Développeur.euse d’activités • Projet Territoire Zéro Chômeur à Villeurbanne

Projet Territoire Zéro Chômeur à Villeurbanne Développeur.euse d’activités

OFFRE COMPLÈTE ICI

Territoire Zéro Chômeur ​est une initiative d’entrepreneuriat social et territorial, très innovante, visant à éradiquer le chômage de longue durée.

10 territoires ont été sélectionnées en 2016 par l’Etat, emmenés par un groupe d’associations (ATD Quart Monde, Emmaüs, Secours Catholique, …), et une coalition locale dans les territoires pour tester durant 5 ans une nouvelle solution pour ​éradiquer le chômage de longue durée​.

Le principe est de ​créer sur chaque territoire sélectionné une Entreprise à But d’Emploi (voir plusieurs) pour proposer un emploi en CDI et à temps choisi à tous les chômeurs de longue durée​. Le recrutement est exhaustif et non-sélectif : tous les candidats volontaires sont embauchés ! L’entreprise construit son offre de services à partir des ​compétences des salariés pour lesquels est établie une « présomption de compétences ». Les services doivent répondre à des ​besoins non-couverts du territoire mais utiles à tous. Le modèle économique de l’entreprise repose pour 70 % sur l’activation des dépenses passives du chômage : l’entreprise perçoit l’équivalent du coût évité du chômage pour chaque salarié recruté (RSA, allocation logement, … ). Le reste des ressources (30 %) vient du chiffre d’affaire généré avec les clients.

Sur la métropole de Lyon, le territoire mobilisé est un ​quartier de Villeurbanne (St Jean)​, comprenant ​3800 habitants et plus de 400 chômeurs de longue durée dont la moitié de jeunes. L’Entreprise à But d’Emploi, EmerJean a été créée en mars 2017 par 14 actionnaires privés (PME du quartier, entreprises sociales) et collectifs (bailleurs sociaux). ​80 premiers salariés ont déjà été recrutés et les services ont démarré dans le domaine de l’aide à la personne, le coaching scolaire, l’éco-mobilité, la blanchisserie professionnelle, le compostage de biodéchets ….

Pour développer le projet, Territoire Zéro Chômeur Villeurbanne renforce ses équipes par des missions au sein de l’association d’intérêt général Le Booster de Saint-Jean.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?