Arnaud Turbez – initiativesETcité

La fonction originelle d’initiativesETcité est celle d’un cluster d’entreprises qui œuvrent toutes au service d’un développement local durable à savoir :

  • Accompagner des projets de types associatifs, coopératifs et d’entrepreneuriat social
  • Apporter nos compétences aux institutions territoriales dans le cadre de missions d’études ou d’accompagnements à la mise en place de politiques publiques et d’évaluation et de mesure d’impacts du déploiement de ces dernières.

Au départ, un groupe de responsables d’entités (principalement en sociétés coopératives) s’est constitué pour répondre en mode projet à ses donneurs d’ordre. Et puis très vite, nos actions sur les territoires ont été repérées et nous ont conduit à répondre au premier programme de labellisation PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) en 2013 en collaboration avec la Métropole Européenne de Lille (le programme Lille Métropole Solidaire). Il y a eu 22 lauréats en France dont nous faisions partie. C’était la reconnaissance de nos actions de développement territorial.

Dernier volet, au sein des membres d’initiativesETcité, Smart et Grands Ensemble proposent de nouvelles formes d’organisations du travail. Ceci nous a permis de développer des compétences sur le conseil, l’accueil et l’accompagnement d’entrepreneurs et d’en faire une thématique de recherche avec la Sarl Idest.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?

Mon parcours m’a conduit à beaucoup travailler en mode projet sur des questions relevant de l’Économie Sociale et Solidaire et Entrepreneuriat Social. Au début de ma vie professionnelle, j’ai été bénévole et membre de la Jeune Chambre Économique de Lille dont je suis devenu président. Nous avons fusionné les jeunes chambres économiques métropolitaines existantes pour créer la Jeune Chambre Économique de Lille Métropole. Ensuite, j’ai créé mon cabinet d’expertise comptable. Le cabinet axé sur une clientèle de l’ESS et de l’entrepreneuriat social majoritairement a constitué une autre forme d’engagement en tant que prestataire avec des valeurs partagées. En Juin 2016, je me suis pleinement impliqué dans le projet initiativesETcité en tant que président. Parallèlement, à titre plus personnel, je lance un dispositif innovant de création et de diffusion culturelles.

Quels-sont les obstacles que vous avez du surmonter ?

Pas véritablement des obstacles mais surtout des enjeux et challenges à relever. L’idée était de reprendre le projet initiativesETcité, de lui donner une autre dimension et un modèle économique plus solide.

En janvier 2017, nous avons créé la Fondation Impact pour accompagner des projets d’innovation sociale dans le cadre d’un appel à projet. Cet appel à projet est à destination de structures existantes qui souhaitent étendre leur activité ou développer un projet complémentaire Il s’agit de les appuyer financièrement et de mobiliser les compétences de notre écosystème.

Ensuite, avec la volonté d’approfondir cet accompagnement et la structuration d’outils pour favoriser l’émergence d’acteurs sur les territoires, nous lançons un incubateur (dénommé « Evident ! ») de projets d’innovation sociale. Le premier appel d’offre sera en ligne fin avril 2018 pour une première promotion d’incubés en septembre 2018.

Enfin, nous nous nous sommes fortement mobilisés avec succès, en partenariat avec SmartBe, sur le projet du « St So Bazar ». Ce projet consiste à réhabiliter la halle B de la gare Saint Sauveur (partie qui prolonge Lille 3000) et à animer ce lieu autour de la thématique et les enjeux de l’économie créative.

Quel est l’enjeu principal de ta structure ?

L’enjeu d’initiativesETcité est de développer son impact sur le territoire à travers des outils et des moyens. Notre ambition nécessite de réunir une équipe aux compétences complémentaires mutualisées (animation, communication, administratif et financier…) au service de la fonction de cluster et des projets complémentaires évoqués ci-dessus.

Quels sont les trois conseils que vous donneriez à un nouvel entrepreneur social ?

Lorsque je suis entré à la Jeune Chambre Économique de Lille, je n’avais pas le profil d’un créateur. Le fait de travailler en mode projet m’a permis de réaliser que l’entrepreneuriat était accessible et que nous avons tous des capacités. Se lancer dans des projets pour prendre confiance en soi est le premier conseil que je donnerais.

Il me semble indispensable de rester humble. Il y a une immensité de choses que nous ne connaissons pas, il faut s’entourer et communiquer sur son projet.

Mon expérience m’a appris que le réseau est une force. C’est en discutant avec les personnes que l’on va ouvrir sa pensée et son modèle économique. Mon dernier conseil sera donc d’être ouvert et collaboratif !

Pourquoi avoir adhéré au Mouves ?

Le Mouves est un réseau où l’on a la possibilité d’échanger avec des personnes qui mènent des projets à impact social dans des secteurs très diversifiés. Ceux-ci permettent de faire avancer des causes environnementales, sociales, sociétales en apportant des solutions nouvelles. Le Mouves est tout à fait propice à l’échange et l’ouverture aux autres.

Il y a des événements comme l’Apéro Mouves l’on rencontre et l’on échange. Cela permet de découvrir des projets avec lesquels il peut y avoir des synergies avec les nôtres. On y découvre aussi des projets différents qui vont nourrir notre créativité et nos champs d’innovation. J’ai aussi adhéré par conviction car même si l’on peut considérer que l’économie classique persistera tout en évoluant, ce sera en intégrant davantage et en apportant des solutions au grand nombre d’enjeux humains et environnementaux qui se posent à nous.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?