LeadHer : Promotion 2018

Les filleules

perrine L

« Hisse & Haut » a pour mission d’accompagner les personnes en quête de sens et d’impact positif dans leur job, à se poser les bonnes questions et (re)devenir acteur de changement au travail.

laetitia B

Le projet « Qu’est-ce qu’on attend ? » rassemble les personnes en quête de sens dans leur vie professionnelle et personnelle, par la création d’événements, des temps d’échange et à terme l’ouverture d’un tiers-lieu d’inspiration.

Marie Charlotte J

Passionnée par les métiers de l’accueil et le développement durable, Marie-Charlotte a co-développé le projet La Fable qui a pour ambition d’upcycler des hôtels vieillissants situés en centre ville et de les réancrer dans leur écosystème afin qu’ils aient à nouveau une utilité 24/7, tout en maîtrisant leurs impacts sociaux et environnementaux.

veronique rizzi

Diplômée d’un doctorat en Psychologie et après 15 ans dans la recherche, Véronique a cofondé Imagineo en 2015 afin de développer le pouvoir d’agir des enfants et adolescents par leur implication dans la construction de la société. Formée à l’international en pédagogie ascendante et facilitation créative, elle met son expertise en pratique dans la conception et réalisation des formats pédagogiques d’Imagineo.

anais j

Ma Ville Verte est spécialisée dans la conception, la réalisation, l’entretien et l’animation de potagers et d’espaces verts collaboratifs en ville. Notre but : promouvoir la nature en ville, créer du lien entre les citadins et les sensibiliser aux problématiques du développement durable de manière ludique et pédagogique.

titia

Curionomie organise des escapades mystères – entre flânerie, jeu de piste, visite de villes, spectacles, rencontres et partages – pour mettre en avant l’économie locale et soutenir les initiatives des acteurs du territoire. Curionomie soutient le potentiel touristique en mettant en valeur l’offre culturelle, entrepreneuriale, artistique et artisanale existante tout en remettant l’humain au centre du divertissement et en créant du lien social entre les participants et les partenaires.

Les marraines

mélanie p

Après des études d’ingénieur et deux ans en poste dans un cabinet de conseil parisien, Mélanie Ponson découvre l’entrepreneuriat social. Après 6 mois passés au Brésil dans un Social Business, elle rejoint (IM)PROVE pour qui a pour mission d’accompagner les organisations à impact à atteindre et dépasser leur mission sociale, grâce au levier de l’évaluation d’impact. Elle se lance en 2018 dans une nouvelle aventure et rejoint Lieu de Liens.

fanny t

Diplôme de l’Ecole de Management de Grenoble, Fanny est responsable des opérations de la région Asie du Groupe Amaris (6 ans d’existence, >550 employés), cabinet de conseil en Technologies et Management. Passionnée par l’entreprenariat et l’intraprenariat, elle souhaite s’investir pour l’engagement des mentalités afin de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes au sein ou en dehors des entreprises.

elisabeth moulin

A travers “Valeur d’être”, Elisabeth accompagne la personne entrepreneure et l’entreprise en création.

3 mots clés : Identité, Vision, Réalisation

Cecile G

Originaire des banlieues est de Lyon, Cécile a travaillé dur pour obtenir un MBA de l’université d’Oxford et débuter une carrière internationale dans le monde «classique», avant de découvrir le «social business». Entrepreneure sociale engagée depuis 15 ans, elle est depuis 2010 la fondatrice et dirigeante d’ETIC – Foncièrement responsable qui crée, finance et exploite des tiers-lieux à fort impact environnemental et social.

deplhine c

Passionnée de vélo, Delphine a créée en 2015 VASIMIMILE, une entreprise qui relooke, conçois et fabrique des accessoires, principalement de visibilité, pour les usagers des nouvelles mobilités urbaines. Fabrication locale par des associations d’insertion ou des personnes handicapées.

Les filleules

emilie S

Activ’Action vise à réduire le coût social du chômage en améliorant le bien-être mental des personnes en recherche d’emploi, afin de transformer la période de chômage en une opportunité pour agrandir son réseau, développer son employabilité, concrétiser ses projets, tester de nouvelles compétences ou encore s’engager dans la société.

curionomie

Evadez-vous… Partez en escapade avec Curionomie et vivez une expérience locale et authentique !

