Adopte un entrepreneur à Grenoble : L’équipe de HopDurable et La SCOP la Péniche

L’équipe de Hop Durable, les hébergés

Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?

HopDurable est une aventure entrepreneuriale collective lancée en 2016. Nous sommes trois ingénieurs d’horizons et métiers différents à nous être engagés autour de ce projet né d’un constat ancré sur le territoire rhônalpin : le recours à des ressources lointaines dans l’aménagement extérieur, qui met à mal la préservation des savoir-faire sur nos territoires et ne favorise pas la transition écologique. Depuis plus d’un an et demi, nous mettons notre énergie et nos compétences au service de ce projet d’intérêt collectif pour faire vivre une dynamique de territoire portée par ses acteurs (SCIC en projet).

 

Quel est votre projet ?

L’objectif du projet est de permettre à ceux qui aménagent des espaces extérieurs (particuliers, entreprises, collectivités) de mobiliser les filières locales dans leurs projets.

Nous développons deux produits :

Conception/Réalisation de démonstrateurs

  • Produit : mobilier d’extérieur sur catalogue ou espace de détente sur mesure. Dans les deux cas, ils contiennent du contenu pédagogique sur les ressources et les savoir-faire
  • Objectif : sensibilisation par l’exemple
  • Clients : gestionnaires d’espaces collectifs (collectivités, lieux d’attente, acteurs du tourisme, etc.)

Accompagnement pour trouver le bon professionnel et des devis

  • Produit : application internet et service d’accompagnement personnalisé de l’expression du besoin jusqu’au choix d’un devis
  • Objectif : / effet levier sur la filière / faire évoluer l’offre
  • Clients : particuliers, entreprises

 

Quels sont les enjeux de votre structure ?  

Mettre en place une dynamique de territoire portée par ses acteurs en faisant évoluer la gouvernance du projet en SCIC, afin d’amener des collectivités à sensibiliser les citoyens et les professionnels à faire évoluer leurs approvisionnements.

Un modèle économique hybride, avec des revenus issus d’activités type « conception » et des revenus à générer via un service essentiellement en ligne (modèles économiques des plateformes web)

 

Pourquoi participer au programme Adopte un entrepreneur ?

Deux principales raisons ont motivé notre participation :

  • Arrivés en fin d’incubation (Alter’Incub) nous recherchons un espace de travail pour travailler à 3 ;
  • Aujourd’hui association, la volonté d’évoluer en SCIC pour amener les parties prenantes à s’engager et porter ce projet est présente depuis le début. Bénéficier d’un retour d’expérience d’une autre entreprise coopérative sur ce sujet de gouvernance nous semble être une opportunité à saisir aussi bien d’un point de vue organisationnelle que d’animation collective.

 

Qu’est-ce que vous espérez retirer de cette expérience ?

Des conseils avisés, de belles rencontres et des coopérations sur des projets concrets.

 

 

 

 

 

 L’équipe de la SCOP la Péniche, les hôtes 

Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?

La Péniche est née en 1996 de la volonté de professionnels de l’édition de donner corps à une autre vision du travail et de l’économie, en créant une SARL autogérée autour d’une activité de sous-traitance pour des maisons d’édition ou des organismes de l’économie sociale et solidaire.

En 2002, la Péniche s’implante à Grenoble et ouvre un nouveau champ de compétences dans les outils de co-publication et le web collaboratif. Elle conçoit en 2004 le site www.alpesolidaires.org et opte pour le statut de société coopérative ouvrière de production inscrivant ainsi son fonctionnement collectif dans ses statuts.

 

Quel est votre projet ?

Nous sommes 6 collaborateurs au sein de La Scop La Péniche et nous nous adaptons constamment aux changements socio-culturels et technologiques en menant une veille active dans ces domaines.

 

Nos champs d’intervention :

  • Conception et administration d’outils web collaboratifs
  • Pilotage de projets numériques qui place l’usager au centre de la démarche
  • Animation de communautés, coworking, ateliers, événements
  • Accompagnement open-data, projets de transformation data driven

Nos thématiques / secteurs :

  • L’innovation sociale, les transitions énergétique, sociale et numérique, les industries créatives
  • Les usages numériques et outils collaboratifs, l’open-data, la smart city inclusive
  • L’entrepreneuriat, l’emploi et l’insertion, l’économie sociale et solidaire, la politique de la ville, santé-mutualité, économie collaborative

 

Prochaine étape, à l’horizon mai 2019 : l’ouverture d’un espace d’innovation ouverte, La Coop, dédié à l’émergence de projets locaux d’intérêt général. Il s’adresse aux citoyens, aux entrepreneurs, aux collectifs et vise à stimuler les croisements d’acteurs et de thématiques – dans la sphère sociale, technologique, économique, environnementale, culturelle… – afin d’outiller numériquement les projets et faire émerger de nouvelles pistes de réponses aux défis soulevés par l’évolution du territoire.

 

Pourquoi participer au programme Adopte un entrepreneur ?

En lien avec notre projet de lieu, nous souhaitons appuyer les initiatives  locales en phase avec nos valeurs et nos idées. Il nous semble important de continuer à élargir notre écosystème pour enrichir les échanges et faire naître de nouveaux projets. Accueillir un projet dans ce cadre nous paraît donc logique !

 

Qu’est-ce que vous espérez retirer de cette expérience ?

En plus d’uns soutient logistique ( locaux, connections…) nous espérons de part les échanges avec Hop Durable, être un appui dans pour projet. Que cette expérience soit pour nos deux structures une source d’échanges et d’inspirations !

 

Avez-vous un conseil à donner à un nouvel entrepreneur social ?

Ne lâchez rien ! ;-) et savoir bien s’entourer !

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?