier en dehors de la banque dans laquelle il signe leur crédit. L’enquête révèle également que :

  • 49% des français ne comparent pas les offres d’assurance
  • 33% ne savent pas qu’ils peuvent résilier leur contrat en cours de crédit pour en souscrire un nouveau auprès d’un autre établissement

assurance emprunteur réforme 2010

Réduire le coût de son crédit

La loi Lagarde permet pourtant au particulier qui contracte un prêt immobilier de réaliser d’importantes économies. Selon les établissements, le coût de cette assurance obligatoire varie du simple au triple selon l’âge de l’emprunteur, son sexe, son état de santé. Si l’assurance groupe proposée par la banque est souvent avantageuse pour les seniors, pour les moins de 50 ans la souscription à un contrat individuel permet généralement de faire baisser significativement le coût global de l’emprunt.

error: Content is protected !!