Accélérer l’innovation sociale

Le Mouves encourage, accompagne et contribue aux projets et structures qui produisent et accélèrent concrètement l’innovation sociale dans les territoires et dans lesquels entrepreneurs sociaux adhérents s’impliquent.

le 107

Le centsept à Lyon, l’innovation au service des populations

Lyon Métropole soutien la création d’un Pôle d’innovation sociale sur son territoire porté par le Mouves, Ashoka, Etic et Ronalpia. Les activités du Pôle, entièrement tournées vers l’élaboration de réponses aux problématiques sociales et environnementales du territoire (co-construction de projet entre entrepreneurs sociaux et grand comptes / Incubation d’entreprises sociales / aide à l’installation d’entreprises sociales venues d’autres territoires / animation d’une communauté ouverte d’entrepreneurs…) seront lancés dès le second semestre 2015 puis logés dans un lieu, le centsept, basé à Lyon, dès 2016.

barcapm

Des “BarCamp” pour accélérer le développement d’entreprises sociales (avec l’Avise)

Dans une dynamique pour accélérer le développement d’entreprises sociales, l’Avise et le Mouves organisent des rencontres Barcamp dédiées aux professionnels de l’émergence et de la création d’entreprises sociales. Ceci pour leur permettre d’échanger sur leurs pratiques et d’imaginer des modes de coopération future.

Ont participé à la première rencontre le 9 avril 2015 les dirigeantes et dirigeants de : Marseille solutions, Alterincub’, Antropia, L’Atelier, La Ruche, Les Fabriques à initiatives, Emergence Franche-Comté, Pôle d’innovation sociale de la Métropole Lyonnaise…

Premiere-brique-logo-2b

Première Brique, l’incubateur d’innovation sociale de Toulouse Métropole

Première Brique, incubateur d’innovations sociales et fabriques à initiatives, a pour objectif d’identifier et d’accompagner des projets innovants qui répondent aux besoins sociaux et environnementaux du territoire de la métropole toulousaine. Inscrit dans le schéma métropolitain de développement économique, Première Brique fait partie des 20 projets phares de la Métropole participant au dynamisme économique du territoire. En 2012, le Mouves avait porté l’étude sur la mise en place de cet incubateur. Aujourd’hui Midi-Pyrénées Actives et Toulouse Métropole co-portent le dispositif et associent le Mouves à son pilotage.

pole realis

Le Pôle REALIS, le pôle de l’entrepreneuriat social de la Région Languedoc-Roussillon

A la fois pépinière pour les jeunes pousses, espace de développement pour les entreprises plus matures et lieu de partage et d’échange, le pôle REALIS est le catalyseur majeur de l’innovation sociale en Languedoc-Roussillon, avec qui le Mouves a développé une collaboration au long cours. Lieu d’accueil de certains des événements de sa communauté d’adhérents, 2e étape du tour des solutions du Mouves 2014, REALIS a également organisé avec le Mouves et Alter’incub la Yess Académie de l’entrepreneuriat social en décembre 2014 pour faire connaître, faire émerger et récompenser les initiatives économiquement performantes et socialement innovantes.

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?