Pierre-Gérard Willemetz – Pour Gagner Ensemble

Pour Gagner Ensemble est une structure proposant l‘accompagnement, la conduite du changement et l’amélioration de la performance globale des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

Pouvez-vous raconter votre Parcours ?

J’ai commencé par un CAP Employé Comptabilité pour ensuite obtenir un BEP ASAI – Agent des Services Administratif et Informatique en 1985. En 2000, à l’âge de 33 ans, j’ai repris en formation classique un Master 2 Finance et Fiscalité Internationales à l’Université de Lille 2. Entre mon BEP et Mon master 2, après une première expérience en cabinet d’expertise comptable, j’ai travaillé essentiellement dans des PME du secteur des services, télécommunications et courants faibles.

Mon master en poche, j’ai exercé durant 6 ans dans un grand groupe d’audit international et pour d’autres clients via des missions d’audit et de conduite opérationnelle pour des grandes entreprises internationales.

C’est 2005 qui a marqué un grand tournant. En effet, une association recherchait un directeur financier pour la fusion de 3 associations (qui est devenu Soliha). Directeur Général Adjoint, j’ai créé et animé deux directions : Administration et Finance, gestion locative. J’y suis resté 8 ans.

Je suis ensuite devenu Directeur général par interim des Papillons Blancs du Valenciennois avec comme objectifs la mise en cohésion de l’équipe de Direction et le recrutement du futur Directeur général. A la sortie, plusieurs missions me sont proposées mais les associations prescriptrices me font remarquer qu’il serait plus simple si je pouvais facturer des prestations plutôt qu’être salarié chez eux.

Je vais donc créer l’entreprise Pour Gagner Ensemble. 30 jours plus tard, l’UNAPEI me propose une mission de Direction Générale par intérim pour une de leurs associations adhérentes.

Comment s’organise le projet de Pour Gagner Ensemble ?

Le projet de Pour Gagner Ensemble s’organise autour de l’économie circulaire et de l’accompagnement des acteurs de l’ESS. Cet accompagnement se traduit par l’amélioration de la performance globale et de la conduite du changement. Performance globale ne veut pas uniquement dire performance économique, mais implique aussi une meilleure communication, une meilleure gestion humaine de l’organisme demandeur.

Avec mon groupe d’intervenants spécialisés, nous avons plusieurs domaines d’expertise :

  • Copilotage d’organisation,
  • Economie circulaire,
  • Pilotage de la démarche qualité et de la gestion des risques,
  • Accompagnement administratif et financier,
  • Expertise de la gestion locative et du patrimoine,
  • Cogestion des systèmes d’informations,
  • Communication, Évènementiel.

Quels sont les enjeux de Pour Gagner Ensemble ?

De permettre au secteur de l’ESS de pouvoir être performant et de démontrer au reste du monde que prendre en compte l’intérêt général permet à une entreprise, une association d’être plus viable et de tendre vers l’excellence.

De plus, nous sommes très engagés dans le développement durable. En effet, notre entreprise fait la promotion de l’économie circulaire via le jeu Circulab®, qui est un business game permettant aux entreprises de réfléchir à leurs possibilités pour innover dans le développement durable. Pour promouvoir au mieux l’économie circulaire en Corse, nous avons décidé de créer une association qui ne s’occupera que de ça. Le but est d’aider le territoire Corse à trouver des pistes pour obtenir une plus grande autonomie ainsi que des emplois pérennes et non délocalisables.

Au-delà de nos ambitions idéologiques, l’un des plus grands enjeux en ce moment est le développement de l’entreprise. Comme dit précédemment, l’entreprise va bientôt fêter ses deux ans, et fonctionne très bien. Pour autant, c’est toujours un cap difficile à passer et il est important d’être en recherche continuelle de nouveaux clients.

Un conseil pour un nouvel entrepreneur social ?

Le plus important est de s’entourer, de partager avec d’autres entrepreneurs sociaux, on a beau être prêt et sûr de son projet, de nombreux imprévus vont traverser la vie de l’entreprise.

Ce parcours apprenant est plus facile à plusieurs. Alors prévoyez dès le départ de tels dispositifs et entretenez-les.

Pourquoi avoir adhéré au Mouves ?

J’ai adhéré au MOUVES pour partager ma dimension d’entrepreneur social avec d’autres professionnels passionnés. Ceci m’a permis d’apporter mes compétences et de profiter de l’expérience des autres membres.

Les questions d’actualité traitées lors des réunions thématiques sont aussi fort intéressantes.

Enfin, il s’agit aussi que nous soyons bien identifiés par notre écosystème, nos partenaires d’affaires, clients ou fournisseurs et les pouvoirs publics ; l’intérêt général doit être préservé et l’entrepreneuriat social y contribue fortement.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?