Dijon accueille la 3ème étape du Tour des régions de l’entrepreneuriat social.

Des objectifs ambitieux pour développer l’entrepreneuriat social en régions Bourgogne et Franche-Comté.

Logo du tour des régions de l'entrepreneuriat social Mouves

Entre septembre 2012 et avril 2013, le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) organise un Tour des régions de l’entrepreneuriat social. 7 évènements dans 7 régions pour montrer que les entrepreneurs sociaux sont présents partout en France avec des solutions efficaces pour répondre aux défis d’intérêt général et pour créer un environnement favorable à leur développement.

Le 14 janvier 2013 le Mouves Bourgogne et le Mouves Franche-Comté organisent ensemble leur étape des étudiants, des entrepreneurs et des décideurs locaux s’y rencontreront avec ces mêmes objectifs :

  • Booster le développement des entreprises sociales de la région,
  • Trouver des réponses aux besoins sociaux prioritaires du territoire et outiller les élus (santé, logement, emploi, création d’entreprise, …)
  • Faire dialoguer entrepreneurs « classiques », entrepreneurs sociaux et élus de la région pour améliorer la compréhension par tous des enjeux du développement de l’entrepreneuriat social,
  • Susciter des collaborations porteuses de sens et d’impact économique et social.

Pour ce faire, des ateliers de brainstormings participatifs et innovants feront appel à la créativité des acteurs du territoire tout au long de la journée. Ils tâcheront ainsi de trouver des réponses aux défis de développement des entreprises sociales et aux besoins sociaux prioritaires de la région.

Enfin, une grande soirée et un grand débat seront organisés et réuniront de nombreux acteurs de l’accompagnement, du financement de projets, d’entrepreneurs « classiques » (Jean-Philippe Girard – PDG fondateur d’EUROGERM, Emmanuel Mignot – PDG de Teletech International), d’entrepreneurs sociaux reconnus nationalement (Jean-Marc Borello – Président du directoire du Groupe SOS et Président du Mouves, Jean-Guy Henckel – Fondateur et Directeur national des Jardins de Cocagne) et d’élus du territoire (notamment Laurent Grandguillaume – Député de Côte-d’Or et Philippe Hervieu – Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne en charge de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Transformation écologique de l’économie.

De nombreux thèmes seront abordés (modèles économiques et gouvernance, partage des profits, impact sociétal, …). Le Mouves appelle tous les acteurs qui souhaitent agir pour une économie plus humaine à participer à cette étape du Tour des régions de l’entrepreneuriat social.

Zoom : des entrepreneurs sociaux en Franche-Comté et en Bourgogne

En Bourgogne et en Franche-Comté, les entrepreneurs sociaux du Mouves échangent depuis 2011 dans un cadre convivial autour des problématiques de chacun : projets, enjeux, filières… Le Mouves Franc-Comtois s’est allié au Mouves Bourgogne pour fédérer aujourd’hui ensemble plus d’une vingtaine d’adhérents venus d’horizons très divers : éducation populaire, insertion, financement, environnement, culture,… Un lieu à la fois de partage, de réflexion et d’action.

Lavage écologique de véhicule et insertion – Thomas Buffard, Sinéo Dijon – Bourgogne

Sineo-dijon-MouvesThomas Buffard a cofondé en 2007, Sinéo Dijon. L’entreprise sociale répond à la fois à un besoin social et environnemental avec le lavage écologique de véhicule par des salariés en insertion. Grâce à une gramme de produits écologiques et biodégradables, Sinéo n’utilise pas d’eau pour le nettoyage de véhicule et fait ainsi économiser près de 120 litres d’eau par voiture, à efficacité égale. Soit une économie de 2 million de litres d’eau potable pour la collectivité en 2012. Elle compte parmi ses clients de nombreux concessionnaires, plusieurs entreprises et institutions ainsi que le réseau de transport urbain de l’agglomération. Enfin, c’est une entreprise d’insertion, dont l’objectif est d’accompagner des personnes en difficulté (chômeurs de longue durée, jeunes sans emploi, personnes handicapées, etc.) et d’établir avec eux un projet professionnel cohérent avec pour finalité, le retour à l’emploi durable : une vision à 360 degrés du développement durable.

Permettre aux artistes de se produire et donner un accès pour tous à la culture – Benjamin Magnen, Péniche Cancale – Bourgogne

la-peniche-cancale-MouvesPartant du constat que les artistes vivent souvent dans une grande précarité et que l’accès à la culture est un bien essentiel pour tous, Benjamin Magnen a créé en 2007 la Péniche Cancale qui s’est rapidement imposée comme un lieu culturel incontournable dans la région. Amarré au Port du Canal, c’est un café culturel coopératif qui accueille des concerts, des spectacles, des expositions et des animations dans un cadre très convivial. Entreprises et associations y trouvent également un lieu agréable pour leurs réceptions et réunions. Ancrée sur son territoire et dans les principes de l’entrepreneuriat social, la péniche est gérée avec un statut SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) qui compte 175 associés : salariés, bénévoles, partenaires et bénéficiaires sont en effet associés à la gouvernance. Chaque année la Péniche Cancale permet à plus de 700 artistes de se produire, avec plus de 150 événements culturels et parvient à attirer environ 20 000 spectateurs. Le tout dans une démarche culturelle d’économie solidaire pleinement assumée et revendiquée.

Concevoir une communication responsable, dans le respect de l’Homme et de l’environnement- Léo Bonnin, Agence GreenBox – Bourgogne / Franche Comté

logo GreenBoxGreenBox est une agence de communication responsable. Elle veille ainsi à l’empreinte matérielle ou immatérielle, sociale et écologique, laissée par les communications.Léo Bonnin, co-fondateur de l’agence, assure que chacun des projets est conçu et affiné dans le respect total de l’environnement. Depuis 2010, l’agence accompagne aussi bien les associations et les TPE que les PME et les grands groupes. Elle s’appuie sur un réseau d’acteurs et de prestataires locaux engagés dans ces principes. Du conseil, au graphisme en passant par le web et l’éco-évènementiel, Greenbox répond à tous les besoins de communication. Depuis sa création, c’est plus de 120 clients et 200 projets qui sont passés par les bureaux de GreenBox et autant de projets de communications responsables conçus ! Mais l’agence ne s’arrête pas là : chaque année elle réalise un bilan carbone de ses activités, pour ensuite compenser sa pollution inévitable en participant au reboisement de la Bourgogne (500 arbres déjà plantés !).

Tri selectif : concurrencer les grands groupes et leur sous-traiter des activités
Matthieu Grosset, Juratri – Franche-Comté

juratri-entreprise-sociale-mouvesLeader régional du traitement des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), Juratri est également le 4ème employeur de son territoire avec 135 salariés dont 60 en insertion ! L’entreprise est sous statut Scop et appartient à ses salariés. Capable d’investir ainsi en toute indépendance dans des activités d’avenir, Juratri a su faire les bons choix pour se développer tout en étant capable d’employer et d’accompagner au retour à l’emploi un personnel fragile en insertion, dont des femmes (rares dans le secteur du tri des déchets). L’entreprise sous-traite maintenant une partie de son activité à des grands groupes industriels (par ailleurs sociétaires de Juratri). En tant qu’acteur incontournable du territoire, le groupe doit aujourd’hui répondre à un enjeu majeur : comment continuer à insérer des salariés sur un territoire sinistré où les débouchés se raréfient ? Juratri prévoit d’investir davantage pour créer encore plus d’emplois sur son territoire.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?