Thomas Huriez – Modetic et 1083, Prêt à porter vos valeurs

Jean 1083-2013-07-09-à-17.19.25 (1)

Modetic la bien nommée, est une boutique de mode éthique créée par Thomas Huriez, jeune entrepreneur social de 32 ans, en 2007. Son site internet est une véritable plate-forme où l’on peut trouver diverses marques de mode issues du commerce équitable et/ou fabriquées à base de textiles bio (Tudo BomMade In RomansEl Natura ListaKana Beach biologik, …). L’entreprise dispose également d’un magasin basé à Romans, fief historique de l’industrie de la chaussure.

A l’origine de cette création d’entreprise, il y a une maison de famille située juste en face d’un magasin d’usine. En pleine reconversion professionnelle, Thomas Huriez décide d’utiliser la bâtisse comme local de stockage et de bureaux pour fonder son entreprise. Au fil des ans, les marques de modes éthiques françaises connaissent un net déclin. Il repense alors la filière en relocalisant la production et en créant ses propres collections fabriquées en France. Grâce à des coûts de transports limités, il réalise jusqu’à 40 % d’économie, ce qui lui permet de vendre ses produits moins chers.

Il crée ainsi en 2012 la marque 1083  dont le concept est de fabriquer des jeans et baskets éthiques produits tout au plus à « 1083 bornes de chez vous » (la distance qui sépare les deux points les plus éloignés de l’Hexagone). Une façon de s’assurer que la fabrication des produits est conforme aux principes éthiques que la marque s’est imposée.

Pour faire décoller et lancer sa production, 1083 lance en 2012 une souscription de précommandes pour ses jeans sur Ulule.com, un site de crowdfunding. Thomas a alors besoin de 100 précommandes pour pouvoir lancer la production mais ces dernières explosent et dépassent rapidement le millier ! Comme il l’explique, « cet engouement nous conforte dans l’idée que les gens souhaitent consommer plus éthique et sont sensibles au Made In France ». Parallèlement, cette opération a permis à Thomas et ses équipes de sourcer de nouvelles idées chez les consommateurs de la marque. Couleurs des chaussures, longueur des jeans, … tout est fabriqué sans surplus et en fonction des attentes réelles des clients. Aujourd’hui 1083 va plus loin et souhaite permettre le « fabriqué à 0 km » en rendant accessible en « open source » les patrons qui permettent de fabriquer ses  propres jeans (toujours sur une idée de ses clients) !

L’interview

Thomas, comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/12/Thomas-Hurriezsolo.jpg” width=”560″ height=”250″ link=”” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”” title=”” lightbox=”image” preload=”false”]

A l’origine responsable informatique d’une école de commerce à Grenoble, je souhaitais concilier mon travail, mes valeurs et mes engagements associatifs divers.

J’ai donc démissionné de mon poste pour créer ma marque éthique en utilisant la fameuse demeure familiale. Moins de 6 mois après, j’ouvrais la boutique Modetic en propre et le site Internet d’achats en ligne. C’est en 2011, période où de nombreuses entreprises de mode éthiques ont déposé le bilan que j’ai remis en question notre fonctionnement. « Quitte à vendre différentes marques indépendantes chez Modetic qu’il faut patiemment faire connaitre, autant créer la notre ! ». Modetic est donc devenu fabricant et détaillant, et nous avons ainsi pu vendre des vêtements en direct aux clients. Le fait de fonctionner en circuits-courts de distribution nous a amené à créer la marque 1083 (voir concept plus haut), des jeans bios et des baskets « Made in France » produits à moins de 1083 kilomètres de chez vous.

Nous avons mené une  première campagne de crowdfunding sur Ulule en 2012, afin de nous assurer 150 pré-commandes de jeans 1083. Le résultat a dépassé nos espérances et nous avons aujourd’hui atteint 2500 pré-commandes !  La confiance que nous ont accordé toutes ces personnes est une chance, cela montre qu’il y a une vraie attente pour le type de produits que nous proposons. C’est encourageant pour la suite.

