Alexis Bouges – Marseille Solutions

L’interview

Pouvez-vous m’expliquer votre parcours et comment vous avez rejoint Marseille Solutions ?

Avant de découvrir Marseille, j’ai eu la chance de visiter le “grand nord” (Paris, Toronto, Uppsala). Après des études autour du management et des startups ; je me suis vite orienté vers le développement durable et l’engagement associatif. C’est ce fil rouge qui m’a naturellement amené vers l’entrepreneuriat social. Suite à une expérience entrepreneuriale en Suède, j’ai ensuite été coordinateur du Mouves PACA, avant de rejoindre Marseille Solutions. Pourquoi Marseille ? Semblable à aucune autre, mystérieuse et vibrante, “celui qui débarque sur le port, il est forcément chez lui”. Pourquoi Solutions ? Talents multiples mais cachés, potentiel inexploité, les ingrédients sont là, à Marseille !

 

Quels sont les obstacles que vous avez surmonté ?

Au cours de mon expérience entrepreneuriale en Suède, nous étions hébergés juridiquement par une entreprise dont le gérant s’est avéré frauduleux.

Cela a mis non seulement nos salaires en danger, mais surtout notre entreprise sociale, à cause d’impayés… Par la suite, nous nous y sommes pris à deux fois avant de choisir notre couveuse.

Nous avons également surmonté des différends internes, parmi les co-fondateurs. J’en ai retenu un aspect clé de l’entrepreneuriat collectif : s’assurer dès le départ que chacun des co-fondateurs partage une même vision de l’entreprise, et des horizons vers lesquels ils souhaitent l’emmener.

 

3 Conseils pour un futur entrepreneur social ?

– pour les porteurs de projet, ne pas trop attendre avant de tester son idée. Aller sur le terrain recueillir des retours, le plut tôt possible, sera toujours plus efficace que retourner dans sa tête son business model sur son ordinateur et faire des suppositions.

– rester curieux, accueillir les points de vue différents avec bienveillance, et surtout rester ouvert à la collaboration avec tout type d’acteur (public, privé,…) au-delà des idées pré-conçues, tout en restant bien entendu en accord avec ses valeurs.

– last but not least, adhérer au Mouves of course ! ;)

 

Pourquoi avez-vous adhéré au Mouves ?

Parce que “sortir la tête du guidon” est indispensable, les rencontres réseau représentent une bulle d’oxygène revitalisante.

En plus, le Mouves porte de belles valeurs, regroupe des entrepreneurs guidés par la même conviction qu’il est possible d’entreprendre autrement.

Et c’est le seul réseau à le faire :)

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?