Anne Guenand : Bip Pop, le 1er service de mobilité inversée

bipop-photo-logo

Bip Pop est une startup ambitieuse en plein lancement qui a pour mission de lutter contre l’isolement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et plus globalement des personnes empêchées. Au moyen d’une plateforme web et d’une application mobile, Bip Pop met en relation des personnes ayant besoin d’un service (« le solidaire Bip ») avec d’autres personnes proposant leurs services (« le solidaire Pop »). C’est la mise en oeuvre d’une mobilité inversée qui facilite l’accès au dernier kilomètre séparant la personne empêchée de son réseau social immédiat et de ses services de proximité (livraisons de courses, services d’entraides, visites de courtoisie).

Quel a été votre parcours ?

Je suis enseignante-chercheur en design & conception universelle depuis 15 ans à l’Université Technologique de Compiègne et au Japon où j’ai travaillé sur la mobilité et la silver economy.

Comment est né Bip Pop ?

D’un point de vue personnel, j’ai eu la chance d’avoir une grand-mère centenaire. Elle vivait à la campagne et je me souviens qu’elle sortait au son du moteur avec ses clés ou avec son porte monnaie, sachant si c’était le facteur ou le boulanger. J’ai alors compris ce qui la tenait en vie : ETRE ACTIVE DANS SON ENVIRONNEMENT. Cette prise de conscience a été pour moi révélatrice et a guidé plus tard l’élaboration du projet de Bip Pop.

BIP POP est le fruit de 3 ans de recherche avec un club de personnes âgées, et c’est la réponse au besoin d’autonomie des personnes âgées isolées, le maillon manquant entre la totale prise en charge et l’autonomie complète.

Quel est l’objectif de votre structure, à quel besoin répond-t-elle ?

Le constat en France et Europe est préoccupant : la mobilité des familles, la perte du respect des anciens et la perte des sens et de la mobilité ont pour conséquence le grand isolement des âgés, la perte d’autonomie et du lien social, et un coût pour la société. En France c’est près de 2 millions de seniors isolés et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Bip Pop est une application de mobilité inversée qui stimule la personne isolée par la proposition d’interactions en lien avec ses besoins, sa position géographique et son voisinage immédiat en temps réel.

Cette application joue un rôle de maillage intergénérationnel de proximité : voisins bienveillants, amis, aidants familiaux, services médicaux et aides à la personne, services publics, bénévoles et commerces.

Quel est l’impact social recherché ?

  • L’augmentation du nombre de personnes âgées vivant de manière autonome à domicile, ainsi que le nombre d’interactions sociales de proximité, et intergénérationnelles.
  • La réduction de l’isolement des personnes âgées isolées et personnes en situation de handicap.
  • La création d’emplois sur le territoire.
  • La création de valeur pour les BIP qui sont aidés et pour les POP qui rendent service tout en arrondissant leurs fins de semaines.
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?