Les dernières actus du Mouves Hauts-de-France

A vos agendas !

mardi 12 décembre 2017

[Apéro Mouves#1] Avec ces entrepreneurs qui changent le monde

Le Mouves Hauts-de-France vous invite à son premier Apéro Mouves !

L’occasion de (re)découvrir ces entrepreneurs sociaux, hommes et femmes qui, chaque jour, créent et développent les solutions de demain pour une société encore plus juste.

Chaque jour, ils sont des centaines à : offrir une seconde vie à vos déchets, œuvrer pour vous proposer une énergie plus verte, créer du lien dans vos quartiers, lutter contre l’isolement de nos aînés, toujours en ayant le soucis de répondre à ces problématiques en encadrant la lucrativité de leur activité et en adoptant une gouvernance partagée.

C’est ce qu’on appelle : l’entrepreneuriat social !

Et … rien de mieux que de les rencontrer, pour mieux appréhender leurs actions, engagements et surtout, leur vocation !

Au programme de cette soirée donc : ces entrepreneurs sociaux du Mouves viendront vous présenter leurs entreprises, et vous laisseront l’occasion d’échanger avec eux dans une ambiance décontractée.

*Evénement ouvert à tous (gratuit) – Nombre de places limité *

1 2

La région Hauts-de-France (anciennement Nord-Pas de Calais) est une terre traditionnellement fertile pour l’entrepreneuriat et les belles réussites économiques : des entreprises classiques (Auchan, Décathlon, boulangeries Paul, etc.) mais aussi des entreprises sociales majeures comme le Groupe Vitamine T (3000 salariés dont 2200 en parcours d’insertion) et le Groupe AlterEos (520 salariés et 85 % de personnes handicapées). C’est également une terre où l’entrepreneuriat social est particulièrement encouragée par les politiques publiques, où les dispositifs d’appui à la création et au développement d’entreprises sociales sont des plus performants et où les grandes écoles et universités sont les plus investies sur le sujet. Un terrain propice aux actions de développement de l’entrepreneuriat social sur lequel évolue une communauté active d’entrepreneurs sociaux du Mouves. Ils se retrouvent pour fédérer un noyau dur d’entrepreneurs sociaux qui agissent concrètement à travers plusieurs initiatives.

La communauté du Mouves Hauts-de-France est aujourd’hui forte de plus de 90 adhérents et d’un réseau de plus de 20 partenaires utiles au développement de leurs entreprises.

Cette communauté réunit aussi bien des startups en démarrage que des structures qui ont déjà changé d’échelle et font tous les jours la preuve de leur impact. Ces entreprises, de tous statuts, travaillent sur des domaines d’activité extrêmement variés : insertion, médico-social, lien social, éducation, économie circulaire, développement durable, handicap, diversité, numérique, …

L’ambition du Mouves Hauts-de-France est simple : permettre à ses entrepreneurs sociaux de se rencontrer, de se conseiller, de s’entraider concrètement, de connaître leur écosystème et de développer des synergies, de progresser et de participer à la connaissance et reconnaissance de l’entrepreneuriat social, auprès des nouvelles générations, des citoyens et des pouvoirs publiques.

Pour cela le Mouves Hauts-de-France propose à ses adhérents une gamme complète d’événements et de services pour les fédérer, leur permettre de progresser dans leurs pratiques, les faire connaître et les aider à élargir leur réseau :

Pour se rencontrer et se faire connaitre

  • Petit déj’ du Mouves #Rencontres #Pitchs #Actus et bons plans #Echanges de contacts
  • Les entrepreneurs sociaux vous invitent #Conseils entre pairs #Echanges #Visites d’entreprises sociales
  • Apéro thématique #Afterwork #Réseautage #Echanges

Pour s’inspirer, se former et apprendre des autres

  • Atelier Transfert de savoir-faire #Empowerment #Formation #Compétences
  • Programmes #Marrainage #Adopte un entrepreneur
  • Impact Investing Tour #Ateliers #Financeurs #Investisseurs #Tour de France

Pour porter la voix des entrepreneurs sociaux

  • Soirée pitch #Pitch #Sensibilisation du grand public #Interconnaissance
  • France Demain #Diffusion de film #Pitchs d’entrepreneurs sociaux #Sensibilisation des citoyens
  • Témoignages #Sensibilisation des étudiants #Sensibilisation des nouvelles générations #Sensibilisation des entrepreneurs #Sensibilisation du grand public

Ils font le Mouves Hauts-de-France

“Le Mouves montre notre capacité à créer et développer, dans nos territoires, des activités socialement et économiquement performantes.”

