HumanITech – Le numérique au service des causes durables

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Associations, entreprises sociales, etc.) doivent se doter des dernières technologies utilisées dans le partage de l’information. Augmenter la productivité afin d’augmenter la portée sociale en les accompagnant vers l’ère du numérique.

HumanITech vous connecte avec des personnes compétentes partageant les valeurs de votre projet.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Maroin Al Dandachi

“Mes parents sont d’origine syrienne, dès 2011, le conflit en Syrie m’a directement impacté. Je me suis engagé dans le domaine associatif. A l’époque, je ne connaissais pas l’ESS, j’avais une dimension philanthropique où je pensais que mes études d’ingénieur et mon métier, me permettront à l’avenir de financer des projets humanitaires. Puis, j’ai voulu m’impliquer d’un point de vue local à Lille, car j’avais besoin d’être au contact de bénéficiaires. J’ai donc créé avec Thomas Cassar, le 1er club d’utilité sociale au sein de notre école d’ingénieur l’ISEN Lille : HumanIsen. L’engouement de la part des étudiants et des enseignants nous a conforté dans nos choix de valeurs pour la société de demain. C’est toujours avec Thomas Cassar que nous avons décidé de participer à la Social Cup, la coupe de France de l’entrepreneuriat social étudiant. Nous ne savions pas encore qu’est ce que c’était véritablement l’entrepreneuriat social et c’est en remportant la Social Cup de 2016 que je suis passé d’une démarche philanthropique à une démarche d’entrepreneuriat social avec HumanITech.”

 

Comment s’organise votre projet ?  

Notre projet, HumanITech, prend forme petit à petit à l’aide de tout un tas d’acteur. Grâce à la Social Cup, nous sommes suivis par MakeSense. Nous avons fait l’exercice du financement participatif en Janvier 2017, nous sommes en constitution d’un grand réseau d’associations et d’entreprises sociales qui ont des besoins numériques. Nous avons testé notre modèle économique avec notre 1er client l’association La Clé.

Nous sommes actuellement en train de se rapprocher des écoles d’ingénieurs, des formations comme Pop School, Simplon, et autres. Afin de voir comment la plateforme que nous souhaitons créer pour s’implanter au sein de leurs cursus.

Quels sont les enjeux de votre structure ?

  1. Rendre accessible les projets digitaux pour les acteurs de l’ESS, les faire gagner en efficacité et donc augmenter leur impact social.
  2. Impliquer les futurs ingénieurs dans des projets concrets qui ont du sens afin de les responsabiliser sur les problématiques sociales d’aujourd’hui
  3. Avoir un nombre assez conséquent d’associations, d’entreprises sociales qui souhaitent faire un pas dans la transition numérique

 

Avez-vous un conseil à donner pour un nouvel entrepreneur social ?

Prends du plaisir en te rappelant chaque jour les raisons pour lesquelles tu es dans ce domaine. Mais, penses à toi aussi :)

Pourquoi avez-vous adhéré au Mouves ?

C’était naturel pour moi d’adhérer au Mouves. Cette démarche de fédérer les entrepreneurs sociaux est primordiale pour que nos politiciens entendent nos préoccupations, pour que l’entrepreneuriat social soit connu par toute la France et surtout pour que les entrepreneurs sociaux entre eux s’entraident et avancent vers une société où l’humain est un élément central.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?