Qui sommes-nous ?

Le Mouves est le premier mouvement des entrepreneurs sociaux en France, ayant aussi l’ambition de devenir un grand mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social. Depuis sa création en 2010, il fédère et fait progresser les entrepreneurs sociaux d’une part, et sensibilise le grand public à la cause de l’entrepreneuriat social d’autre part.

Le Mouves c’est aujourd’hui plus de 750 adhérents : des entrepreneurs sociaux et sympathisants engagés dans 10 régions de France et tous mobilisés pour qu’à travers le développement de l’entrepreneuriat social, notre monde avance vers plus de liberté, de justice sociale et de protection de notre environnement.

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux est une association loi 1901. Le Conseil d’administration est son instance gouvernante. Il est dirigé par le président, élu en même temps que les membres du CA. Sont éligibles les membres « entrepreneurs sociaux » et les membres « sympathisants » du mouvement. Renouvelé tous les 3 ans, sa mission est de décider des orientations stratégiques du mouvement, et de le représenter.

Le Bureau

PRÉSIDENT

Jonathan Jérémiasz

37 ans
Groupe ONG Conseil (SARL)
Voix Publique (SCOP)
Handiamo ! (SARL)
Comme les Autres (association)

Pour en savoir plus :

VICE-PRÉSIDENTES

SECRÉTAIRE

TRÉSORIER

Le Conseil d'Administration

Le CA est renouvelé tous les 3 ans, sa mission est de décider des orientations stratégiques du mouvement, et de le représenter.

Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)

Région Bourgogne-Franche-Comté

Région Grand Est

Région Grand Ouest

Région Hauts-de-France

Région Île-de-France

Région Normandie

Région Nouvelle-Aquitaine

Région Occitanie

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

L'équipe salariée

LE SIÈGE

Caroline NEYRON

Déléguée Générale du Mouves

Isabelle CIROU

Assistante administrative

Après une carrière dans le commerce en tant que fleuriste puis ensuite en logistique, Isabelle a découvert l’entrepreneuriat social en intégrant en 2009 le Groupe SOS. Elle fait partie de l’équipe du Mouves depuis sa création.

Mathilde BERODY

Directrice des partenariats et des programmes

Julie SOHIER

Directrice du développement territorial

Grégory BIANCHI PERLA

Chargé de plaidoyer

Mathieu ADELINE

Chargé des Programmes

Mathieu découvre l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale en classe préparatoire quand on lui demande de se construire un parcours professionnel. La suite : des études de commerce pendant lesquelles il s’engage au sein de l’association étudiante NOISE, qui promeut l’entrepreneuriat social à ESCP Europe, et de Star Trekk’, qui organise des treks éco-responsables pour les étudiants de l’école. D’abord bénévole auprès d’une jeune entreprise sociale dont il accompagne le développement, il rejoint en césure l’équipe Fellowship d’Ashoka France puis Ecolo Crèche. Jeune diplômé d’ESCP Europe en 2017, ces expériences l’ont mené à rejoindre le Mouves en tant que Chargé des Programmes afin de travailler à l’émergence et au développement des entrepreneurs sociaux !

Anaïs SCHERMAN

Chargée de développement

Anaïs découvre le secteur de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale grâce à ses 2 années de Master à l’école ESCD 3A à Lyon. Elle effectue un stage à la ville de Villeurbanne auprès de la responsable du développement durable puis intègre le service ESS de la ville de Lyon en charge du développement du label « Lyon, Ville Equitable et Durable ». Elle rejoint le Mouves en janvier 2017 en tant que chargée de mission relations adhérents et évolue aujourd’hui comme chargée de développement afin de soutenir le développement territorial et l’équipe régionale.

EN RÉGION

Céline HELIAS

Coordinatrice Île-de-France

Après un master spécialisé en finance de marché à l’IESEG, Céline s’est engagée dans un cursus international en développement durable. Suite à un passage chez Ashoka au Brésil, elle a travaillé au sein d’une fondation d’entreprise. Elle a intégré l’équipe du Mouves en juin 2017 en tant que Coordinatrice Régionale Ile-de-France pour travailler au plus près des entrepreneurs sociaux franciliens.

