Zoom sur les Lauréats Impact² – étape Lilloise

L’Impact Investing Tour est une série d’événements inédits en France destinée à rassembler tous les financeurs, acteurs de l’investissement à impact social et entrepreneurs sociaux pour permettre aux entreprises sociales de réussir leur levée de fonds et changer d’échelle.

L’occasion également de récompenser les entrepreneurs sociaux et de les soutenir dans leurs démarches futures. Pour cela, Le Mouves en partenariat avec le Comptoir de l’Innovation a organisé une remise de prix Impact²

  • Le Prix #Impact² Innovation doit permettre aux start-ups lauréates d’accélérer leur développement et augmenter leur notoriété.
  • Le Prix #Impact² Territoires doit permettre aux entreprises lauréates d’essaimer leurs modèles dans d’autres régions et démultiplier ainsi leur impact positif.

Les lauréats de l’étape Lilloise qui concourront à la finale en Novembre à Paris sont :

Pour le prix #Impact²Innovation  : 

Bip Bop, l’appli intergénérationnelle qui facilite nos courses !                     Bip pop nouveau logo

 

"100% digital, 100% humain : les nouvelles technologies doivent servir l'engagement solidaire. C'est notre ambition chez Bip Pop !" Sebastien Sellier

“100 % digital, 100 % humain : les nouvelles technologies doivent servir l’engagement solidaire. C’est notre ambition chez Bip Pop !”                                                         Sebastien Sellier

 

Bip Pop est une startup des Hauts-de-France qui a pour mission de lutter contre l’isolement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et plus globalement des personnes empêchées.

A travers une plateforme web et une application mobile, Bip Pop met en relation des personnes ayant besoin d’un service (« le solidaire Bip ») avec d’autres personnes proposant leurs aides (« le solidaire Pop »). Bip Pop mets en synergie une utilisation des réseaux sociaux dans la proximité et la confiance avec l’ensemble des acteurs locaux.

Inventée par Anne Guenand, Bip Pop est le fruit de 3 ans de recherche en étroite relation avec un club de personnes âgées. La start-up se veut une réponse innovante au besoin d’autonomie des personnes âgées isolées en étant le maillon manquant entre la totale prise en charge et l’autonomie complète.

 

Pour le prix #Impact²Territoire :

Gecco, qui peut faire rouler vos voitures avec de l’huile de friture             logo-gecco-1

"Gecco fait du restaurateur la source d’énergies renouvelables de demain." Michel Millares & Julien Pilette

“Gecco fait du restaurateur la source d’énergies renouvelables de demain.”

 

                          Michel Millares & Julien Pilette

 

 

 

Créée en 2007 à Lille, Gecco conçoit déploie des boucles de recyclage locales permettant de transformer les déchets de la restauration en énergies renouvelables pour les territoires.

Chaque mois, Gecco collecte ainsi entre 25 et 30 t d’huiles de friture pour la transformer en carburant sous forme de biodiesel. L’ambition de Gecco est de développer un système de franchise avec les collectivités territoriales : l’entreprise mettrait à leur disposition son procédé de transformation et les collectivités se chargeraient de récolter les huiles végétales. Ceci afin de faire rouler les bus, notamment, avec au moins 30 % de biodiesel.

La société solidaire se diversifie et récupère désormais aussi du marc de café, pour en faire des buchettes de chauffage.  Avec toujours cet engagement : produire de l’énergie à partir d’un déchet produit, transformé et consommé localement.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?