Michel Le Denmat _ Directeur associé d’Ortusia

Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?

J’ai toujours été passionné par l’innovation et les nouvelles technologies. J’ai évolué dans des secteurs en adéquation avec mes convictions écologiques tels que la domotique ou l’IoT. Je suis convaincu que la technologie utilisée à bon escient peut apporter des réponses aux enjeux écologiques auxquels nous faisons face.

J’ai pu observer que la créativité et l’innovation émergent d’entreprises dans lesquelles les employés se sentent bien, valorisés, à l’écoute. Il est important d’encourager la prise initiative et d’inviter les employés à avoir une vision globale du projet afin qu’ils trouvent un sens à leur travail.

C’est pourquoi j’ai sauté le pas en décidant de créer une entreprise innovante dans le secteur des nouvelles technologies, dans laquelle le modèle social et écologique est aussi important que le modèle économique.

Pouvez-vous présenter en quelques mots Ortusia ?

Face aux enjeux écologiques, Ortusia propose de cultiver pour agir. La culture biologique est un bon moyen de sensibiliser au développement durable, mais tout le monde n’a pas la main verte. Ortusia propose un bac potager connecté et une application pédagogique pour guider le jardinier en herbe dans la création et l’entretien de son propre potager biologique.

Le bac potager en bois non traité est connecté à l’aide d’un capteur IoT mesurant l’humidité, la température et la luminosité et pouvant communiquer les données récoltées en Bluetooth, WiFi ou LoRaWAN suivant la configuration et la taille du potager.

Une application mobile aide le jardinier en herbe à planifier ses cultures grâce à un potager virtuel qui met à jour un calendrier de cultures. L’utilisateur est épaulé par un tchatbot, une intelligence artificielle avec laquelle il interagit par le biais d’une messagerie instantanée. Cet assistant virtuel le guide dans sa formation et interprète les données du capteur et des données telles que la météo pour notifier l’utilisateur du meilleur moment pour arroser, semer, planter ou récolter.

Le jardinier en herbe se forme au potager biologique de manière ludique en jouant à des jeux mobiles et en appliquant les nouvelles connaissances acquises dans un vrai potager. Il valide chacune de ses actions en scannant un QR code et est récompensé par des points le menant au niveau suivant de la formation. Le potager devient un jeu grandeur nature, éducatif et interactif, qui forme à la culture biologique et sensibilise à la biodiversité, la saisonnalité ou encore la gestion de l’eau et des déchets.

Quels obstacles avez-vous surmontés ?

Le premier obstacle a été de se mettre dans la peau d’un entrepreneur. Il est parfois difficile pour un féru de technologie d’équilibrer les aspects techniques avec les aspects entrepreneuriaux. C’est pour cela qu’il a été indispensable de bien s’entourer et d’écouter les conseils d’autres entrepreneurs.

Evoluer dans le secteur de l’innovation apporte de nombreux d’obstacles. Il peut être difficile de convaincre, les idées innovantes peuvent paraître farfelues… L’étude de marché, l’étude de la concurrence, etc., sont aussi complexifiées. Il a fallu tourner le projet dans tous les sens afin de l’expliquer de la manière la plus claire possible.

Quel est aujourd’hui l’enjeu principal d’Ortusia ?

L’enjeu principal d’Ortusia est de faire connaître le projet et de chercher des financements pour continuer à le développer.

Pourquoi avoir choisi d’adhérer au Mouves ? 

Le Mouves permet de s’entourer d’entrepreneurs expérimentés partageant les mêmes convictions liées à l’ESS.

Pourquoi participer au programme de parrainage Pair’Rennes du Mouves Grand Ouest ?

Il est indispensable de bien s’entourer, le parrainage est l’occasion de s’inspirer de l’expérience d’un entrepreneur expérimenté avec un suivi plus personnalisé.

Qu’est-ce que vous espérez retirer de cette expérience ?

Principalement élargir mon réseau, faire connaître mon projet et partager mes expériences avec d’autres entrepreneurs.

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?