  • Une escapade mystère : Vous êtes guidés en toute autonomie vers des activités et manifestations locales.
  • Une pochette surprise : Des cadeaux et clins d’œil ludiques faisant échos à vos goûts et projets ponctuent votre balade.
  • Des découvertes ludiques : Des activités authentiques et variées charment vos esprits curieux pendant le parcours.
  • Un contenu local et responsable : Vous (re)découvrez le territoire et son dynamisme en allant à la rencontre de ses acteurs.
Julie M

Linoo est une plateforme web d’interprétariat et de traduction spécialisée dans le domaine médico-social. 350 interprètes et traducteurs permettent aux professionnels de communiquer avec leurs patients/usagers dans plus de 71 langues.

elodie J

Tous les parents le savent : prendre soin de soi, se détendre, ou même partager un simple café avec des amis en ayant des enfants est un véritable challenge ! C’est en partant de ce constat que deux mamans ont décidé de mettre leur savoir faire en commun pour créer Ma Tribu Relax.

Ce lieu unique rassemble différentes activités avec un but précis : répondre avec douceur aux besoins (de mieux-être) de toute la famille en proposant des activités de bien-être à la fois aux parents et aux enfants et en promouvant des méthodes alternatives pour prendre soin de soi dans un lieu de vie coloré.

Les marraines

Alexandra d

Diplômée d’un DEA de sciences politiques sur la Construction de l’Europe de l’IEP de Strasbourg et ancienne assistante parlementaire au sein du Parlement européen, Alexandra Debaisieux dirige depuis 2005 le cabinet YTES, qu’elle a fondé. Elle intervient sur l’ensemble des financements européens, qu’il s’agisse des fonds structurels et d’investissement ou des programmes d’action communautaire et que ce soit pour identifier des opportunités de financement, pour monter des projets, définir des stratégies territoriales, évaluer les programmes ou les projets.

britta

Krysalis est un réseau de 7 crèches franco-allemandes situé dans l’Eurométropole et qui offre aux enfants un environnement bilingue dès le plus jeune âge pour faciliter l’apprentissage ultérieur d’autres langues et renforcer l’ouverture sur l’autre et le monde. Inscrit dans une démarche éco-responsable, Krysalis permet aux nouvelles générations de grandir dans un environnement respectueux de l’environnement et équitable.

fatima

JMV (Les Jardins de la Montagne Verte) est une structure de l’économie solidaire spécialisée dans la production et la vente de légumes, de fruits et de produits certifiés Biologiques et l’accompagnement des consommateurs.

JMV visent à  permettre le retour à l’emploi d’un public en difficulté, éloigné du monde du travail, tout en valorisant le Parc Naturel Urbain de la ville de Strasbourg et en satisfaisant les besoins des consommateurs Strasbourgeois en produits agricoles et produits d’épicerie Biologiques au travers de sa propre filière de production et de distribution solidaire et locale.

najat

Réciprocité est une Association d’Insertion par l’activité économique qui a pour vocation de :
– Accompagner les personnes vers le retour à l’emploi en leur offrant emploi et formation ;
– Fournir des prestations auprès des Collectivités territoriales et des entreprises aux travers de 2 pôles d’activité : la médiation sociale et le soutien technique.

Les filleules

Geraldine R

Journaliste de formation, Géraldine débute comme reporter chez Europe 1 pendant 2 ans avant de se lancer dans le journalisme indépendant à l’étranger (Chine, Philippines, USA). De retour à Paris, elle lance « la Bande à Simone » : une entreprise collaborative de production interdisciplinaire qui vise à informer sur les conditions féminines.

fanny p

Après un Master en Alimentation et Agriculture durable, Fanny commence dans l’Humanitaire avant de participer à une étude de faisabilité sur une couveuse agricole à Mayotte. A son retour en France, elle est embauchée par le Secours Catholique afin de piloter un projet d’épicerie coopérative solidaire à Anthony : Ma p’tite échoppe.

jeanne rives

Ingénieure Agronome de formation spécialisée dans le marketing, c’est aux Etats-Unis, où elle a travaillé 5 ans dans un grand groupe, que Jeanne commence à s’intéresser à l’entrepreneuriat social et découvre TangoTab, l’appli mobile qui permet de découvrir de nouveaux restaurants en échange de repas redistribués aux personnes dans le besoin. Elle décide alors de dupliquer le modèle pour le marché français.

marine G

Diplômée en géopolitique spécialisée dans les domaines de l’environnement et des Droits de l’Homme, Marine accompagne les ONG d’abord comme chargée de plaidoyer puis comme consultante indépendante. Elle décide finalement de créer le Centre du plaidoyer associatif et citoyens qui propose une offre de service pour porter le plaidoyer comme moyen d’influence et de changement politique.

