Une étape clef pour le développement de l’entrepreneuriat social à Dijon

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2012/06/Bourgogne-Franche-Comte-Mouves-266×200.jpg” width=”200″ height=”” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2012/06/Bourgogne-Franche-Comte-Mouves.jpg” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”” title=”” lightbox=”image” preload=”false”]

Élus, citoyens, entrepreneurs et étudiants de Bourgogne et Franche-Comté se sont rassemblés le 14 janvier à Dijon pour une étape du Tour des Régions de l’entrepreneuriat social. L’objectif était d’imaginer ensemble des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux des territoires et de faire connaître l’entrepreneuriat social !

L’ESC Dijon accueillait cette étape dans le cadre de sa Semaine de l’Entrepreneuriat. Une semaine que l’école organise chaque année pour offrir à ses étudiants une initiation à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, leur permettre de stimuler leur créativité et de rencontrer des professionnels.

Cette journée consacrée à l’entrepreneuriat social a débuté par une introduction de Stéphane Bourcieu, Directeur Général du Groupe ESC Dijon Bourgogne et Thomas Buffard, Directeur de SINEO Dijon – membre actif du Mouves Bourgogne.

Des solutions, des coopérations, une opinion favorable au développement de l’entrepreneuriat social !

Étudiants et professionnels présents se sont ensuite répartis toute la journée dans des ateliers – proposés sous forme de « World Café » et de « Brainstormings » – consacrés aux problématiques de développement des entreprises sociales et aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire. Les participants ont rivalisé de créativité et d’audace pour livrer des pistes utiles, pragmatiques ou originales aux porteurs de projet. Ces derniers ont fait part de leur enthousiasme lors de la grande « plénière » réunissant les 300 participants. Une restitution inspirante qui s’est tenue en fin de journée dans le grand amphithéâtre de l’école.

[one type=”separate” text_align=”text-center”]

L’étape Dijonaise sur France 3 [small_clear]

[/one] [small_clear]

En fin de journée a été marquée par la conférence-débat “Efficacité économique et intérêt général : duo ou duel ?”. Laurent Grandguillaume, Député de la Côte-d’Or, y a exprimé en introduction, tout son intérêt pour l’entrepreneuriat social sur son territoire. Et lui de souligner qu’il n’y a pas lieu «d’opposer les termes entreprise et social car les entreprises sociales sont pleinement ancrées dans les territoires, créent de l’emploi, et participent efficacement à notre développement économique ».

La suite des débats confrontant les points de vue entre entrepreneurs sociaux et entrepreneurs « classiques » a permis de montrer de nombreux points communs. L’énergie et la volonté d’entreprendre, l’envie de se lancer dans une aventure de création d’activité, la nécessité d’un État fort mais efficient, sont autant de pratiques et de constats partagés. Même si les différences subsistent – volonté de faire fructifier une affaire d’un côté – volonté de placer l’efficacité économique au service d’une réponse à un besoin social de l’autre – in fine, ces entrepreneurs ont souhaité se rencontrer, se comprendre, trouver des points communs et pourquoi pas à terme collaborer !

De nouvelles idées, poignées de mains et envie de continuer les échanges : la suite s’annonce bien pour l’entrepreneuriat social dans la région !

Quelques photos

[small_clear]

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine étape du Tour des régions de l’entrepreneuriat social en Rhône-Alpes en avril prochain.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?