Bourgogne-Franche-Comté

Equipe

mp

Marjolaine Pin

bfc@mouves.org

06 72 70 00 76

Avec la volonté de contribuer à un monde meilleur, Marjolaine a choisi d’orienter son parcours dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Un choix renforcé par deux années de master à l’école 3A à Lyon en « Entrepreneuriat et Innovation sociale », des engagements associatifs et des expériences professionnelles en mécénat privé et en coopération territoriale.

Elle est aujourd’hui heureuse de porter les valeurs du Mouves en Bourgogne Franche Comté et la voix de ceux qui participent à la création d’impacts positifs pour la société.

Ambassadeurs

Les dernières actus du Mouves Bourgogne-Franche-Comté

À vos agendas !

mardi 20 novembre 2018

Comment réussir la transition écologique et solidaire sur les territoires ? à Lons Le Saunier

Les Journées de l’économie autrement ce sont aussi des événements incontournables dans toute la région Bourgogne Franche Comté !
Alternatives économiques, notre adhérent Groupe Coopératif Demain et notre réseau Mouves Bourgogne-Franche-Comté vous convient le 20 novembre 17H – 20H au Domaine De Montciel à Lons Le Saunier pour échanger autour de la thématique “Comment réussir la transition écologique et solidaire sur les territoires ?”
Au programme, deux tables rondes animées par Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives économiques :
📣-“Relocaliser l’économie pour changer de modèle ?” avec Jérôme Berthault de SCOP En Vie Bio à Lons-le-saunier, Arnaud Florentin du cabinet Utopies, Mathieu Grosset du Groupe Coopératif Demain et Olivier Razemon journaliste Le Monde.
🗣️-“Mobiliser toutes les parties prenantes pour préserver les ressources” avec Amandine Albizatti de Enercoop et La Nef – Finance éthique, Blandine Aubert de l’Ademe, Pierre-françois Bernard de Clus’Ter Jura et Jean-Louis Dufour de la SEM Energies renouvelables citoyennes et maire de Chamole.
vendredi 23 novembre 2018 - samedi 24 novembre 2018

Les Journées de l'Economie Autrement à Dijon | 23-24 novembre |

Pour la troisième année consécutive, les Journées de l’économie autrement (JEA) vont se tenir à Dijon, les Vendredi 23 et Samedi 24 novembre 2018, à l’initiative du magazine Alternatives Economiques et avec le soutien de la Métropole de Dijon et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de nombreux partenaires de l’Economie sociale et solidaire (ESS).

Durant deux jours, plus de cent cinquante intervenants –  universitaires et  chercheurs de différentes disciplines, élus, décideurs publics et acteurs de terrain – débattent au sein de deux plénières, seize tables-rondes, cinq controverses/conférences-débats. Seize ateliers permettent en parallèle de rencontrer de manière informelle de nombreux porteurs d’initiatives.

📌À cette occasion, le président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), Jonathan Jérémiasz prendra part à la conférence-débat “De la loi Hamon à la loi Pacte : Les nouvelles frontières de l’économie sociale et solidaire”.
📌Notre adhérent Matthieu Grosset dirigeant du Groupe Coopératif Demain témoignera de son expérience d’entrepreneur social impliqué dans une « start-up de territoire » et notre adhérent Léo Bonnin participera à un atelier dédié aux tiers-lieux en Bourgogne Franche Comté.

🎵 Vendredi soir,  notre adhérent Péniche Cancale vous propose un dîner et une animation musicale pour partager ensemble un moment festif.

RETROUVEZ LE PROGRAMME ICI 

INSCRIVEZ-VOUS ICI 

Depuis 2010, les adhérents de Bourgogne et de Franche-Comté ont uni leurs forces autour d’une même communauté régionale d’entrepreneurs sociaux, pour promouvoir et développer l’entrepreneuriat social sur son territoire.

Le potentiel de développement de l’entrepreneuriat social y est fort : les deux régions totalisent plus de 10.400 structures de l’ESS employeuses (6.200 en Bourgogne et 4.200 en Franche-Comté), soit de 10 à 11 % de l’emploi dans chaque région (Source : observatoire nationale de l’économie sociale et solidaire ). Elles abritent de réelles réussites d’entrepreneuriat social comme le Groupe Coopératif Demain (ex Juratri), leader du tri des déchets et 4ème employeur de son territoire ! Un groupe qui emploie à ce jour 140 salariés dont 20 emplois créés en 2016 et qui ne cesse de grandir, devenant ainsi un acteur incontournable du développement économique de la région.

Organisé autour d’une communauté de membres présents depuis les débuts et d’autres plus récents, entrepreneurs sociaux et sympathisants, le Mouves Bourgogne-Franche-Comté mène des actions tout au long de l’année pour développer et faire reconnaître localement l’entrepreneuriat social.

Une gamme complète d'événements et de services

Pour se faire connaître et se rencontrer

  • Petit-déjeuners du réseau #rencontres #pitch #bonsplans
  • Dîners du réseau #rencontres #pitch #bonsplans

Pour s’inspirer, se former et apprendre des autres

  • Ateliers transfert de savoir-faire (ATSF) #Empowerment #Formation #Compétences
  • groupes “Miroir” #entraide #résolutiondeproblèmes #business
  • Soirées des “Faux Pas” #expériences #seplanter #pourréussir

Pour élargir son réseau professionnel

  • Soirées échangistes #Prestataires #Confiance #Recommandation

Ils font le Mouves BFC

“Impliqué depuis l’origine dans la création du Mouves, je suis favorable à toutes les initiatives qui permettent de rassembler, faire échanger et faire connaître les entreprises sociales. Le Mouves est une voix forte pour notre secteur qui nous permet de sortir de nos silos institutionnels respectifs et de rencontrer des personnes enrichissantes, de découvrir de fabuleuses entreprises qui comme Juratri mettent l’Homme au cœur de leur projet. Le tout au service de partenariats et plus généralement d’une dynamique qui vise à transformer l’économie !”

Matthieu Grosset – Groupe Demain

Suite à la création d’une SARL entreprise d’insertion, j’ai eu des difficultés à trouver des entrepreneurs qui “me ressemblent”. Je ne me reconnaissais pas dans les réseaux classiques de l’entrepreneuriat et les portes de l’ESS m’étaient fermées puisque j’avais opté pour un statut commercial. Aussi, lorsque le Mouves s’est créé, ça a été une bouffée d’oxygene pour moi. Et je suis heureux que les travaux du Mouves aient permis de faire évoluer le monde de l’ESS dans la définition de son périmètre.

Thomas Buffard – Go’Up

“Si je me suis investi pour le Mouves en BFC, c’est qu’en terme de valeurs et convictions il n’y a pas d’égal et que les personnes qui composent ce mouvement s’inscrivent dans une dynamique positive.”

Léo Bonnin – 3ème Elément

Et parmi nos adhérents

Ils soutiennent le Mouves Bourgogne-Franche-Comté

Recevez nos news

Pour connaître les bons plans et appel à projets,
inscrivez-vous à la newsletter du Mouves BFC  :

Suivez-nous !

Mouves BFC sur Facebook :

Consultez et suivez la page Facebook du Mouves BFC

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?