IMG_20180704_131804

Lucie PARNAUDEAU

Coordinatrice Occitanie

Spécialisée dans l’animation de réseau et la communication, Lucie s’est enrichie de plusieurs missions effectuées dans des structures de l’économie sociale et solidaire telles que Terre de Liens, les Ecossolies à Nantes ou encore Epicentre Factory, espace dédié à l’innovation sociale à Clermont-Ferrand. Ces expériences l’ont conduite à Toulouse, territoire fertile pour le secteur de l’entrepreneuriat social. Lucie a rejoint le Mouves en 2017 pour accompagner ce dynamisme et aider les entrepreneurs sociaux à voir plus loin, ensemble !

Marie TOURNIER

Coordinatrice Grand Est

L’engagement, c’est un peu le fil conducteur de tout ce que j’entreprends depuis ces dernières années :  associations étudiantes de sensibilisation à l’écologie et à l’ESS, scoutisme … tout cela m’a mené tout droit vers des études me permettant d’avoir une activité professionnelle également en adéquation avec mes valeurs ! Ainsi après un Master en « Développement des Entreprises de l’ESS » à Sciences Po Bordeaux, et un stage très formateur chez ATIS (Association territoires et Innovation sociale), j’ai rejoint la belle et dynamique équipe du MOUVES, d’abord en Nouvelle Aquitaine et depuis Décembre 2017 en Grand-Est !

Pauline NEUILLY

Coordinatrice Auvergne-Rhône-Alpes

Lyonnaise d’origine, j’ai fait mes études à Lille où j’ai découvert l’Entrepreneuriat Social via Enactus. En deux ans, j’y ai créé deux projets et réalisé une étude de compétences des étudiants pour Enactus Europe. Cela m’a permis de rencontrer André Dupont, d’entrer en stage au Groupe Vitamine T et de découvrir le Mouves. Ma route était tracée : je suis rentrée à Lyon pour un dernier stage à la FNARS avant de prendre mon poste au Mouves Aura : quel bonheur de développer ce réseau dans ma ville natale !

mp

Marjolaine PIN

Coordinatrice Bourgogne-Franche-Comté

Avec la volonté de contribuer à un monde meilleur, Marjolaine a choisi d’orienter son parcours dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Un choix renforcé par deux années de master à l’école 3A à Lyon en « Entrepreneuriat et Innovation sociale », des engagements associatifs et des expériences professionnelles en mécénat privé et en coopération territoriale.

Elle est aujourd’hui heureuse de porter les valeurs du Mouves en Bourgogne Franche Comté et la voix de ceux qui participent à la création d’impacts positifs pour la société.

L'équipe de volontaires

Organe consultatif du Mouves

  • Stephen Barnett, directeur de Euclid Network
  • Barbara Blin-Barrois, fondatrice d’ Ôkhra
  • Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe SOS
  • Christophe Chevalier, fondateur du Groupe Archer
  • Elisabeth Dargent, directrice de Main Forte
  • Félicie Domene, fondatrice de Régate
  • André Dupon, président exécutif  du Groupe Vitamine T
  • Tarik Ghezali, fondateur de Marseille Solutions
  • Florence Gilbert directrice de Wimoov
  • Sandrino Graceffa, directeur de SMART
  • Pierre Grosset, cofondateur de Juratri
  • Matthieu Grosset, directeur du groupe Demain
  • Thibaut Guilluy, directeur général du Groupe Ares
  • Jean-Guy Henckel, fondateur du Groupe Cocagne
  • Emmanuel Kasperski, président cofondateur des Cols verts
  • Hervé Knecht, président du directoire du Groupe AlterEos
  • Eric Pliez, directeur général de l’association Aurore
  • Rémi Roux, fondateur d’Ethiquable
  • Jérôme Schatzman, directeur exécutif de la chaire innovation et entrepreneuriat social à l’ESSEC
  • Virginie Seghers, fondatrice de Prophil
  • Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS
  • Marie Trellu-Kane, cofondatrice d’Unis-Cité
  • Christian Valadou, fondateur de L’Autre Entreprise

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?