Plus les gens s’intéresseront aux conditions de productions des vêtements qu’ils achètent, plus ils agiront positivement sur l’environnement. Mais chacun doit aller à son rythme et faire ses choix librement. En ce qui nous concerne, nous essayons d’être « intransigeant sur le fond et sexy dans la forme ». C’est notre façon de faire passer nos idées pour une société plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. J’ai rejoins le Mouves, il y a 1 an, j’y ai trouvé une dynamique et des personnes variées qui partagent ma vision de l’intérêt général.

Que cherchez-vous à transmettre à travers votre entreprise ?

Je cherche à partager mes idées en utilisant le vêtement comme un moyen pour être présent dans le quotidien des gens, j’aime faire les choses, les réaliser, c’est ce qui me fait avancer.

Des conseils pour les entrepreneurs sociaux ?

Soyez cohérent dans  le fond et sexy dans la forme.

Soyez ambitieux sur les idées que vous portez, c’est une caractéristique commune à tous les entrepreneurs sociaux.

Observez, inspirez-vous de ce qui se fait partout, même dans des domaines éloignés du vôtre.

Portez attention à la gestion, elle constitue l’un des axes primordiaux de la vie de votre entreprise.

Parler de vos projets à un maximum de personnes, contrairement aux idées reçues c’est une démarche positive qui vous fera avancer, elle vous permettra d’affiner certains points, et vous aidera à choisir.

3 bonnes pratiques ?

La Transparence

Chacun peut savoir ce que nous faisons et comment nous le faisons.

L’interaction avec les nos clients

Sur le blog de 1083, nos clients peuvent nous proposer leurs idées, nous faire des remarques sur nos produits. Nous les prenons en compte et réalisons certaines de leurs propositions (comme le fait de mettre le patron de nos jeans 1083 en libre accès sur notre blog).  Cela crée un rapport différent avec nos clients, nous co-construisons les choses ensemble.

La cohérence

Nous fabriquons des vêtements et des  chaussures de qualité  « Made in France » dans une démarche respectueuse de l’environnement, créatrice d’emplois dans nos territoires. C’est une démarche qui fait sens pour nous comme pour nos clients. Modetic est une entreprise sociale qui s’inscrit dans l’économie circulaire.

Pour Noël, vous avez, j’imagine, quelques suggestions à faire à nos lecteurs ?

Oui, voici la tenue complète que je proposerai à toute personne qui souhaite faire plaisir à un(e) proche à Noël :

-Une paire de chaussettes Modetic en coton recyclé

-Un Tshirt Juste en coton biologique et issu du commerce équitable

-Un jean bio et une paire de baskets 1083 fabriqués en France

-Un pull Le Tricolore 100 % laine recyclé fabriqué en France

Il est bien sur possible de choisir ces différents produits « à la carte ».

Retrouvez l’ensemble des produits Modetic et 1083 sur :

www.modetic.com  et www.1083.fr

SCOOP : Thomas Huriez et son équipe sont en train de donner vie à une nouvelle marque de Pulls 100 % laine recyclé fabriqués en France : Le Tricolore.

Soutenez ce nouveau projet et participez à la campagne de crowdfunding du Tricolore  http://fr.ulule.com/letricolore/

 

 

 

 

1 Commentaire
  1. Forbin Danièle 3 années Il y a

    Bonjour…en lisant cette page, je me retrouve des années en arrière…. à l’Ecole Starvinsky de Voreppe …environ 1987….avec un élève que je n’ai pas oublié et qui s’appelait Thomas Hurriez!Serait-ce cet impressionnant Jeune entrepreneur. Je vais suivre son périple et si c’est bienlui, je serai ravie de le saluer en Bretagne si j’arrive à trouver son itinéraire.J.e serai ravie d’avoir une réponse. A bientôt peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?