Jean-Michel Pasquier, KOEO

Logo-KOEO-2013

Le Mécénat de compétences nous fait tous avancer

KOEO accompagne et encadre le don de savoir-faire de professionnels d’entreprises, pendant leur temps de travail, au bénéfice d’associations et de leur projet d’intérêt général. Elle déploie ainsi depuis 2009 des programmes croisés de mécénat de compétences auprès d’associations et d’entreprises de toutes tailles.

Ce dispositif innovant répond aujourd’hui aux besoins croissants d’un monde associatif à la recherche de ressources alternatives face au désengagement des pouvoirs publics, mais aussi face au besoin de consolider ses projets par un apport ponctuel de compétences et de ressources humaines. Du côté de l’entreprise, c’est un moyen concret de motiver ses salariés, de les associer à sa politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et d’offrir une solution originale aux nouveaux enjeux RH qu’elle rencontre (organiser une transition entre fin de carrière et retraite pour les seniors, rendre la marque employeur plus attractive pour les futurs collaborateurs, redéployer des compétences en cas de sous-employabilité ponctuelle, ….)

Pour ce faire, KOEO apporte son expertise aux entreprises en déployant des programmes de mobilisation solidaires dédiés personnalisés et propose une plateforme web de mise en relation entre les 2 acteurs, selon la nature des missions, leur localisation et le type de thématique associative(près de 3 000 associations d’intérêt général sont déjà partenaires sur la France). Enfin l’entreprise sociale anime ces programmes au travers de micro-évènements de terrain mis en place dans l’entreprise ou dans l’association : speed-dating associations/collaborateurs, journées découvertes du monde associatif, ateliers créatifs de réflexion en team building, modules de formation des personnels RH ou associatifs.

Cependant, le mécénat de compétences ne concerne aujourd’hui que les salariés des entreprises qui ont déjà décidé de mettre place ce dispositif. Pour lever ce frein au mécénat de compétence et répondre à la frustration de collaborateurs qui souhaiteraient s’y engager, KOEO vient de proposer aux pouvoirs publics et aux différentes parties prenantes (syndicats, représentations patronales, institutions) l’idée d’un véritable Service Civique Professionnel. Ce dispositif donnerait le droit à chaque collaborateur de toute entreprise de donner une journée de travail chaque année sous forme de mécénat de compétences à une structure associative locale, journée qui serait systématiquement abondée par 2 jours de RTT complémentaires. Ces 3 jours de « droit à la solidarité » représenteraient alors un potentiel de plus de 500 millions d’heures par an au profit de l’intérêt général, au travers de partenariat locaux entre monde marchand et tiers secteur.

Comment est venue l’idée de créer cette entreprise sociale ?

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/JMP-KOEO-2012-150×150.png” width=”” height=”” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/JMP-KOEO-2012.png” target=”” border=”false” align=”alignleft” margins=”” alt=”” title=”” lightbox=”none” preload=”false”]

Après avoir créé Humaneo, une entreprise de conseil en ressources humaines, Jean-Michel Pasquier a souhaité concilier ses engagements associatifs personnels avec sa carrière professionnelle. En identifiant un déficit de relations entre le monde de l’entreprise et l’univers du secteur associatif, il entreprend de créer un outil opérationnel favorisant la mise en place de missions mécénat de compétences entre les 2 secteurs. KOEO est devenu membre du Mouves : concilier l’intérêt général et la pérennité économique était dans la logique des choses !

Pour en savoir plus rendez-vous sur Koeo.net et sur le Blog sur le mécénat de compétences de J-M Pasquier

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?