À vos agendas !

jeudi 04 juin 2020 - jeudi 31 décembre 2020

Parcours REBOND

Le Mouves et Tech for Good France développent une offre inédite afin d’aider l’ensemble des entreprises à Impact Social et Ecologique à rebondir en mettant en place 4 parcours de 6 mois pour progresser sur des thématiques clefs grâce à l’échange d’expérience et l’entraide, et qui évolueront chaque semaine jusqu’à fin 2020 : des workshops avec les entrepreneurs les plus expérimentés sur ce domaine, des appels personnalisés avec les meilleurs experts, une mise en réseau qualifiée avec tous les entrepreneurs et experts engagés sur le même parcours, un programme de mentorat renforcé, etc.

Pour chaque parcours, une plateforme dédiée vous permettra d’avoir accès à l’ensemble de l’offre, d’intégrer la communauté d’entrepreneurs travaillant sur ce sujet et de personnaliser votre expérience au fil des mois.

Embarquez dans l’un des 4 parcours Impact : IMPACT INVESTING, IMPACT DIGITAL, ‍‍IMPACT MANAGEMENT, IMPACT ALLIANCES

Pour aller plus loin, vous pourrez consulter l’ensemble des ressources dans le Kit Impact et participer aux Learning Expeditions en 2021 !

En savoir plus sur la page officielle : http://mouves.org/rebond/

Equipe

Marine Alléon

Responsable Territoriale Occitanie & Nouvelle-Aquitaine

malleon@mouves.org

Ingénieure agronome de formation, Marine a coordonné les programmes d’accompagnement d’entrepreneures sociales de La Ruche à Bordeaux avant de s’engager auprès des étudiants entrepreneurs sociaux lyonnais avec Enactus France. Elle a ensuite été Responsable du Lab et des projets d’innovation d’une filiale d’Action Logement à Paris. Déjà membre de plusieurs réseaux et associations, Marine a rejoint le Mouves en janvier 2020 pour développer les dynamiques en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

Ambassadeurs

Les dernières actus du Mouves Occitanie

En Occitanie, deuxième région[1] de France en superficie, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont su privilégier le sens et la pérennité des emplois dans les secteurs qui sont les grands atouts de l’économie régionale.

Avec 211 772 emplois crées par les structures historiques de l’ESS, cela représente jusqu’à 13 % de l’emploi en ex Midi- Pyrénées et Languedoc- Roussillon. Si l’on ajoute à cela les nouveaux entrants : les sociétés commerciales d’utilité sociale, le poids de l’entreprenariat social est beaucoup plus important encore (elles représentent 30 % de nos adhérents en Occitanie).

Et des initiatives exemplaires viennent prouver que les innovations sont croissantes, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la collecte, du tri et recyclage des objets, mais également dans le secteur agricole.

Au-delà de leur impact en termes environnemental et social, ces structures ont en commun la force du collectif et une démarche inclusive des citoyens et de leurs parties- prenantes ; ce qui apporte la preuve d’un intérêt croissant pour cette autre manière d’entreprendre.

En outre, d’une entreprise à l’autre, les défis des entrepreneurs sociaux sont relativement similaires en termes de :

  • Financement de l’amorçage et l’expérimentation,
  • De changement d’échelle, d’essaimage et d’innovation, en R&D…
  • Reconnaissance auprès des décideurs et du grand public.

Le Mouves en Occitanie est donc présent à leurs côtés, notamment pour :

  • Faciliter la rencontre entre les acteurs clés du changement d’échelle et les entrepreneurs sociaux (Impact Investing Day – Journée du Financement à impact social).
  • Faire connaitre les innovations, solutions et les modèles des 80 entreprises adhérentes au réseau du Mouves dans la région (Mouves On air : émission radio hebdomadaire portée par Actifs Radio ; portraits, débats, rencontres grand public…)
  • Porter leur voix auprès des décideurs locaux, régionaux et nationaux (Schéma de développement économique régional ; « les entrepreneurs investissent Bercy ; Loi ESUS…)

Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux en Occitanie poursuit donc son objectif principal : fédérer et représenter toutes les entreprises sociales sur l’ensemble du territoire régional avec la ténacité, l’agilité et l’audace nécessaires pour provoquer le changement !

[1] Source : Observatoire national de l’ESS – CNCRES, d’après Insee Clap 2013

Ils font le Mouves Occitanie

A l’occasion de la première édition de l’événement 60’IMP’ACT organisé dans le cadre de la 19ème édition du Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (FRESS) !

Découvrez ou re-découvrez les vidéos des 20 hommes et femmes d’horizons différents qui ont témoigné de leur engagement en présentant leurs initiatives à impact positif en 3 minutes chrono !

Les 4 enjeux :

Partage du pouvoir – Partage des richesses – Impact environnemental – Impact social

Ils soutiennent le Mouves Occitanie

Recevez nos news

Pour connaître les bons plans et appel à projets,
inscrivez-vous à la newsletter du Mouves Occitanie :

Suivez-nous !

Mouves Occitanie sur Facebook :

Consultez et suivez la page Facebook du Mouves Occitanie

©2020 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?