Mona

Détentrice d’un diplôme d’éducatrice spécialisée, Mona se réoriente vite vers le milieu de la mode où elle se passionne pour les habits de seconde main et les pièces uniques. Après un passage au sein de la Maison Kidsuné, elle lance Super Marché qui transforme des vêtements de seconde main pour créer de nouvelles collections.

Morgane M

Après ses études, Morgane intègre Baluchon en apprentissage en tant que chargée de développement des offres de restauration. Elle se voit proposer de piloter le projet de la Maison Montreau, un tiers-lieux solidaire dédié à l’insertion, à la valorisation des talents et savoir-faire locaux et à la création de lien dans le quartier.

Les marraines

Sophie D

Sophie démarre chez Orange en communication et en développement durable. L’envie de se lancer dans un projet collectif et utile socialement la pousse à créer en 2016 la coopérative MamaYoka afin d’offrir du travail à des femmes éloignées de l’emploi en transformant leur talent pour la cuisine en emplois pérennes. Le restaurant traiteur valorise la diversité culturelle de nos quartiers à travers la cuisine.

Sara Demesse

Sara a fait des études en coopération internationale en Sciences Politiques au cours desquelles elle voyage beaucoup à l’international. A son retour en France, elle rencontre des entrepreneurs sociaux qui l’inspirent, ce qui lui donne l’envie de monter Baluchon qui propose à des personnes éloignées de l’emploi de se réapproprier leur destin économique et social à travers la préparation de petits plats cuisinés ensemble.

Dafna

Passionnée depuis toujours par le secteur social, Dafna obtient un DUT carrière sociale avant d’intégrer la fonction publique territoriale pour mettre en œuvre un dispositif dédié aux enfants dans le cadre des politiques de la Ville. En 2005, elle décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et passe de l’accompagnement d’un public enfant/jeunesse à celui des personnes âgées en créant Logivitae en 2007.

Eva S

Après avoir co-fondé une ONG franco-togolaise spécialisée dans l’éducation, Eva se spécialise dans la finance éthique et rejoint une entreprise de microfinance indienne puis la BNP Paribas. Elle décide de se tourner vers l’Impact Investing et fonde LITA, une plateforme d’investissement participatif qui permet de financer des start-ups et PME à fort impact sociétal afin d’engager les citoyens vers une finance plus solidaire.

Isabel

Isabel démarre dans le conseil en 2003 avant de se former au coaching en 2011 et de créer Youmain, agence de coaching spécialisée dans la transformation digitale, le développement du leadership des et les relations Intergénérationnelles. Elle lance cette année Envolelles afin d’accompagner par du mentorat des femmes entre 18 et 25 ans peu ou pas diplômées dans la construction de leur projet pro.

Les filleules

Anne B

L’Atelier HEMERA a pour vocation la création de collections de vêtements et accessoires bien être 100 % bio Made In France : l’atelier d’insertion couture est situé à Marseille (atelier 13 A’Typik), l’impression digital des visuels est faite par un ESAT de Marseille et les tissus sont fournis par la Cantate du Chanvre (Dole).

Fatima B

Cette juriste de formation de 44 ans, mariée et mère de 3 enfants, est Directrice de l’Atelier de Beauté Solidaire Arles qui a pour but de redonner confiance en soi dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Annabel M

Temps Gourmand est un site proposant des produits de petits producteurs en direct de nos terroirs, en livraison par relais-frais ou à domicile. Issue du web, entre le marketing et la technique, Annabel a toujours aimé dénicher de bons produits… et a réussi à en faire son métier !

AS R

Infirmière de profession, Anne-Sophie a cofondé La Cagnotte Des Proches.fr, une plateforme de collecte de dons centrée sur le patient permettant à des personnes de se mobiliser pour aider un proche malade/en situation de handicap à financer les soins et charge liés à la maladie, ou d’offrir des cadeaux pour adoucir son quotidien.

