REMANIEMENT : Le nouveau Gouvernement doit sa pérenniser la politique initiée depuis deux ans en faveur de l’ESS

Pendant deux ans l’Economie sociale et solidaire a été portée et défendue par un Ministère dédié, qui n’existe plus.

Cette disparition pose la question de la place qui sera accordée aux entreprises du secteur dans les politiques économiques et sociales à venir en faveur de la compétitivité et de l’emploi.

Or c’est au moment où crises économique, sociale et écologique se conjuguent de manière ravageuse que notre pays a plus que jamais besoin de solutions nouvelles, portées par des entrepreneurs et d’innovateurs sociaux capables de répondre aux besoins fondamentaux de nos concitoyens tout en participant au redressement économique de la France.

Car l’ESS est un secteur dynamique qui, avec ses 222 800 établissements, génère de l’emploi  –  440 000 depuis dix ans, soit une croissance de 23 % quand dans le même temps l’emploi privé traditionnel n’augmentait que de 7 % –  crée des richesses dans les territoires et prend en charge une partie de la recherche collective de l’intérêt général.

Cette contribution à la vitalité économique, à la cohésion sociale, mais aussi à la préservation de l’environnement, le Ministère de l’Economie sociale et solidaire de Benoît Hamon l’avait reconnue et traduite par un projet de loi ambitieux – toujours à l’examen à l’Assemblée Nationale – visant à favoriser le développement de ces entreprises qui ont choisi de placer la performance économique au service de l’intérêt général.

Cette dynamique positive ne doit pas être brisée mais renforcée : le Mouves demande donc au nouveau gouvernement de garantir rapidement la poursuite d’une politique publique pérenne en faveur de l’Economie sociale et solidaire. 

Accédez au communiqué de presse en format pdf

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?