Retour sur Roubaix Demain du vendredi 23/06

Organisé par le Mouves Hauts de France et la Ville de Roubaix, avec le soutien du Crédit Coopératif, et dans le cadre du Festival Roubaix Zéro Déchet, le projet #RoubaixDemain vise à mettre en avant celles et ceux qui s’inscrivent dans des actions visant à construire l’avenir de Roubaix. A savoir, tous ces projets, associations, entrepreneurs, initiatives… qui ont un impact social et environnemental sur notre territoire.

Cet événement était en deux temps :

Un premier temps avec une table-ronde sur la thématique du financement de l’entrepreneuriat social, axé sur “Comment financer votre projet de création ?” avec des intervenants de qualité :
Un deuxième temps avec la projection du film DEMAIN (2015. 1h58), réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, suivi de la présentation d’initiatives de Roubaix et ses alentours, qui agissent sur les thématiques de l’agriculture, l’emploi, l’environnement ou encore l’énergie, sur le territoire !

Nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés :

  • Anne-Laure du Court Circuit, un projet lancé par trois trentenaires soucieux de s’investir pour leur région et pour une agriculture paysanne. Grâce à eux vous pouvez faire vos courses en ligne en drive, auprès d’agriculteurs locaux, en intégrant ainsi une démarche citoyenne.

 

  • Julien de Gecco qui nous a présenté le World Cleanup Day France 2018, dont l’objectif est de fédérer l’ensemble de la société autour d’un projet commun : NETTOYER LA PLANÈTE de ses déchets sauvages en 1 JOUR, en réunissant 5 % de la POPULATION MONDIALE autour de ce même but, le samedi 15 Septembre 2018.

 

  • Johann de Recyclivre, un site internet de vente de livres d’occasion original qui crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées. Cette entreprise sociale offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération de livres d’occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet.

 

  • Jean-Luc de Triporteurs à Cartouches, aujourd’hui seulement 15 % des cartouches usagées sont recyclées en France contre 55 % aux Etats-Unis, 35 % en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas ! TAC a souhaité répondre au retard français en collectant gratuitement et de manière écologique des cartouches d’encre d’imprimante usagées pour les recycler !

 

  • Guillaume de la coopérative Enercoop, proposant un approvisionnement en énergie 100 % renouvelable et une implication des citoyens au niveau local !

 

  • Louise d’A PRO BIO, association régionale engagée au service de l’ensemble des acteurs de la filière biologique de la région Hauts-de-France, A PRO BIO s’appuie sur une expertise de près de 20 ans pour assurer le développement économique et la promotion de l’agro-alimentaire biologique régionale.

 

  • Nina d’Apothicream, venu présenté ce projet qu’elle porte avec ces deux associées, et dont l’ambition est de développer une offre de produits cosmétiques respectant l’environnement et la peau ! Des produits bio et naturels incluant une démarche “zéro déchet” grâce à un packaging consigné.

 

  • Vincent de La ferme urbaine du Trichon, venu présenté ce projet de faire d’un parking abandonné en face de Baraka, un jardin des possibles, un lieu d’échanges et de transition… et pourquoi pas une ferme urbaine, par le biais de la création d’un “Collectif de paysans urbains”.

 

Le Mouves souhaite remercier tous les intervenants et toutes les personnes présentes à cet événement riche en échanges !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?