Le Tour des Régions de l’entrepreneuriat social pose ses valises à Montpellier !

Une 2ème étape résolument placée sous le signe de la création d’entreprise sociale

Tour-de-france-mouves-montpellier

Avec plus de 10 000 établissements employeurs de l’économie sociale (10 % du tissu productif régional), le territoire dispose de nombreux atouts pour faire vivre une économie efficace, au service de l’intérêt général.

Les entrepreneurs sociaux du Mouves s’y organisent pour faire connaitre leurs solutions et leurs modèles innovants. Ils sont déterminés à convaincre les créateurs ou repreneurs d’entreprises de se lancer dans l’entrepreneuriat social. Pour ce faire, ils organisaient une étape du Tour des régions de l’entrepreneuriat social au cœur du salon de la création d’entreprise de Montpellier.

Ils y ont tenu un stand où se sont succédé des dirigeants d’entreprises sociales pour donner des clés de compréhension aux créateurs d’entreprises désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat social. Ils ont ensuite animé une conférence en association avec plusieurs réseaux d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire pour présenter un panorama à 360 degré (financement, statuts, développement, …) de la création d’une entreprise sociale.

Zoom sur des entreprises sociales en Languedoc-Roussillon

Vaincre l’individualisme avec des projets d’habitat groupé – Stefan Singer, Toits de choix

Stefan singerL’individualisme de nos sociétés postmodernes a accru nos libertés individuelles, mais a aussi contribué à déliter les liens sociaux et à précariser encore peu plus la situation des plus exclus. Entre les habitants d’un même immeuble, la solidarité et l’entraide sont devenues chose rare ; ce qui favorise des formes d’insécurité physique mais aussi psychologique. Stefan Singer constate que, pour beaucoup, cette situation est devenue insupportable et que l’habitat groupé s’impose comme une solution. Préférable, par exemple, à une maison de retraite ou un EHPAD pour une personne âgée.

Son entreprise accompagne des particuliers pour qu’ils conçoivent et réalisent ensemble un projet immobilier comprenant des parties privées et des espaces mutualisés (buanderie, salle de fête, chambres d’amis, espace vert, aire de jeu…), conçus pour répondre à leurs besoins d’espace, et à leurs envies, en fonction des possibilités de financement de chacun. Une offre inédite qui n’existe pas sur le marché immobilier conventionnel où l’offre est standardisée.

Pour en savoir plus : http://www.toitsdechoix.com/

Permettre aux citoyens de se réapproprier la question énergétique – Simon Cossus, Enercoop Languedoc-Roussillon

Simon Cossus, entrepreneur social au MouvesEn délivrant à ses clients de l’électricité exclusivement 100 % renouvelable achetée directement au producteur (hydraulique, éolienne, photovoltaïque, et biogaz), Enercoop Languedoc-Roussillon entend proposer à ses clients une vraie alternative écologique pour leur consommation énergétique. L’entreprise est bâtie sur un statut coopératif qui permet aux sociétaires (salariés, consommateurs, collectivité, financeurs) d’être directement impliqués dans les activités de l’entreprise. Pour Simon Cossus, il s’agit de permettre à chacun de se réapproprier la question énergétique et de faire le choix de sa consommation d’énergie.

Pour plus d’informations : http://www.enercoop-languedoc.fr/

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?