Portrait de Good Impact

Décrivez votre parcours et votre entreprise sociale en quelques mots

Good Impact est un studio de développement de sites web et d’applications numériques qui agit avec une démarche responsable.

C’est l’histoire de 3 collègues ingénieurs qui commencent à s’intéresser à l’économie sociale et solidaire : « Les questions sociales et environnementales étaient alors au cœur de nos préoccupations, nous prenions notamment conscience des impacts environnementaux et sociaux liés au numérique.

En proposant une offre de service prônant l’efficience plutôt que l’efficacité – on parle d’éco-conception ­– nous prenons le pari que les sites et applications que nous développons utiliseront le moins de ressources possible. Et avec l’aide de nos partenaires, nous voulons implémenter graduellement toutes les bonnes pratiques liées au “numérique responsable” : amélioration de l’accessibilité, design éthique ou protection des données personnelles sont des sujets qui nous semblent prioritaires. Nous souhaitons aussi retravailler le style de gouvernance pour créer un outil plus démocratique. C’est pourquoi nous avons opté pour une structure coopérative (SCOP). »

  1. Comment êtes-vous devenus entrepreneurs sociaux ?

On a eu envie de mettre nos compétences au service de nos valeurs, de continuer à faire ce qui nous plaisait, tant en termes techniques que créatifs, tout en apportant du sens à notre activité. À l’époque on n’avait jamais entendu parler d’entrepreneuriat social. On s’est lancé… et désormais il nous incombe de garder le cap pour assumer pleinement ce statut !

  1. Quels obstacles avez- vous surmontés ?

Nous avons lancé Good Impact depuis un an. Un des premiers obstacles que l’on a dû surmonter fut la charge administrative. On s’est vite rendu compte qu’il fallait se faire accompagner pour gagner du temps.

Il a fallu également travailler notre ADN. Notre stratégie a changé au fur et à mesure, car il était compliqué de ne travailler qu’avec de jeunes entrepreneurs au budget serré. Nous avons dû élargir l’offre en allant chercher de plus gros projets destinés à des PME déjà bien établies, pour pouvoir par la suite proposer des tarifs solidaires aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

  1. Quel est aujourd’hui l’enjeu principal de Good Impact ?

L’enjeu principal de Good Impact est la stabilité de notre modèle économique. Nous sommes 3 ingénieurs, nous n’avons pas forcément cette culture commerciale pourtant nécessaire pour maintenir le bateau à flot !

C’est une vraie reconversion professionnelle, car nous sommes en train d’acquérir petit à petit toutes ces nouvelles compétences liées à la gestion d’entreprise : communication, marketing, commercial, etc.

  1. Trois conseils pour un futur entrepreneur 
  • Ne pas hésiter à se faire accompagner et à se faire aider pour gagner du temps
  • Accepter d’avoir des coups de mou de temps en temps. Il y a beaucoup de choses à gérer en même temps, c’est difficile d’avoir de la visibilité sur le long terme au début de l’expérience entrepreneuriale
  • S’ouvrir aux réseaux pour rencontrer d’autres acteurs de l’ESS. Ce milieu est souvent une vocation, les rencontres inspirantes redonnent de l’énergie. Et j’ajouterais qu’il ne faut pas oublier les autres réseaux en dehors de l’ESS.
  1. Qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien ?

Les projets des autres sont inspirants. Nous voulons travailler avec des personnes qui partagent des valeurs qui nous touchent et qui agissent concrètement par leur activité.

A la différence de nos jobs d’avant, Good Impact nous apporte une grande diversité de missions. On accompagne le projet du début à la fin au lieu de s’occuper uniquement que d’une petite partie.

  1. Pourquoi avez-vous choisit d’adhérer au Mouves, qu’est-ce que ce réseau vous apporte ?

On a connu le Mouves lors de la journée « Nous Sommes Demain », ça a été l’occasion de rencontrer des entrepreneurs sociaux déjà bien développés dont même certains qui sont devenus nos clients !

Les ateliers du Mouves nous apportent le réseau et la visibilité avant tout.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?