Jeanne Rives, TangoTab _ LeadHer 2018

Jeanne est filleule du programme LeadHer 2018

Jeanne a une formation d’ingénieure agronome et s’est spécialisée dans le marketing avec des expériences allant des start-up aux grands groupes.

Elle a travaillé 5 ans dans une entreprise agro-alimentaire dont 2 ans en Californie en tant que chargée de mission marketing et ventes.

C’est aux Etats-Unis qu’elle commence à s’intéresser à des profils d’entrepreneurs sociaux et découvre TangoTab, l’appli mobile qui permet de découvrir de nouveaux restaurants en échange de redistribuer des repas aux personnes dans le besoin.

Jeanne a directement été convaincue par le modèle à fort impact : aux Etats-Unis, 2,5 millions de repas ont déjà été redistribués et 100 000 restaurants sont engagés dans la démarche.

En connaissant le contexte de la grande précarité en France, elle a décidé d’y développer cette activité.

  • Comment te définirais-tu en 3 mots ?
    • Positive
    • Fonceuse
    • Passionnée

 

  • Pourquoi as-tu eu envie de créer une entreprise sociale plutôt qu’une entreprise classique ?

 

J’ai toujours été choquée du contraste entre nos villes considérées comme « développées » et les gens dans la rue en grande précarité.

J’avais la volonté d’exploiter tout ce que j’avais pu apprendre dans le secteur classique pour le transférer dans des projets à impact positif et participer à des grandes causes de société telle que l’insécurité alimentaire qui touche tous les profils : retraités, femmes seules avec des enfants…

 

  • Pourquoi as-tu eu envie de rejoindre le programme LeadHer ?

 

J’avais le souhait de découvrir le parcours d’une femme entrepreneure qui a pu passer par des problématiques que je vais affronter dans mon projet. J’ai envie de pouvoir bénéficier de son expérience, de ses réussites mais aussi de ses échecs.

Le plus stimulant dans le programme LeadHer est le fait d’être en contact avec une femme expérimentée qui a plus de recul et peut me challenger et m’accompagner dans le développement de mon projet. C’est aussi l’aspect du groupe, l’envie de rencontrer d’autres entrepreneures dans un mouvement collectif qui m’a donné envie de rejoindre LeadHer.

 

  • Qu’est-ce que tu penses/souhaites retirer de cette expérience ?

 

Je souhaite que la relation de mentorat m’aide à développer TangoTab sur le long terme et pouvoir voir que « la montagne a été franchie ». Cette expérience humaine sera aussi l’occasion de faire de belles rencontres et bénéficier de toute la connaissance et l’expérience des marraines.

 

  • La chose la plus folle que tu aies faite dans ta vie d’entrepreneure sociale

 

C’est de prendre le risque de lancer ce projet qui m’est cher, tout en pariant que ça va marcher.  J’aurais très bien pu revenir à des postes « traditionnels » dans des entreprises plus classiques. C’est un grand virage dans mon parcours professionnel !

 

  • Le meilleur conseil que tu as reçu

 

« Rester positif en tirant les enseignements des expériences de vie et les utiliser pour avancer même dans les coups durs. Il faut être dans l’action et ne pas s’immobiliser ! Ecouter son instinct ! »

Je garde toujours en tête d’être dans l’instant présent et faire ce qu’on a envie au moment présent avec une projection et une ambition.

 

  • Une femme qui t’inspire particulièrement dans ton parcours

 

Sheryl Sandberg, m’inspire beaucoup de par sa personnalité de battante. C’est un modèle de femme pour moi : elle a réussi à élever ses enfants et avancer dans sa carrière professionnelle de manière épatante.

Dans son livre « Lean in », elle explique comment elle a gravi les échelons et bâti sa carrière tout en conciliant vie professionnelle et vie personnelle, notamment dans les coups durs.

 

  • Une idée pour booster l’entrepreneuriat social féminin ?

 

Continuer à faire s’exprimer les femmes et faire partager ce qu’elles font à travers des tables rondes par exemple.

Il nous faut plus de visages féminins. Les leviers des films et des séries seraient un bon moyen de montrer que les femmes entreprennent aussi !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?