Arnaud Desjonquères – Artibois, «oui, on peut être menuisier quand on est schizophrène»

Artibois est une entreprise sociale créée en 1976, spécialisée en menuiserie générale pour le bâtiment qui s’est diversifiée depuis 2009 dans l’isolation de façon à optimiser la performance énergétique des bâtiments avec des matériaux écologiques. Si Artibois est une entreprise qui respecte l’environnement, c’est d’abord et avant tout une entreprise adaptée dont la moitié des travailleurs ont une reconnaissance de Travailleur Handicapé. Ces derniers appelés « aides-menuisiers » sont des travailleurs qui souffrent pour la majorité de troubles psychiques importants. Artibois emploie aujourd’hui 32 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’un million six cent mile euros.

L’interview d’Arnaud Desjonquères

Comment êtes vous devenu entrepreneur social ?

J’ai au départ une formation d’ingénieur généraliste art et métier, je me suis spécialisé dans la menuiserie plus tard à la suite d’une mission de deux ans au Cameroun. Après quelques années, en tant qu’ingénieur dans le secteur privé j’ai accepté d’être à la tête d’Artibois. Le mode de gouvernance, les objectifs et les valeurs de l’association  étaient conforme à mes aspirations et mon éthique. Cela fait 6 ans que j’occupe ce poste et je ne regrette pas cette décision. Je vous concède que ce n’est pas tous les jours facile de gérer une entreprise qui a choisi l’accueil de la fragilité, mais je ne suis pas le seul maître à bord  : le conseil d’administration et le bureau m’apportent des compétences connexes et nous prenons les décisions ensemble.

Quelle est la spécificité d’Artibois ?

Notre spécificité vient sans doute de la façon dont nous faisons travailler nos équipes. Nous avons mis au point système de compagnonnage permettant à un ou deux aides menuisiers de travailler avec un menuisier professionnel. Le compagnonnage permet au travailleur handicapé d’approfondir ses compétences en menuiserie en tissant une relation avec son compagnon qui va l’aider à reprendre pied dans le monde réel.

Artibois c’est une entreprise ou association ?

Artibois a un statut associatif, c’est vrai, mais aujourd’hui je ne gère pas une association mais une entreprise. D’ailleurs en interne nous n’utilisons jamais ce terme d’association. Comme toutes les entreprises nous devons faire face à la crise, satisfaire nos clients, gérer les commandes et les délais. Nous avons les même prix et la même qualité de service que les entreprises classiques : nos clients nous choisissent avant tout pour notre savoir-faire.

En termes de communication, nous avons longtemps éclipsé le fait d’être une entreprise adaptée pour les raisons que je viens de citer ; mais aujourd’hui se pose la question de davantage mettre en avant notre projet social, ADN de notre entreprise : oui, on peut exercer un métier normal quand on est schizophrène ou bipolaire. Notre rôle est aussi de sensibiliser le plus grand nombre en transmettant ce message fort. Nous avons d’ailleurs édité un livre de photos : « 35 ans d’audace sociale et solidaire »

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur social ?

Je pense qu’il faut mettre l’humain au cœur de son projet. Mes maîtres mots en la matière sont : l’implication, la motivation et la cohésion d’équipe.

Pourquoi avoir adhéré au Mouves ?

L’intérêt est de pouvoir échanger et rencontrer d’autres entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques et le même souci de l’humain que nous. Par ailleurs, je tiens à participer de manière symbolique à un mouvement qui sait combiner l’économie sociale et l’économie classique. L’objectif que nous poursuivons n’est pas de les opposer mais de les faire converger !

Pour plus information sur Artibois, rendez-vous sur www.artibois.asso.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?