Nos partenaires

Pour accomplir ses missions, le Mouves peut compter sur les soutiens de partenaires fidèles qui partagent sa vision.

Les grands partenaires du Mouves

Fortes de l’appui et de la puissance financière du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, les Caisses d’Epargnes sont composées de 17 Banques Régionales. Ces banques sont solidement implantées au cœur de leur région. La Caisse d’Epargne accompagne l’ensemble des décideurs qui impulsent l’économie régionale : entreprises, structures de l’économie sociale, organismes du logement social et de l’économie mixte, acteurs du secteur public et de l’immobilier professionnel. Elle dispose de 110 centres d’affaires et s’appuie sur l’expertise de chargés d’affaires spécialisés par secteur d’activité. Les réponses de la Caisse d’Epargne s’adapte à l’ensemble de la palette des besoins : de la demande de crédit à l’optimisation de la gestion quotidienne des flux et placements, jusqu’à une offre complète en ingénierie sociale. La Caisse d’Epargne conduit une politique de partenariats engagés avec les grandes fédérations de l’économie sociale, fidèle en cela à ses valeurs coopératives.

face

Créée en 1994, à l’initiative de Martine Aubry, avec 13 Grands Groupes, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), est un réseau national de 72 structures locales qui participent à des actions de prévention et de lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté en apportant toutes leurs compétences d’acteurs économiques.
FACE conduit ses actions en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs et institutionnels locaux. Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation rassemble et mobilise aujourd’hui plus de 5 250 entreprises locales et nationales, grandes entreprises, ETI et PME, souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement.

Avec ses 12 000 salariés et ses 330 établissements, le GROUPE SOS est une des premières entreprises sociales européennes. Depuis près de 30 ans, Il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 5 cœurs de métier : JEUNESSE, EMPLOI, SOLIDARITES, SANTE, SENIORS. Chaque année, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur plus d’1 million de personnes…

Le Crédit Coopératif est la banque de référence de l’économie sociale et solidaire. Née en 1893 de la volonté de coopérateurs de créer leur propre banque, il accompagne aujourd’hui  les initiatives de ceux qui veulent entreprendre autrement.

Depuis 2013, BNP Paribas déploie un dispositif dédié pour soutenir l’Entrepreneuriat Social en France Plus de 60 chargés d’affaires, formés aux spécificités de l’Entrepreneuriat Social, apportent leur expertise et mobilisent leur réseau pour faire grandir, sur tout le territoire, les porteurs d’innovation sociale.
BNP Paribas Investment Partners, la branche gestion d’actifs de BNP Paribas, est un acteur clef de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 10 ans. En 2016, ses investissements solidaires ont permis d’accompagner le développement de plus de 20 entreprises partenaires.
L’engagement de BNP Paribas et de BNP Paribas Investment Partners aux côtés de l’Impact Investing Tour traduisent la volonté de BNP Paribas de travailler en proximité avec les acteurs de l’écosystème et de favoriser ainsi la visibilité, l’émergence et le changement d’échelle de ces acteurs qui changent le monde.

Le Groupe Vitamine T a été créé dans le Nord en 1978. Il est aujourd’hui le premier groupe français de structures d’insertion par l’activité économique. Il est constitué de 11 entreprises, emploie près de 3 000 salariés (les deux tiers étant en parcours d’insertion) et réalise près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le Groupe VITAMINE T a pour actionnaire unique une association loi 1901 qui garantit une gouvernance désintéressée. Ses entreprises sont spécialisées dans les métiers de la croissance verte, de l’intérim, de la médiation, de la mobilité, de la propreté, du maraichage bio, etc. et interviennent sur 4 régions (Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Picardie et Champagne-Ardenne). Le Groupe VITAMINE T se singularise par sa capacité à initier des partenariats avec des acteurs privés de référence.

Le Groupe La Poste est une grande entreprise publique qui bénéficie de la confiance des Français. Modèle multiactivités unique en Europe, Le Groupe La Poste est fortement engagé dans un développement responsable. En dix ans, Le Groupe La Poste s’est modernisé en profondeur en intégrant les révolutions numérique, concurrentielle et écologique. Symbole de la modernité publique, il affirme aujourd’hui son ambition de devenir un groupe multiactivités leader des services de proximité.

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. Leader mondial dédié aux métiers de l’eau et des déchets, SUEZ ENVIRONNEMENT se positionne en partenaire des villes et des industries pour optimiser la gestion des ressources essentielles à la vie et à l’avenir. Le Groupe propose des solutions innovantes pour optimiser les usages, créer des ressources en eau alternatives et faire des déchets d’aujourd’hui des ressources pour demain. Avec 79 220 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est présent sur 5 continents et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros.

Suez Environnement souhaite s’engager, dans le cadre de sa politique RSE, dans l’intégration des acteurs relevant de l’économie sociale et solidaire aux solutions qu’elle propose aux collectivités territoriales et aux industries, ceci afin d’innover en matière de business models et d’accroître la valeur créée par l’activité de l’entreprise sur les territoires.

