Adopte un entrepreneur à Lyon : Sandrine de Accesame et Léa de Bouygues Immobilier

L’équipe de Accesame, les hébergés

Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?

J’ai toujours été convaincue par l’intérêt d’associer au sein d’un même projet efficacité économique et intérêt social. Après avoir exercé pendant plusieurs années dans le domaine de la gestion et de la finance, acquis des compétences techniques dans le domaine du bâtiment ; j’ai souhaité associer à mon parcours professionnel atypique une activité ayant un intérêt social et un mode de fonctionnement en adéquation avec mes valeurs.

Accompagner les seniors dans leur démarche volontaire de rénovation ou d’aménagement pour répondre à leurs besoins de d’autonomie  et d’indépendance dans leur mobilité s’inscrit dans une démarche préventive et d’utilité sociale.

Quel est votre projet ?

Accesame conçoit des aménagements adaptés et réalise des travaux spécifiques de rénovation permettant de maintenir l’autonomie et l’indépendance de la personne à mobilité réduite. Une adaptation du lieu de vie bien pensée favorisera durablement le maintien à domicile des séniors ou des personnes à mobilité réduite.

  • Accompagnement de A à Z des particuliers à la réalisation de leurs projets (de l’idée à la coordination de la réalisation)
  • Combiner les besoins avec esthétisme, confort, fonctionnalité et sécurité.
  • Soutien à la demande d’aides financières auprès des institutionnels

Quels sont les enjeux de votre structure ?  

La démarche de prévention et d’anticipation constitue le fondement de l’activité d’Accesame.

Il s’avère bien souvent qu’en plus des altérations de leurs fonctions physiques, les seniors se retrouvent dans l’incapacité à pouvoir rentrer chez eux sans la mise en place d’un aménagement adapté.

De plus, force est de constater que notre société se place rarement dans une démarche d’anticipation concernant les accidents de la vie courante et de la dépendance que ceux ci entrainent en terme de mobilité. De toute évidence le coût élevé de la prise en charge des accidents  peut être réduit en anticipant les risques.

 

Pourquoi participer au programme Adopte un entrepreneur ?

J’ai été séduite par le concept visant à accueillir au sein des locaux d’une entreprise hôte une jeune entreprise axée sur l’économie sociale et solidaire.

 

Qu’est-ce que vous espérez retirer de cette expérience ?

Lors de notre rencontre avec Léa SAPIN, Responsable de Projets à la direction Grands Projets & Innovations Urbaines chez BOUYGUES IMMOBILIER nous avons rapidement identifié des synergies possibles entre nos activités respectives. Le logement neuf constitue une nouvelle cible d’activité pour Accesame.

Pouvoir associer nos savoir-faire respectifs à la réalisation d’un projet serait à mon sens l’occasion de pourvoir insuffler une dynamique évolutive et innovante au sein de logements neufs.

Toute la difficulté est d’arriver à trouver un chemin qui permette à cette collaboration de se réaliser.  La différence de dimension de nos structures respectives ne permet la même marge de manœuvre pour s’investir dans des projets innovants suscitant un investissement en temps important sans être rémunérateur sur le court terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe de Bouygues Immobilier, les hôtes 

Quel est votre projet ?

La direction Auvergne Rhone Alpes de Bouygues Immobilier a créé il y a plus de trois ans la direction Grands Projets et Innovation urbaine avec pour vocation de développer la dimension usage dans ses opérations. Avec l’ambition de devenir créateur de mieux vivre, Bouygues Immobilier souhaite proposer une expérience urbaine particulière à ses client.e.s, dès la commercialisation, mais aussi et surtout après la livraison, pendant la vie du projet. Pour cela nous travaillons à la mise en place d’innovation à toutes les étapes de notre chaine de valeur (ex : choix de modes constructifs écologiques, dématérialisation du parcours clients, installation de flotte de vélos partagés, création de jardin potager partagé et animé…). Nous sommes donc en veille permanente pour trouver des partenaires avec lesquel.le.s augmenter la valeur de nos produits.

 

Pourquoi participer au programme Adopte un entrepreneur ?

Nous nous inscrivons dans de multiples réseaux autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat.  Participer au programme Adopte un entrepreneur c’était l’opportunité d’héberger chez nous un.e de ces entrepreneurs.euses et de travailler très en amont à l’identification de synergie possible entre nos activités, voir à déboucher sur la concrétisation de projets communs. Par ailleurs, proposer une expérience de partage avec un.e entrepreneur.euse sociale à l’ensemble des collaborateurs est un moyen de renouveler leurs pratiques et d’ouvrir leurs horizons.

 

Qu’est-ce que vous espérez retirer de cette expérience ?

J’espère avant tout que Sandrine sera satisfaite de son passage chez nous. Idéalement j’aimerai aboutir sur la réalisation d’une opération ou des logements auraient été vendus avec une prestation ACCESAME et avec la volonté de toucher une nouvelle cible clientèle chez nous. Je serai aussi ravie que les échanges avec Sandrine nous permettent d’affiner notre positionnement marketing et commerciale sur la cible sénior.

 

Avez-vous un conseil à donner à un nouvel entrepreneur social ?

Travailler avec un grand groupe s’apprend et se comprend. Ce n’est pas si simple que cela. Il y a des codes que l’on découvre un peu plus chaque jour. S’immerger pendant six mois comme le propose le parcours me semble à ce titre une expérience intéressante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?