Jimmy Devemy – LeCourtCircuit.fr

LeCourtCircuit est plus qu’un site de vente en ligne. Il implique les producteurs locaux et propose plusieurs points de retrait de marchandises, dans la métropole lilloise et en Flandre. Souhaitant valoriser et rendre accessible les produits locaux de qualité, ce site a été imaginé afin de mettre en relation les consommateurs et les producteurs des Hauts-de-France !

Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?

Je suis Jimmy Devemy, j’ai 32 ans et je suis l’un des 3 Co-fondateurs du site LeCourtCircuit.fr. LeCourtCircuit.fr, c’est un site de vente en ligne qui vous permet d’acheter directement aux producteurs et artisans des produits locaux et de qualité.
Jusque 2013, j’étais Contrôleur de Gestion Achats à La Redoute. Avec mes camarades, Anthony et Maxence, on avait une passion : refaire le monde ! Un jour, qui en était un grand il faut le croire, on a décidé de passer à l’action…et ainsi est née une belle action citoyenne : LeCourtCircuit.fr ! Depuis 2013, on se lève et on se couche avec la satisfaction d’être en phase avec nos valeurs et avec la sensation d’avoir donné du sens à nos journées !

Comment s’organise votre projet ?

On a d’abord eu plein de jolies casquettes pour que l’idée devienne réalité. Passons ces joyeuses années de modélisation et de co-création avec nos producteurs & artisans, l’équipe s’est depuis agrandie ! Anthony est Ingénieur Informaticien ; Maxence, Coordinateur des Ventes (un joli nom pour dire qu’il s’occupe des producteurs et de la logistique) ; et pour ma part, j’ai l’honneur et le privilège d’être Président de cette belle entreprise.

Quels sont les enjeux de votre structure ?

Être fidèles aux valeurs fondatrices de notre initiative : une solution juste et transparente. LeCourtCircuit.fr c’est une solution équitable. Chaque producteur fixe librement son prix, lui permettant d’être justement rémunéré. LeCourtCircuit.fr, c’est aussi une solution transparente. Pour chaque produit, le consommateur connaît le producteur, le lieu d’exploitation, les méthodes de production et précisément qui gagne quoi. L’enjeu principal ? C’est tout simplement de participer à pérenniser un nouveau mode de consommation !
Nous aurons réussi si de plus de plus de consommateurs mangent local et soutiennent au quotidien leurs producteurs et artisans. Nous aurons réussi si manger local est une évidence en Hauts-de-France !

Un conseil pour un nouvel entrepreneur social ?

Écoutez, n’écoutez pas, mais lancez vous ! Et surtout : faites parler votre cœur plutôt que vos business plans ! Faites vous confiance, et plein de belles choses viendront à vous, l’utopie a du bon !

Pourquoi avoir adhéré au Mouves ?

Nous sommes au Mouves pour …  l’humour des coordinatrices régionales ! Et accessoirement, parce que c’est la chance de pouvoir valoriser notre action et de côtoyer des entrepreneurs sociaux investis :)

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?