Vincent Farines – Fairvioo

Pouvez-vous présenter en quelques mots Fairvioo

Fairvioo est la première solution d’avis clients à impact positif sur la société et l’environnement qui transforme l’opinion des consommateurs en dons pour des associations.

Après chaque achat en ligne, nous offrons aux consommateurs la possibilité de faire un don gratuit simplement en partageant leur avis sur leur expérience d’achat. Ces avis peuvent être déposés directement sur notre plateforme de bouche-à-oreille solidaire www.fairvioo.com ou à partir des mails de sollicitation que nous envoyons pour le compte de nos clients e-commerçants. Une partie des revenus générés par la vente de ces avis est ensuite reversée à nos associations partenaires. Chaque avis permet ainsi de réaliser un don d’environ 10 centimes à l’association de son choix.

Notre objectif est d’offrir aux association une nouvelle source de financement gratuite et collaborative afin qu’elles passent moins de temps dans leur recherche de fonds et qu’elles focalisent leurs équipes sur des projets concrets.

Les avis collectés avec Fairvioo aident également les TPE, PME et startups du e-commerce à se démarquer des géants d’internet et à se développer en répondant le plus justement aux besoins de leurs clients. Nous avons conçu une solution adaptée aux petites et moyennes structures et nous nous engageons à leur fournir des avis authentiques à un prix juste et solidaire.

Enfin, en partageant leur expérience d’achat sur Fairvioo, les consommateurs font une bonne action et aident d’autres consommateurs à prendre des décisions plus informées. Les avis que nous collectons rendent ainsi l’e-commerce plus humain, plus ​transparent  et ​responsable  !

Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?

L’idée de Fairvioo est née d’une volonté partagée par Julien, Céline et moi (cofondateurs et CTO) de mettre nos compétences et notre volonté d’entreprendre au service d’une entreprise porteuse de sens.

Tous les trois nous étions convaincus par les principes de générosité embarquée et de don gratuit qui ont émergé en France ces dernières années à travers des solutions comme l’Arrondi, Goodeed, Lilo, etc. A notre tour nous voulions créer une solution simple pour mettre le don à la portée du plus grand nombre. Mais nous étions également convaincus tous les trois que la réussite de ce projet passerait par la conception d’une solution combinant un fort impact social et environnemental avec un modèle économiquement viable.

Ce qui nous motive au quotidien c’est de prouver à travers Fairvioo qu’il est possible de lier ces deux aspects. Car nous sommes persuadés que c’est en prenant en compte les impératifs d’efficience économique que nous pourrons maximiser et pérenniser notre impact social et environnemental sur le long terme.

Quels obstacles vous avez surmontés ?

Les premiers mois passés à travailler pour formaliser notre ​idée, concevoir notre solution et convaincre nos premiers interlocuteurs de l’intérêt de notre projet. C’est certainement le principal obstacle au lancement ​de toute aventure ​ entrepreneuriale​. Ce sont des moments à la fois passionnants et très formateurs mais aussi de doutes qu’il faut arriver à surmonter pour avancer.
Aujourd’hui nous avons la chance d’être bien entourés. Notre projet est incubé au sein d’ESSEC Ventures et de l’incubateur de l’Université Paris Dauphine. Ils nous apportent le soutien et l’environnement nécessaire pour réussir. 5 associations ont également ont rejoint l’aventure Fairvioo : Surfrider, Cœur de Forêt, Tout le Monde contre le Cancer, Un Enfant par la Main et Entrepreneurs du Monde.

Quel est aujourd’hui l’enjeu principal de Fairvioo ?

Nous travaillons actuellement sur le développement de la solution SaaS (Software-as-a-Service) que nous allons proposer aux TPE, PME et startups du e-commerce pour les aider à collecter, modérer et utiliser les avis de leurs clients pour se développer.

En attendant la sortie prochaine de cette solution, comme toute startup en phase d’amorçage, notre enjeu principal est de faire connaître notre projet, à la fois auprès de nos clients e-commerçants et des consommateurs. Mais au-delà même de notre solution d’avis clients solidaire, c’est le concept de « don gratuit » (i.e. « faire un don sans donner soi-même de l’argent, mais en consacrant du temps ou en portant son choix vers un consommation alternative ») qui est encore mal compris par le grand public. Notre défi est de diffuser ce concept au plus grand nombre. Nous nous appuyons pour cela sur les acteurs du don gratuit qui ont vu le jour ces dernières années/mois. A l’initiative de Timothée Boudhil, fondateur de RéponDONS, nous essayons de promouvoir ce concept et les entreprises qui l’utilisent.

Trois conseils pour un futur entrepreneur ?

Rien de très original, mais selon moi la réussite d’un projet entrepreneurial repose sur 4 ingrédients : la persévérance, un goût prononcé pour son domaine d’activité, la capacité à s’entourer des bonnes personnes et à saisir les opportunités qui peuvent se présenter.

Pourquoi avoir choisi de d’adhérer au Mouves ?

Le Mouves nous permet d’interagir avec la communauté d’entrepreneurs sociaux et de donner à Fairvioo une visibilité auprès des personnes engagées dans cet écosystème. Nous avons ainsi eu l’occasion de présenter notre projet lors des Mouves d’Or organisés début juillet. Une belle occasion de défendre notre solution et de rencontrer d’autres entrepreneurs sociaux qui partagent les mêmes problématiques et la même motivation !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?