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :

  • Son expertise acquise par plus de 50 années d’existence ;
  • Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
  • Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
  • Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour

Les pouvoirs publics accompagnent  le développement du Mouves

Ils soutiennent le Mouves

AlterEos est une entreprises adaptée créée en 1991 et aujourd’hui la plus grande société coopérative d’intérêt collectif de France (SCIC). Fort de 320 salariés (dont 80 % de personnes handicapées) et de 20 ans d’innovation, AlterEos s’est spécialisée sur le marché de la numérisation de documents et de la relation clients. A la pointe des nouvelles technologies,  AlterEos se positionne comme un vrai laboratoire d’innovation sociale et a reçu le prix de l’Engagement Sociétal 2012, décerné par Ernst & Young et le magazine l’Express.

Communication & Institutions (C&I) est pionnier, en France, du conseil en lobbying et en affaires publiques. Depuis 1983, le cabinet conseille entreprises, organisations professionnelles, associations, collectivités territoriales et États dans leurs relations avec les pouvoirs publics, les médias et tous les acteurs impliqués dans la décision publique.

FRANCE ACTIVE un réseau au service des personnes, de l’emploi et des territoires. Créé en 1988, le réseau associatif France Active agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. A travers ses 40 Fonds territoriaux, France Active accompagne d’une part les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers. France Active s’appuie sur un réseau de 40 structures de proximité, appelées « Fonds territoriaux » et constituées de 550 professionnels et de 2000 bénévoles.

Pionnier et leader en France et du monde francophone de la collecte de fonds en face à face dans la rue au profit d’associations d’intérêt général, le Groupe ONG Conseil emploie aujourd’hui 450 salariés et réalise près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en France, Canada, Belgique, Suisse et Maroc. En 13 ans, plus de 19 000 recruteurs de donateurs ont permis à plus d’1,4 million de citoyens de devenir donateurs réguliers d’une des 66 associations clientes du Groupe ONG Conseil, pour une collecte globale qui a dépassé les 500 millions d’euros fin 2016. Soucieux de cohérence entre valeurs et pratiques, le Groupe ONG Conseil s’efforce de réaliser une collecte de fonds éthique respectueuse du libre-arbitre des donateurs, basée sur une politique sociale équitable et une démarche de RSE rigoureuse.

DSI est une Entreprise Adaptée créée en janvier 1996, elle connait une croissance de 20 % depuis sa création avec un CA 2014 de 24 M€. DSI est implantée au niveau national : Midi-Pyrénées, Ile-de-France, Aquitaine, PACA, Pays de la Loire. L’effectif est de 600 salariés dont 84 % sont des salariés en situation de handicap.

Les activités sont regroupées en 5 pôles : Bureautique, Impression, Industrie, Logistique transport, Multiservices

Alterna créée en 1995 par les associations du Groupe SOS en collaboration avec les services de l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignation, Alterna est une société coopérative sous forme de SARL. Détenue exclusivement par les associations du Groupe SOS, Alterna a pour but de répondre au développement de ses membres en matière immobilière et de contribuer à la mise en œuvre d’une politique de l’habitat social novatrice à destination des populations en difficulté afin de favoriser leur réinsertion par l’habitat. Avec plus de 650 logements destinés à l’hébergement de personnes et familles en grande difficulté, et une quarantaine d’établissements loués aux associations et entreprises du Groupe SOS, Alterna est un acteur majeur du secteur de l’immobilier social.

L’association Crescendo (loi 1901) propose sur Paris et sur Beauvais un dispositif de crèches et de haltes-garderies, existant depuis 1967, afin de répondre aux besoins sans cesse croissants des familles.

Elle gère également le Centre social de la Maison du Bas Belleville dans le 20ème arrondissement de Paris, agréé par la CAF de Paris.
Fin 2004, l’association a rejoint le Groupe SOS aux fins d’améliorer ses réponses aux sollicitations des pouvoirs publics et d’envisager la création de nouvelles crèches et haltes-garderies.

Juratri est le leader régional du traitement des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) et également 4ème employeur de son territoire avec 135 salariés dont 60 en insertion. L’entreprise, sous statut Scop, appartient à ses salariés. Capable d’investir ainsi en toute indépendance dans des activités d’avenir, Juratri a su faire les bons choix pour se développer tout en étant capable d’employer et d’accompagner au retour à l’emploi un personnel fragile en insertion, dont des femmes (rares dans le secteur du tri des déchets). L’entreprise sous-traite maintenant une partie de son activité à des grands groupes industriels (sociétaires de Juratri). Par ailleurs, le « Clus’Ter Jura », retenu dans l’appel à projets PTCE, et porté par Juratri,  vise à créer 250 emplois sur le territoire dans les prochaines années.