Elisabeth Dargent – Main Forte

 

“Je suis au Mouves pour y rencontrer des femmes et des hommes un peu particuliers, qui créent et développent des entreprises non pas pour l’appât du gain, mais pour enrichir la société par leur impact social. Le Mouves c’est un concentré d’idées et d’idéaux pour remettre l’économie à sa place : au service des humains !”

Antoine Vuillaume – Voix Publique

Amelie ducornet ayin

“Dès la création du Mouves, nous avons adhéré à la vision, qui allie valeur de l’ESS et désir d’entreprendre. Cette vision est d’ailleurs à l’origine du nom de notre agence : Ayïn est un mot hébraïque qui signifie l’« œil de Dieu ». Il renvoie à la nécessité de changer de regard, à la connaissance et à la clairvoyance. C’est également une lettre de l’alphabet arabe. Cette double appartenance dresse un pont entre deux mondes que l’inconscient collectif préfère souvent encore croire opposés. Ce nom correspond à notre vision de la communication, de l’ESS, du monde… : il n’y a de de camp à choisir, mais de nombreuses passerelles à tendre pour construire l’avenir et beaucoup de choses à apprendre de l’un et de l’autre.”

Amélie Ducorney – Ayïn

p14 charlotte Hyest (4)

“J’adore la communauté du Mouves. Les membres partagent les mêmes valeurs que celles de L’Engagement Simone.  Les événements sont toujours dynamiques et dans une chouette ambiance. Il y a une dimension réseau mais sans prise de tête. Bref, c’est un réseau dans lequel je me sens bien !”

Charlotte Hyest – L’engagement Simone 

IMG_2547

“Le Mouves est le nouveau visage des entreprises qui veulent porter des valeurs, mais qui ne trouvent pas leur place ailleurs parce qu’elles ne rentrent pas dans les petites cases du conformisme administratif. J’ai choisi d’en être adhérent car je souhaite apprendre des autres et faire de nouvelles rencontres enrichissantes avec des acteurs qui participent à améliorer notre Société.”

Johann Vandomber – RecycLivre Lille

Laudine kilti

“Se mettre en réseau, la clef pour faire des rencontres passionnantes et utiles à chaque projet ! Cela permet également de garder une veille sur des infos diverses (financements, formations, conférences…)”

Laudine Verbraeken – Kilti

SA-cofondateurs

“Nous avons intégré le Mouves d’abord car, “génétiquement”, nous sommes complètement en phase avec l’esprit de ce réseau, et ensuite parce que nous ​souhaitons rencontrer les projets sociaux et innovants qui émergent. Faire connaître notre concept auprès de gens avec qui nous partageons les mêmes valeurs.”

Guillaume Delecourt et Hervé Comot – Solidaire Assur

le court circuit photooo

“Nous sommes au Mouves pour…l’humour des coordinatrices régionales ! Et accessoirement, parce que c’est la chance de pouvoir valoriser notre action et de côtoyer des entrepreneurs sociaux investis !”

Jimmy, Anthony et Maxence – LeCourtCircuit.fr

Chris Delepierre

“J’ai rejoint le Mouves pour monter en compétences sur certains sujets comme l’accès à la finance solidaire ou l’évolution juridique des structures de l’ESS. Mais également pour échanger avec des pairs et imaginer des collaborations entre structures qui partagent les mêmes valeurs : à dispo donc pour échanger !”

Chris Delepierre – Trezorium

Votre contact

Agathe Mouchel

hautsdefrance@mouves.org

06 78 36 03 06

Recevez nos news

Pour connaître les bons plans et appel à projets,
inscrivez-vous à la newsletter du Mouves Hauts-de-France  :

Suivez-nous !

Mouves Hauts-de-France sur Facebook :

Consultez et suivez la page Facebook du Mouves IDF

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?