Le Mouves lance un programme pour l’égalité femmes/hommes en entrepreneuriat social

Le 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) est l’occasion pour le Mouves de rappeler que l’égalité femmes/hommes en entrepreneuriat social est encore loin d’être acquise. Alors qu’elles sont aussi nombreuses que les hommes à déclarer vouloir créer leur entreprise, les femmes ne représentent que 29 % des créateurs d’entreprises en France.

Et Selon une étude récente menée par France Active et l’Ifop, les principaux freins à la création d’entreprise rencontrés par tout entrepreneur sont encore plus prégnants lorsqu’il s’agit des femmes. Parmi ceux-ci : méfiance stéréotypée des institutions bancaires (plus de confiance accordée aux hommes par les prêteurs), précarité des parcours professionnels antérieurs des femmes (car davantage sujettes au temps partiel), difficulté à concilier la vie de l’entrepreneure avec une vie familiale dont les tâches quotidiennes leurs incombent encore souvent.

Le Mouves souhaite que ces freins soient levés et entend agir à travers un programme concret. Il prévoit de sensibiliser les dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales sur la question de l’égalité professionnelle, de permettre aux femmes d’accéder à un programme spécifique de « marrainage » et de formation au leadership. Il travaillera également au niveau du Mouves lui-même, en levant les freins à son adhésion par les femmes et en veillant à leur prise de responsabilités au sein de ses instances dirigeantes.

Le Mouves vous donne un premier rendez-vous le 10 juillet, pour un évènement en partenariat avec l’opération Le 8 Mars c’est toute l’année du Ministère des Droits des Femmes.

A l’heure où les problèmes sociaux et environnementaux ne cessent de croître, il est plus que jamais indispensable de libérer tous les talents, toutes les énergies et toutes les idées dont notre pays a tant besoin !

Portraits d’entrepreneures sociales

Florence Gilbert, Voiture & Co

La mobilité est un enjeu clé pour l’accès à l’emploi et un facteur de diminution du chômage sous évalué : 20 % de la population française se trouve à un moment ou à un autre contraint dans sa mobilité. Voiture&Co permet chaque année à plusieurs centaines de personnes de retrouver ou de conserver leur emploi grâce à son expertise. Son dispositif « Bougez vers l’emploi » constitué d’agences réparties sur 9 territoires en France, permet d’effectuer un diagnostic de la capacité d’une personne à se déplacer et en fonction de ses besoins, de trouver la formation ou la solution de déplacement la plus adapté (vélo, transport collectif, voiture, etc.). Au-delà de cette plus-value sociale, ce dispositif génère une plus-value financière mesurable pour les financeurs publics, permettant économies et recettes (indemnités RSA, chômage, rentrée de cotisations sociales). Pour 1 euro dépensé par les financeurs dans une plateforme « Bougez vers l’Emploi ! », le dispositif fait économiser ou gagner 6 euros à la collectivité ! Voiture&co vient récemment de nouer un partenariat innovant avec Renault : un réseau de garages solidaires qui permet aux personnes à bas revenus et pour qui la voiture est essentielle de faire réparer leur voiture à moindre frais.

Esra Tat, Terra-cités

Terra Cités est une société immobilière spécialisée dans le financement et la construction d’habitats qui lient le souci de l’environnement avec une forte approche humaine. Convaincue qu’une meilleure conception permet un meilleur voisinage, Esra Tat a pris le contre-pied de ce qui se fait habituellement dans le monde de la promotion immobilière en impliquant les futurs habitants avant même d’acheter un terrain. Ainsi, après avoir repéré ce terrain, Terra Cités va à la rencontre des acteurs du quartier, cible des besoins, puis active ses réseaux pour identifier les futurs habitants. Une fois le projet monté, une collecte de fonds est lancée auprès des futurs résidents et d’investisseurs locaux. Le tout est placé dans le fonds Bâti Cité, une caisse commune portée par l’entreprise financière éthique La Nef. Une démarche innovante qui couple une démarche environnementale de la construction avec l’implication et l’accompagnement des habitants, et le recours à des investisseurs éthiques pour le financement des opérations. Programmes d’habitats mixtes, habitats intermédiaires et collectifs – Terra Cités intervient pour le compte de décideurs privés et sociaux, notamment en zone urbaine sensible, et auprès de groupes d’habitants. La méthode permet de serrer les coûts et de sortir de terre des projets à prix abordables pour des catégories de la population progressivement exclues de l’accession à la propriété.

Chantal Mainguené, Môm’artre

Chantal Mainguené a identifié un véritable besoin chez les personnes qui vivent seules avec leur(s) enfant(s) et qui de surcroît travaillent à des horaires décalés. Elle a créé Môm’artre qui prend en charge leurs enfants après l’école à moindre frais. Encadrés par des salariés et bénévoles, ils prennent leur goûter, font leurs devoirs et participent à des ateliers artistiques. Cela permet aux parents de respirer (financièrement et socialement) et aux enfants de s’initier à l’art avec de vrais artistes. Ces derniers sont souvent en situation de précarité et c’est aussi pour eux un moyen de trouver une activité rémunérée. Les crèches de Mom’artre sont des lieux d’échange et d’ouverture d’esprit, actrices de la vie de quartier et qui se démultiplies : en dix ans, Mom’artre est parvenue à ouvrir une dizaine d’antennes en France, accueillant ainsi 380 inscrits.

 Pour d’autres portraits n’hésitez pas à nous contacter !

Accédez au communiqué au format PDF

 Contact médias : Loïs Pignot-Malapert, Tél. : 01 55 87 55 85 / Mail : lpignot@mouves.org

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?