L’Assemblée Générale du Mouves

Assemblée Générale du Mouves

Le 10 juin dernier, les adhérents étaient nombreux à répondre présent à l’Assemblée Générale annuelle du Mouves.

Une Assemblée Générale pour revenir sur 2013, une année charnière, de transition, qui a permis au Mouves de lancer l’Acte II de son existence, visant à renforcer la triple dynamique amorcée – dynamique de plaidoyer, dynamique d’animation de réseau et dynamique de communication – pour la mettre au service du changement d’échelle de l’entrepreneuriat social.

Une Assemblée Générale pour mettre en valeur les actions du Mouves et les résultats qu’il a obtenu !

La dynamique de plaidoyer

Pact du Mouves

L’année 2013 a vu le plaidoyer politique du Mouves renforcer son efficacité et obtenir des résultats concrets. Le Mouves est désormais interlocuteur privilégié des pouvoirs publics locaux et nationaux pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale partout en France.

  • La Loi relative à l’Economie sociale et solidaire à Impact du Mouves : une loi inclusive qui définit l’ESS comme un mode d’entreprendre et reconnaît l’innovation sociale
  • Le Crédit d’Impôt compétitivité et Emploi (CICE) à Impact du Mouves : une mission parlementaire pour en mesurer les effets pervers sur les associations employeuses
  • Les Assises de l’entrepreneuriat à Impact du Mouves : la reconnaissance de l’innovation sociale au plus haut niveau (Présidence de la République)
  • Les Municipales à Impact du Mouves : des candidats qui s’engagent sur un pacte pour développer les entreprises et l’innovation sociale dans leurs villes (Anne Hidalgo, Gérard Collomb…)

L’animation du réseau

animation du réseauL’Entrepreneuriat social est d’abord un entrepreneuriat des territoires. Le Mouves traduit cette dynamique en étant présent dans un nombre croissant de régions de France(10) où il fédère, fait grandir et anime des communautés de dirigeant(e)s d’entreprises sociales toujours plus nombreux (+35 % en 2013).

2013 a permis au Mouves d’expérimenter et de diffuser de nouveaux formats d’animation au plus près des attentes des adhérents : réunions miroirs, ateliers transfert de savoir-faire, speednetworking… Ceci afin de multiplier les occasions pour les entrepreneurs de se rencontrer, de se conseiller, d’échanger sur leurs pratiques et travailler ensemble à faire grandir leurs entreprises, y compris au niveau européen.

Communiquer et sensibiliser !

13_Conference-43_20140527_Mouves_NLogerot

Faire connaître l’entrepreneuriat social, son modèle et ses solutions de manière large et décloisonnée, donner envie à toutes et tous de devenir entrepreneur social… Le Mouves est le moteur de la promotion de l’entrepreneuriat social en France, auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie classique, des milieux académiques et des nouvelles générations, sa cible prioritaire, alors que seuls 31 % des françaises et des français connaissent cette autre manière d’entreprendre.

En 2013, le Mouves a organisé le premier tour des régions de l’entrepreneuriat social, reconduit en 2014 sous la forme d’un tour des solutions encore plus ambitieux et contribué à de nombreux événements tiers : LH forum, Forum Convergence, Salon des entrepreneurs, Up campus, Youth We Can

L’Assemblée Générale 2013 a permis également de dresser les perspectives pour l’année en cours

assemblée générale du Mouves

En 2014 le Mouves poursuit ses missions avec pour objectif principal d’accompagner dans son changement d’échelle l’entrepreneuriat social et sa capacité à innover, afin qu’il fasse plus amplement la différence dans la vie des françaises et des français, en agrégeant autour de lui toutes les forces vives des territoires. Ceci pour répondre plus massivement à des problèmes sociaux et environnementaux en croissance.

Pour ce faire le Mouves s’est doté de priorités claires. La poursuite d’un plaidoyer ambitieux d’abord, qui, au-delà de la loi ESS,  maintienne décideurs politiques, médias et acteurs de la vie économique « sous tension ». Une attention de tous les instants portée sur les communautés régionales ensuite, focalisée sur les besoins de nos entrepreneurs adhérents mais aussi sur leurs projets communs en faveur de leur territoire. Enfin, un travail pour continuer à rendre familier l’entrepreneuriat et l’innovation sociale auprès de nos concitoyens, notamment à travers le Tour des solutions.

Une Assemblée Générale avec un invité de marque pour ouvrir l’horizon : Alexandre Jardin et ses zèbres !

alexandre-jardin-hanigan

Alexandre Jardin, que le journal le Monde défini comme « le Zèbre qui veut changer la France », était l’invité de l’AG du Mouves.  Écrivain à succès, il s’est très tôt engagé pour que la France change et aille mieux, en fondant l’association « Lire et faire lire » pour donner le goût de la lecture aux enfants et lutter contre l’illettrisme, tout en tissant des liens entre les générations. Une association qui affiche aujourd’hui 14 000 bénévoles, des retraités qui interviennent dans les écoles ou les bibliothèques.

Plus récemment, il a créé la plateforme Bleu Blanc Zèbre qui a vocation à réunir “des gens qui se prennent eux-mêmes pour point d’appui”. Un mouvement de “faiseurs”, des hommes et des femmes bénéficiant pour leurs actions locales d’un crédit que les politiques ont un peu perdu. Un mouvement comme le Mouves qui souhaite faire sortir la France de l’attentisme révolté pour la voir passer à l’action. Des faiseurs, Alexandre Jardin en avait plusieurs dizaines devant lui à l’AG du Mouves, des faiseurs qui ont choisi l’aventure entrepreneuriale pour changer la donne et faire en sorte que leur ville, leur région, leur pays aille mieux.

Pendant 45 minutes, Alexandre Jardin a pu leur présenter le Mouvement Bleu Blanc Zèbre et débattre avec eux de la résonance de BBZ avec le Mouves, de la place des entrepreneurs aujourd’hui dans notre société et de leur rôle pour répondre aux difficultés rencontrées par nos concitoyennes et concitoyens. Un moment de complicité, qui se traduira dans les faits dans les semaines à venir par un partenariat entre le Mouves et les zèbres pour insuffler le changement dans les territoires.

2 Commentaires
  1. Johnb812 3 années Il y a

    Wow! This could be one particular of the most useful blogs We’ve ever arrive across on this subject. Actually Excellent. I’m also an expert in this topic so I can understand your hard work. aedabcbaefgg

  2. Johng581 3 années Il y a

    Attractive section of content. I just stumbled upon your website and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts. Any way Ill be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently rapidly. kcfadkdbbadd

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?