En France, 20 000 familles sont adhérentes d’un Jardin de Cocagne. Elles reçoivent chaque semaine leur panier de légumes cultivés selon les règles de l’agriculture biologique. Fonctionnant en réseau, les Jardins de Cocagne partagent acquis, expériences, outils et connaissances. Les missions du Réseau Cocagne sont d’animer cette dynamique, de développer et de promouvoir le réseau. Par un travail d’essaimage, de communication et de représentation, les équipes du Réseau agissent en soutien et en professionnalisation des Jardins existants et contribuent à accompagner les initiatives locales. 13 ans après sa création, le Réseau Cocagne continue à répondre avec acuité aux enjeux d’avenir et précise son rôle de laboratoire d’innovations.

Ares, Association pour la Réinsertion Economique et Sociale, est le premier  groupe d’insertion d’Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation principale est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail rémunéré et un accompagnement social adapté (recherche de solutions d’hébergement, gestion budgétaire, santé, accès à la mobilité ou encore l’aide juridique et administrative). Ares emploie au quotidien 370 salariés dont 235 en insertion (440 par an) pour un budget annuel de 14 millions d’euros.

La Fédération ENVIE coordonne l’activité de près de 50 entreprises sur le territoire français : réseau d’associations et d’entreprises privées, son but est l’insertion par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi. Son activité s’articule autour du traitement des déchets électriques et électroniques (DEEE), des DEA (déchets d’équipements d’ameublements) et autres déchets spécifiques. De la collecte au traitement de ces déchets en passant par la rénovation et à la revente d’électroménager, ces savoirs faires sont variés et reconnus. Avec quelques 1100 personnes en insertion accueillies chaque année, ENVIE est un acteur incontournable de l’économie circulaire.

La Nef est une coopérative de finances solidaires et responsables. Sa mission est de relier épargnants et emprunteurs autour de projets respectueux de la personne et de la Terre. Elle intervient au moyen de prêts pour soutenir des projets à caractère social, environnemental et/ou culturel grâce à l’argent que lui confient ses 33 000 sociétaires. Depuis plus de 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France. La Nef refuse catégoriquement la spéculation financière et l’opacité des circuits financiers traditionnels. Considérant que le développement économique doit être aussi social et humain, son action vise à soutenir le développement d’une économie solidaire, ouverte vers l’autre.

Triodos Finance est une filiale à 100 % de Triodos Bank, une banque indépendante, durable et responsable, fondée aux Pays-Bas en 1980. Triodos Bank finance aujourd’hui plusieurs milliers d’entreprises, d’institutions et de projets ayant un impact sociétal positif dans le secteur environnemental, social ou culturel, à l’aide des capitaux que lui confient les épargnants et les investisseurs désireux de participer au développement d’une société durable. Présente dans 6 pays, la Banque Triodos compte 530 000 clients à travers 6 pays européens et finance exclusivement des projets à plus-value sociétale. Promouvant un usage conscient de l’argent, l’intégralité des projets financés est publiée sur le site de Triodos.

Créée en 1871, Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 20.000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et/ou professionnelle. S’appuyant sur son expérience, elle propose, impulse et expérimente des formes innovantes de prises en charge qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

L’association, le plus souvent délégataire de missions d’hébergement, de soin ou de formation, emploie plus de 1500 personnes et anime un réseau de bénévoles.

La Fondation Macif soutient l’innovation sociale en accompagnant des projets émergents dans les domaines de la santé, de l’habitat, de la mobilité, de la finance solidaire et de la lutte contre l’isolement. Ses chargés de mission s’impliquent directement aux côtés des porteurs de projets : structures de l’ESS, collectivités territoriales ou entreprises à finalité sociale. Depuis 1993, la Fondation Macif a accompagné, en France et à l’international, l’émergence ou le développement de près de 3 500 projets.

Le Comptoir de l’Innovation est une SAS agréée « entreprise solidaire », créée en 2010. Sa filiale d’investissement, Comptoir de l’Innovation Investissement, est une SAS à capital variable / société et capital risque (SCR), créée en 2011. Ces deux structures s’appuient sur l’expertise du GROUPE SOS, le leader européen de l’entrepreneuriat social. Le Comptoir de l’Innovation est une société qui investit, accompagne et promeut l’entrepreneuriat social en France et dans le monde. Le Comptoir de l’Innovation propose différentes solutions pour toutes les organisations (institutions financières, grandes entreprises, pouvoirs publics etc..)… qui souhaitent s’engager en faveur des  entreprises innovantes et de l’impact social.

Le groupe Up, dont la maison-mère est une Scop (Société coopérative et participative), est un groupe
coopératif international qui accompagne le quotidien de plus de 27 millions de personnes dans 17
pays. Il commercialise des titres de services (chèques, cartes, applications mobiles, etc.) pour faciliter l’accès à l’alimentation, la culture, les loisirs, l’éducation, l’aide à domicile, l’aide sociale mais aussi pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs frais professionnels ou dans l’animation de
dispositifs de stimulation et de programmes de fidélité. Le groupe Up regroupe 2355 collaborateurs et a réalisé en 2014, un volume d’émission de 5,7 milliards d’euros. www.up-group.coop

Ils travaillent avec le Mouves

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?