Les marraines

Sandra c

Sandra a crée ECOMESS, l’Ecole de Management des Entreprises Sociales et Solidaires afin de former les managers intermédiaires de l’ESS dans un cadre convivial et professionnel. Fort de nos formateurs, qui sont des experts reconnus dans leur domaine de compétence, et de notre réseau historique de partenaires et d’acteurs clés de l’ESS, nous donnons les moyens de développer son réseau professionnel.

brigitte m

Brigitte est Présidente de Beetobe, un organisme de formation qui construit des formations sur mesure pour leurs clients grâce à une équipe de plus de 20 formateurs experts sur des thématiques diverses (communication relationnelle, négociation commerciale, management, etc.) et avec des compétences spécifiques dans le secteur Santé, Sanitaire et Social (accompagnement fin de vie, gérontologie, soins…).

elizabeth

Selon ses propres mots, le parcours d’Elisabeth est un enchaînement de hasards qui lui ont ouvert des portes imprévues et l’ont aidé à développer son propre processus créatif : « ma lucidité pose les problématiques, le hasard m’inspire des solutions ». Potentielles est née en 2007 et agit depuis afin de pousser plus de femmes à investir le paysage économique pour le faire évoluer, l’équilibrer et défiger ses codes.

céline p

Céline à une double casquette en étant d’une part Chargée de développement pour l’association Aremacs, et d’autre part Co-Fondatrice et Présidente de l’association Pays’en ville qui gère l’Epicerie du Coing à Aix-en-Pce.

Les filleules

Mylene L

Modéliste textile, spécialisée en CAO (Conception assistée par Ordinateur) Mylène initie fin 2016 le projet R&D MILAN AV-JC dans le but d’explorer le concept de design “zéro déchet” 

Fatiguée de devoir s’adapter à des pratiques de conception écologiquement aberrantes, elle préfère aujourd’hui explorer de nouvelles techniques de design pour créer des patrons de vêtement zéro chute.

victoria t

Help and Home est une plateforme de mise en relation entre particuliers sur le concept de la conciergerie privée. Le but de la plateforme ? Alléger le quotidien de chacun grâce à l’échange de services entre Homeurs et Helpeurs, sur des actes du quotidien : service de coursier, bricolage, babysitting, garde d’animaux, repassage, jardinage, cuisine, coach, aide administrative…

loica

Cap Imago allie centre aéré, colonies, séminaires, ateliers et rencontres pour proposer durant 1h, un WE, des vacances, ou toute l’année les mercredis et temps extra-scolaires, des espaces pour que petits et grands aient l’envie et les capacités d’entreprendre et d’innover de manière responsable et positive.

Au travers de pédagogies actives, d’activités coopératives, du mélange des âges et générations, ils développent la connaissance et l’estime de soi, encouragent le partage et l’enrichissement mutuel, favorisent la coopération et l’intelligence collective, créent du lien entre les Humains et avec la Nature, font émerger les intelligences multiples et l’éco-citoyenneté et suscitent l’esprit d’innovation au delà de la créativité.​

rachel

EcoMégot est une start-up de l’économie sociale et solidaire qui accompagne des structures (collectivités, entreprises, campus, évènements etc.) dans la création d’espaces zéro-mégot via de la sensibilisation, de la collecte, et de la valorisation de mégots de cigarette. A travers cette activité, EcoMégot vise à créer de l’emploi pour les personnes qui en sont éloignées.

Les marraines

Nathalie b

Grace à son engagement bénévole auprès d’associations et son expérience en grande entreprise en tant que responsable communication et marketing, Nathalie a souhaité donner un vrai sens à sa vie professionnelle. Elle a intégré COOPETIC, une CAE spécialisée dans les métiers de la communication, où elle propose depuis 4 ans l’offre EQUITACOM, la communication équitable, accessible et profitable à tous, en toute sécurité grâce à mon statut d’entrepreneure salariée associée.

Anna lc

Après un parcours dans la RSE, Anna crée en 2016 Anoka Consulting avant tout pour répondre à son envie de liberté et d’indépendance. Elle accompagne des projets d’innovation sociale et de prospective au sein de grandes entreprises/TPE/PME et acteurs de l’ESS dans leurs problématiques de communication interne et externe.

Ingrid b

WeJOB met à disposition des services innovants de Ressources Humaines en faveur de l’emploi, en utilisant la dynamique de groupe et l’intelligence collective. Nous mettons notamment en place des programmes de mobilisation pour les salariés d’entreprise et les demandeurs d’emploi, avec des résultats convaincants après des différents publics, des jeunes de quartiers prioritaires jusqu’aux cadres dirigeants.

EUGENIE

Eugénie a fondé et dirige Sew&Laine pour donner à voir qu’il est possible de tendre vers une filière textile plus responsable, écologiquement et humainement. Leurs activités s’adressent aux consommateurs actuels ou en devenir et aux porteurs de projets et entreprises souhaitant s’engager sur ces enjeux. Leur particularité : l’innovation technologique comme levier !

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?