contact[at]MOUVES.org

Diffuseurs d’huiles essentielles : que choisir aujourd’hui ?

Kendji Gi

Lorsqu’on est attiré par les produits de bien-être aujourd’hui, les huiles essentielles sont incontournables. Il faut dire que l’on peut leur réserver différents usages : dans le bain, pour un massage, sur la peau… Mais si vous souhaitez profiter au mieux de leur odeur, la diffusion reste le moyen le plus efficace. Et pour cela, il est nécessaire de procéder à l’achat d’un diffuseur. Selon quels critères en choisir un en 2023 ?

Le type de diffusion

Bien que peu de personnes soient au courant, il existe en réalité plusieurs types de diffusion pour les huiles essentielles qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pourquoi au moment de choisir votre diffuseur d’huiles essentielles, il faudra vous intéresser à ce paramètre. Le plus courant est la diffusion par nébulisation qui consiste à pulvériser les huiles essentielles sous forme de microgouttelettes dans l’air. Ce procédé est assez intéressant, mais il est plutôt bruyant et consomme beaucoup d’énergie.

Un autre type de diffusion est la diffusion par ultrasons appelée brumisation, qui utilise pour sa part des vibrations sonores pour créer une brume d’eau et d’huiles essentielles. Comme il nécessite de l’eau, on ressent un peu moins les arômes de l’huile avec ce procédé. Toutefois, c’est bien plus économique et discret. À vous de voir si le calme a une importance pour vous !

Le design du diffuseur

Le design du diffuseur d’huiles essentielles est certes un critère subjectif, mais celui-ci peut avoir son importance puisqu’un diffuseur d’huiles essentielles est également un objet de décoration d’intérieur. Si le design en forme de goutte est le plus populaire (voir la photo de présentation de cet article), il faut savoir qu’il en existe plein d’autres bien plus originaux. Nous pensons notamment à ceux rectangulaires qui sont un peu plus modernes ou encore ceux qui ont la forme d’une noix de coco.

Au-delà de la forme, on trouve également des matériaux variés pour les diffuseurs. Ne vous faites pas avoir par le marketing cela dit : ce n’est pas parce qu’un diffuseur possède une apparence qui imite le bois qu’il va être de qualité. Le type de matériau n’a de toute façon que peu d’importance sur la diffusion, même si on aurait tendance à plutôt vous recommander du verre que du plastique. Enfin, il existe aussi des modèles avec des LED. C’est plutôt sympathique puisque le diffuseur peut alors servir de lampe d’appoint !

La capacité du réservoir du diffuseur

Enfin, si vous comptez utiliser votre diffuseur tous les jours afin de vous relaxer ou pour conserver une odeur agréable chez vous, il va falloir vous intéresser à la capacité du réservoir. Inutile de préciser que plus le réservoir est grand, plus la diffusion sera longue et large. Il faut donc choisir un réservoir adapté à la taille de votre pièce et à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles dans votre chambre à coucher avant de dormir, un petit réservoir devrait suffire.

Par contre, pour un salon toute la journée, il vaut mieux avoir un réservoir d’une capacité supérieure à 200 ml. Sachant que de manière générale, cela va de 50 ml à 500 ml.

Laisser un commentaire

+ 4 = 10

error: Content is protected !!