Coup de Pousse cherche un.e coordinateur.trice

La structure, le projet social

A l’origine de Coup de Pousse , il y a un constat simple. Trop souvent, les organisations sociales et solidaires manquent des ressources humaines, financières et techniques nécessaires pour se développer et s’inscrire dans la durée. Or, dans un monde qui semble de plus en plus instable et cloisonné, ces organisations n’ont jamais été aussi nécessaires pour maintenir le vivre ensemble. C’est pour les aider à poursuivre leur action auprès de ceux qui en ont besoin que Coup de Pousse est née en 2014, d’abord sous format non formel puis en 2015, la création d’une association éponyme.

Cabinet conseil associatif, Coup de Pousse s’est donné pour mission d’aider les petites et moyennes organisations sociales et solidaires à mener des actions efficaces et durables auprès de ceux qui en ont besoin. Concrètement, nous voulons leur donner les outils nécessaires pour qu’elles puissent se professionnaliser, apporter les bonnes réponses à leurs bénéficiaires et inscrire leur projet dans la durée.

Notre conviction ? Oui, l’efficacité peut être mise au service des bénéficiaires, dans le respect des valeurs associatives !

 

Le contexte

Coup de Pousse est un bureau-conseil associatif qui accompagne les petites et moyennes structures de l’ESS en région Hauts-de-France, et leur permet de profiter de prestations de conseil financièrement accessibles. Les consultants professionnels s’associent au projet de différentes manières ( apporteur d’affaire, sous traitant…) tout en restant fidèles aux principes portés par l’association.

Pour répondre aux besoins d’accompagnement de certains porteurs de petits projets ou des associations à format bénévole, nous avons imaginé Coup de Pousse pour Tous ! . Il s’agit d’un programme solidaire de bénévolat de compétences qui met en relation citoyens et associations : sur un temps donné, les consultants-volontaires mobilisent leurs compétences au profit de petites associations d’utilité sociale.

Coup de Pousse est membre fondateur de Solid’EIR , un collectif régional créé en 2017 de cinq structures de la région lilloise agissant autour des questions d’intermédiation entre les citoyens désireux de s’engager et les associations menant des missions d’utilité sociale.

Coup de Pousse est également membre fondateur du Pôle Mécénat & Bénévolat de compétences avec L’Engagement Simone et de Passerelles & Compétences, soutenu par la CRESS et par la MEL. L’objectif du pôle : faire connaître l’engagement en compétences dans la région et coopérer ensemble autour d’événements, de missions auprès des associations, d’opérations de sensibilisation…

La mission ?

  • Vous recherchez de nouveaux adhérents à la fois citoyens et associations de la région en portant le projet associatif au travers d’une présence régulière à des événements, de la prospection, des rendez-vous, l’animation d’une permanence hebdomadaire à la maison des associations de Lille
  • Vous identifiez des financements pour porter les activités du programme Coup de pousse pour tous ! ( démarches réseau, rendez-vous bailleurs, rédaction de dossiers de demandes de subvention, suivi budgétaire, bilan et évaluation).
  • Vous élaborez une feuille de route stratégique en collaboration avec les membres du bureau et du conseil d’administration via des points réguliers et un calendrier de rencontres .
  • Vous coordonnez le programme Coup de Pousse pour tous ! : formation des consultants – volontaires, préparation des missions de conseils, recrutement , accompagnement et management des volontaires en service civique, coordination des événements récurrents et ponctuels
  • Vous assurez une présence active dans les collectifs et actions de coopération portées par la structure et vous impliquez dans les divers projets entrepris
  • Vous appuyez le recrutement des consultants professionnels et co animez des rencontres régulières entre les membres ( co développement, partage d’information, opportunités commerciales….)
  • Vous assurez le suivi administratif, budgétaire et pilotez les actions de communication mises en place ( ligne éditoriale des réseaux sociaux, contenus newsletter, rédaction d’articles..)

Votre profil

  • Culture entrepreneuriale ou souhait de s’engager dans ce secteur ( juniors acceptés avec 2 ans d’expériences, personnes en reconversion bienvenue..)
  • Curieux , adaptable et efficace
  • Formation supérieure – sciences de gestion, communication, commerce, sciences sociales….
  • La collaboration pourra prendre plusieurs formes selon votre profil, démarrage courant juin ou septembre

Merci de préciser vos souhaits, votre disponibilité et votre éligibilité éventuelle à un contrat aidé

Conditions

  • CDD 6 mois temps partiel (80 %), renouvelable ( sur la base d’une fourchette de 20 à 24 K annuel)
  • Freelance – prestation
  • Stage + CDD

Merci d’envoyer vos dossiers de candidatures contenant CV +LM en les adressant à Madame Noémie Vandecasteele présidente de l’association à l’adresse suivante contact@coup-de-pousse.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?