En Occitanie, deuxième région[1] de France en superficie, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont su privilégier le sens et la pérennité des emplois dans les secteurs qui sont les grands atouts de l’économie régionale.

Avec 211 772 emplois crées par les structures historiques de l’ESS, cela représente jusqu’à 13 % de l’emploi en ex Midi- Pyrénées et Languedoc- Roussillon. Si l’on ajoute à cela les nouveaux entrants : les sociétés commerciales d’utilité sociale, le poids de l’entreprenariat social est beaucoup plus important encore (elles représentent 30 % de nos adhérents en Occitanie).

Et des initiatives exemplaires viennent prouver que les innovations sont croissantes, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la collecte, du tri et recyclage des objets, mais également dans le secteur agricole.

Au-delà de leur impact en termes environnemental et social, ces structures ont en commun la force du collectif et une démarche inclusive des citoyens et de leurs parties- prenantes ; ce qui apporte la preuve d’un intérêt croissant pour cette autre manière d’entreprendre.

En outre, d’une entreprise à l’autre, les défis des entrepreneurs sociaux sont relativement similaires en termes de :

  • Financement de l’amorçage et l’expérimentation,
  • De changement d’échelle, d’essaimage et d’innovation, en R&D…
  • Reconnaissance auprès des décideurs et du grand public.

Le Mouves en Occitanie est donc présent à leurs côtés, notamment pour :

  • Faciliter la rencontre entre les acteurs clés du changement d’échelle et les entrepreneurs sociaux (Impact Investing Day – Journée du Financement à impact social).
  • Faire connaitre les innovations, solutions et les modèles des 80 entreprises adhérentes au réseau du Mouves dans la région (Mouves On air : émission radio hebdomadaire portée par Actifs Radio ; portraits, débats, rencontres grand public…)
  • Porter leur voix auprès des décideurs locaux, régionaux et nationaux (Schéma de développement économique régional ; « les entrepreneurs investissent Bercy ; Loi ESUS…)

Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux en Occitanie poursuit donc son objectif principal : fédérer et représenter toutes les entreprises sociales sur l’ensemble du territoire régional avec la ténacité, l’agilité et l’audace nécessaires pour provoquer le changement !

[1] Source : Observatoire national de l’ESS – CNCRES, d’après Insee Clap 2013

Voici les différents formats de rencontres que le Mouves Occitanie vous propose :

Pour se rencontrer et se faire connaitre

  • Petit déjeuner du réseau #rencontres #bonsplans #echangedecontacts #pitch
  • Dîner du réseau #rencontres #pitch #bonsplans #echangedecontacts

Pour s’inspirer, se former et apprendre des autres

  • Atelier transfert de savoir-faire #empowerment #formation
    #compétences
  • Groupe miroir #entraide #résolutiondeproblèmes #business

Pour élargir
son réseau

  • Apéro collaboratif #coopération #échanges #bonsplans #business
  • Dans les coulisse de #business # visibilité #rencontres #echangedecontacts #partenariat #entrepriseclassique

Ils font le Mouves Occitanie

Le Mouves cherche à faire sortir l’économie sociale de son silos et donne aux entrepreneurs sociaux un écho pour faire connaître leurs solutions. Surtout, il y a peu d’espaces pour des échanges et du partage entre pairs ; et le Mouves en est un. Son organisation territoriale lui permet d’être présent là où l’entrepreneuriat social se développe.”

Sébastien Paule – Illusion&Macadam

“J’ai adhéré au Mouves Occitanie parce que c’est un réseau d’entreprises qui partagent un socle commun de valeurs très marquées autour de l’économie sociale et solidaire. C’est un réseau très ouvert. La convivialité qui y règne, les échanges, les ateliers permettent de tisser des liens professionnels, d’apprendre, et même de se ressourcer.”

Ingrid Sem – SCOP Com’3elles

“J’ai adhéré au Mouves pour plusieurs raisons, parmi lesquelles l’envie de rencontrer d’autres entrepreneurs sociaux pour échanger et confronter nos pratiques, découvrir d’autres initiatives, mais également parce qu’il me semble important que nous soyons représentés par un mouvement qui permet entre autres de faire connaître entrepreneuriat social, dans le but de le développer.”

Mathieu Poupon – Greenburo

Les dernières actus du Mouves Occitanie

A vos agendas !

Pas d'événements prévus pour l'instant.

Votre contact

Lucie PARNAUDEAU

occitanie@mouves.org

07 69 18 34 05

Recevez nos news

Pour connaître les bons plans et appel à projets,
inscrivez-vous à la newsletter du Mouves Occitanie  :

Suivez-nous !

Mouves Occitanie sur Facebook :

Consultez et suivez la page Facebook du Mouves IDF

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?