Johann Vandomber – Recyclivre

Recyclivre est un site internet de vente de livres d’occasion original qui crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées. Cette entreprise sociale offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération de livres d’occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet.

Pouvez-vous raconter votre Parcours ?

J’ai travaillé pendant 10 ans dans l’animation socioculturelle dans des quartiers prioritaires dans la métropole lilloise. J’y ai passé de très heureuses années en tant que coordinateur loisirs où j’accueillais jusqu’à 300 enfants l’été.
J’ai suivi une formation avec un diplôme  qui  a un drôle de nom : le DESJEPS, diplôme qui permet de devenir directeur de structures sociales comme une MJC, un centre social… Mais j’ai eu l’impression d’être arrivé au bout d’un chemin et je voulais mener une aventure que je portais moi-même.

J’ai donc quitté mon travail et j’ai monté mon entreprise OccaZou en 2010, une librairie solidaire sur roues (j’avais un Book Truck) et je reversais 5 % de mon chiffre d’affaires à une association locale de lecture.
Au bout de 3 ans, malgré un fort succès auprès des habitants, je n’arrivais pas à  joindre les deux bouts financièrement.

Une amie, qui travaille pour une boîte d’édition jeunesse de la Région, m’a parlé de RecycLivre, j’ai sauté sur l’opportunité et j’ai très vite rejoint l’aventure de RecycLivre.
Le coup de foudre ! RecycLivre, c’est  l’amour du livre mais surtout cette profonde conviction qu’on peut agir dans une société qui a  plus besoin que jamais que l’on pave son chemin de valeurs.

Comment s’organise le projet de Recyclivre ?

Je suis en charge de RecycLivre Hauts de France et Belgique.

RecycLivre.com est un site internet de vente de livres d’occasion original et solidaire. Depuis 2008, nous offrons aux associations, aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie. Une fois collectés, les livres sont triés et saisis informatiquement avant d’être envoyés chez notre partenaire logistique : Ares Services.

A travers cette activité, nous défendons  des valeurs :

  • Environnementale : nous réduisons le nombre de déchets en convertissant écologiquement chaque livre remis sur le marché en arbres sauvés, en carbone non rejeté et en eau économisée…
  • Sociale : Nous avons confié la gestion de nos 800 000 livres à  Ares Service, un groupe d’entreprises d’insertion qui a la compétence de former des personnes en difficulté. La structure les accompagne pendant 2 ans dans l’objectif d’un retour à l’emploi durable. Aujourd’hui, ce sont 20 personnes qui travaillent chez Ares pour RecycLivre.
  • Solidaire : nous reversons 10 % de nos revenus nets à des structures en faveur de la culture et de l’environnement. Depuis 2008, ce sont plus de 690 000 euros qui ont été reversés à nos partenaires dont notre principal : l’association Lire et Faire Lire. L’année 2016 a été particulièrement marquante puisque cette même année nous avons reversé 220 000 euros !

A l’échelle locale, RecycLivre s’efforce de favoriser les partenariats avec des acteurs locaux de l’insertion sociale (IAE, ESAT, EA) pour le tri, le traitement et le transport des livres. Nous travaillons aussi main dans la main avec des structures comme des Emmaüs, des ressourceries, des associations de solidarité, des bibliothèques…. En ce qui concerne les Hauts-de-France, en 1 an seulement, nous avons déjà noué plus de 80 partenariats avec des acteurs locaux et développé un réseau de 300 Point Livres identifiés où tout habitant peut déposer ses livres.

Quels sont les enjeux de Recyclivre ?

Le but principal de RecycLivre est de proposer une solution aux particuliers, aux collectivités, aux associations et aux entreprises quel que soit leur localisation. C’est pourquoi, depuis le début de l’année 2016, notre priorité est de créer des liens et des partenariats qui ont du sens avec les acteurs de l’ensemble du territoire français.

Notre principal enjeu est de continuer à rencontrer de nouveaux acteurs et de devenir LA solution de réemploi du livres pour toute structure et habitant.

Pour RecycLivre Lille,  l’activité fonctionne merveilleusement bien, et nous avons plus que doublé le temps de travail des collaborateurs en moins d’un an. Un premier CDI temps plein se profile pour le début de l’année prochaine.

Nous cherchons toujours à communiquer sur notre activité à la fois pour défendre nos valeurs, mais aussi pour mettre en lumière notre mode de fonctionnement en tant qu’entreprise libérée.

Un conseil pour un nouvel entrepreneur social ?

Ancrer ses valeurs dans son activité, les faire ressortir dans chaque geste de l’entreprise et bien sûr, aimer profondément et personnellement ce que l’on fait !

Pourquoi avoir adhéré au Mouves ?

Parce que le Mouves est le nouveau visage des entreprises qui veulent porter des valeurs, mais qui ne trouvent pas leur place ailleurs parce qu’elles ne rentrent pas dans les petites cases du conformisme administratif.
Aussi, parce que je souhaite apprendre des autres et faire de nouvelles rencontres enrichissantes avec des acteurs qui participent à améliorer notre Société.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?