Radio Classique – Les entrepreneurs sociaux investissent Bercy

Radio classique

Christine Quentin explique les enjeux de la soirée les entrepreneurs sociaux investissent Bercy

Nicolas : « Après avoir fait le tour des régions pour faire découvrir l’économie sociale et solidaire en France pendant deux ans : le mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) investit Bercy alors de quoi s’agit – il Christine ?

Christine  : Attention les entrepreneurs sociaux sortent les muscles ! Après s’être mobilisé pour la création de la Loi ESS l’an passé, le Mouves souhaite se rappeler au bon souvenir des équipes du Ministère de l’économie et des finances. Carole Delga secrétaire d’Etat chargée de l’ESS sera présente pour cet exercice de pédagogie. L’objectif est de rappeler que l’entrepreneuriat social n’appartient pas à une économie à part. Les entrepreneurs sociaux traitent des sujets de notre quotidien et sur lesquels ni l’état ni l’entreprise privée classique n’apportent de solutions à eux seuls. La lutte contre l’exclusion, la préservation de l’environnement ; l’autonomie des personnes : les entrepreneurs sociaux veulent rappeler que leurs modèles économiques n’ont rien d’exotiques. Être une association et faire des bénéfices pour les réinvestir dans son projet ou à l’inverse une SAS à finalité sociale correspond à une stratégie de développement de l’activité.

Nicolas : Comment le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) entend faire cette démonstration ?

Christine : Et bien par la preuve ! 6 entrepreneurs sociaux vont présenter en 4 minutes chacun leurs activités aux 350 personnes attendues à Bercy ce jour. On y verra le groupe associatif Siel bleu qui réhabilite l’activité physique adaptée comme moyen de prévention santé non médicamenteuse et réalise aujourd’hui 8 Millions de chiffres d’affaires. Les équipes d’Enercoop présenteront comment elles génèrent 20 millions de chiffres d’affaires en produisant une électricité propre localement avec un statut coopératif qui associent citoyens et collectivités locales. D’autres “jeunes pousses” de l’entrepreneuriat social autour des nouvelles technologies, la lutte contre le handicap, des circuits courts de production compléteront cette palette de l’entrepreneuriat social.

Écoutez la suite de l’émission ici

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?