Faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs

Le Mouves est persuadé que la France est un pays où il fait bon entreprendre. Il est persuadé également que la France et ses territoires ont besoin d’entrepreneurs innovants, capable de combiner création de richesses et d’emplois, mais aussi d’un impact social et environnemental positif. C’est pourquoi avec ses partenaires il encourage et accompagne l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux.

Programme Caravelle

Animé par l’objectif de faire progresser la part des femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire, le Mouves anime et développe avec Empow’Her le programme Caravelle. Il s’articule autour de 3 trois axes :

  • Révéler le leadership des femmes à travers un parcours de développement personnalisé
  • Faire de l’accès aux réseaux un levier de réussite à travers l’organisation d’événements autour de l’entrepreneuriat social
  • Inspirer et motiver plus de femmes entrepreneures sociales à travers la valorisation de parcours inspirants

EN SAVOIR PLUS ICI !

Contact : Mathieu ADELINE – madeline[a]mouves.org

Adopte un entrepreneur

Le Mouves lance le programme Adopte un entrepreneur qui vise à donner aux jeunes entrepreneurs sociaux les clefs pour se développer et changer d’échelle. Accompagnés par leurs pairs, ils pourront bénéficier des ressources d’acteurs plus confirmés. Le programme offre ainsi à des startups sociales ou à des entreprises sociales en phase d’essaimage l’opportunité d’être chacune hébergée pendant 6 mois (renouvelable) par une structure hôte qui met à sa disposition un bureau, des ressources et du mentorat pour l’aider dans son développement.

Ce programme répond à l’ambition du Mouves de développer un hébergement et un parrainage actif et concret des entrepreneurs sociaux pour tendre la main à la nouvelle génération, et il représente une formidable opportunité de tisser des relations durables et des synergies entre l’entreprise sociale accueillie et son hôte ! Le programme est déployé dès janvier 2018 en région Auvergne- Rhône -Alpes, Île-de- France et Hauts-de- France, puis dans d’autres régions à partir de juillet 2018. 

Pour en savoir plus, contacter Mathieu ADELINE  : madeline@mouves.org

Readiness

Le programme Readiness est porté par le réseau France Active, le Mouves et Antropia, qui souhaitent mettre à profit la complémentarité de leurs positionnements et de leurs actions pour accompagner les entreprises sociales et solidaires dans leur problématique d’Investment ReadinESS. Autrement dit préparer et accompagner des entreprises sociales à recevoir des financements pour leur développement et leur croissance. 3 territoires pilotes en 2017 : Midi Pyrénée, Nouvelle Aquitaine et Alsace

EYE

Le programme Erasmus Young Entrepreneurs est destiné à encourager les échanges transfrontaliers entre entrepreneurs sociaux, en offrant aux plus jeunes d’entre eux la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs plus chevronnés qui dirigent une entreprise dans un pays européen différent du leur, pendant une période allant de 1 à 6 mois.

Cet échange d’expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir, au contact d’un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d’une entreprise sociale, tout en s’imprégnant de cultures, d’innovations et de modèles d’entreprises sociales différents. L’entrepreneur d’accueil bénéficie quant à lui d’un regard neuf sur son entreprise. C’est également l’occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d’en savoir plus sur de nouveaux marchés.

Erasmus Young Entrepreneurs répond à l’objectif du Mouves de faire émerger une communauté européenne d’entrepreneurs sociaux, source d’échanges et de propositions, mais aussi de changement d’échelle pour l’entrepreneuriat social européen.

Pour plus d’information et candidater, ou accueillir de jeunes entrepreneurs à vos côtés, consultez le site https://www.erasmus-entrepreneurs.eu/ ou  contactez Hélène DULIN : hdulin[a]mouves.org

Un programme soutenu par la Commission Européenne :

Impact Investing Tour

Embarquant l’ensemble des principaux financeurs de l’entrepreneuriat social à bord, le Tour sillonne la France à travers l’organisation de rencontres régionales structurées en 3 temps :

  • Des ateliers autour des dispositifs de financement et de la stratégie de levée de fond avec des experts et témoins
  • Des ateliers d’échanges à bâtons rompus et par typologie de financement (crowdfunding, investissement solidaire, mécénat, financement bancaire…)
  • Des rendez- vous d’affaire entre financeurs et entrepreneurs pour concrétiser d’éventuels partenariats

Un dernier temps organisé en partenariat avec INCO vient récompenser une startup et une entreprise mature à fort impact social et environnemental. Ces rencontres privilégiées favorisent l’interconnaissance et le passage à l’action. Il s’agit d’un levier prioritaire pour favoriser le changement d’échelle de l’innovation sociale. Pour en savoir plus contacter Mathieu ADELINE : madeline[a]mouves.org

Mobnet

Le Mouves, aux côtés de six organisations de quatre pays (Italie, France, Maroc, Tunisie), lance un projet pilote d’échanges entre entrepreneurs dans la région Euro-méditerranéenne, financé par EuropeAid, qui vise à favoriser la création d’entreprises par les jeunes.

Appelé « MobNet », ce programme est ouvert à tous les jeunes de moins de 30 ans qui ont un projet ou une entreprise de moins de 3 ans. Il leur permet de partir entre 1 et 3 mois aux côtés d’un entrepreneur aguerri d’un des pays de la rive opposée de la Méditerranée (en ce qui concerne la France, les jeunes entrepreneurs pourront choisir entre le Maroc et la Tunisie).

Sur le même principe que le programme Erasmus Young Entrepreneurs, cet échange d’expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir, au contact d’un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d’une entreprise sociale, tout en s’imprégnant de cultures, d’innovations et de modèles d’entreprises sociales différents.

Pour plus d’information et candidater, ou accueillir de jeunes entrepreneurs à vos côtés, consultez le site du projet : www.mobnetproject.com ou bien contactez Fahima Bousba fbousba@mouves.org

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?