En référence à l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule motorisé destiné à circuler sur les routes françaises doit impérativement être assuré, au moins avec une garantie de responsabilité civile. Cette loi s’applique donc aux motos ! Mais trouver une assurance abordable pour votre deux-roues peut être un vrai défi. Voici nos conseils pour vous aider dans votre quête !
Sommaire
Utiliser un comparateur d’assurance moto en ligne
L’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour mettre la main sur une bonne assurance moto pas chère est de passer par un comparateur en ligne spécialisé. Ce genre de plateforme propose un outil pratique vous permettant de comparer rapidement les offres de plusieurs compagnies d’assurance en fonction de vos besoins. Il suffit de fournir des informations précises, dont le modèle de votre moto, votre âge, votre lieu de résidence, etc., et le comparateur génère ensuite des devis correspondants.
Comparez les formules des assureurs suggérées par le comparateur d’assurance moto en faisant très attention au niveau de couverture proposé dans chaque offre. Outre la responsabilité civile, qui est obligatoire, d’autres garanties optionnelles peuvent être avantageuses selon votre profil de motard. Ce peut être la garantie panne, la garantie catastrophe naturelle, la garantie bris de glace, la garantie vol et/ou la garantie incendie. Examinez toutes les options pour voir si elles valent la peine d’être incluses dans votre police d’assurance moto ou non.
En tout état de cause, l’utilisation d’un comparateur en ligne vous permet d’économiser du temps et de trouver facilement une assurance moto pas chère qui répond tout à fait à vos besoins. Vous accédez à des dizaines d’offres en seulement quelques clics. Tout ce qu’il vous reste à faire est de choisir celle qui vous convient le mieux pour prendre la route en toute tranquillité d’esprit.
Fixer une franchise plus élevée
La franchise fait référence au montant que l’assuré doit payer de sa propre poche en cas de sinistre avant que l’assurance commence à couvrir les frais. En déterminant une franchise plus élevée dans votre contrat d’assurance moto, vous acceptez de prendre en charge une partie plus importante des coûts en cas de réclamation. En retour, la compagnie d’assurance propose des primes d’assurance plus basses. Il faut quand même bien réfléchir avant de prendre cette décision et vous assurer que vous êtes financièrement capable de payer cette franchise le cas échéant.
En effet, si vous choisissez une franchise trop élevée et que vous ne pouvez pas vous permettre de la payer en cas de sinistre, votre situation financière risque d’en pâtir. C’est pourquoi il est indispensable de bien évaluer votre situation avant de fixer la franchise pour votre assurance moto. Si vous avez la certitude que votre moto ne subira pas beaucoup de dommages parce que vous ne la conduirez que rarement par exemple, une franchise plus basse est plus intéressante.
Évaluer régulièrement ses besoins en assurance moto
Il est essentiel de réévaluer régulièrement vos besoins en matière d’assurance moto. Les assureurs ont tendance à ajuster périodiquement leurs tarifs et les offres varient souvent d’une année à l’autre. De plus, vos propres besoins en assurance peuvent changer avec le temps. Notamment, si vous venez d’effectuer des modifications sur le véhicule comme l’ajout d’équipements de sécurité ou de performances, vous pourriez avoir besoin d’une couverture supplémentaire pour protéger ces investissements.
Un changement important dans votre situation personnelle comme un déménagement dans une nouvelle région pourrait également affecter vos besoins en assurance moto. Par conséquent, il est judicieux de revoir votre contrat tous les ans pour vérifier que vous bénéficiez toujours d’une couverture adéquate au meilleur prix possible. Vous saurez alors s’il faudra ajouter ou supprimer certaines garanties.